5 exercices pour changer vos habitudes avec la méthode SAGO

Temps de lecture : 9 minutes

 

méthode sago“Vous êtes ce que vous faites” – Avez-vous déjà entendu cette phrase ? Elle est tout à fait vraie.

Nos habitudes, ce que nous faisons à plusieurs reprises, définissent qui nous sommes :

Vous êtes en forme ou pas ? Ce sont vos habitudes.

Vous êtes dans une bonne ou une mauvaise relation avec quelqu’un ? Ce sont vos habitudes.

Vous gagnez ou perdez de l’argent ? Ce sont vos habitudes.

Êtes-vous heureux ou triste ? Ce sont vos habitudes.

Les choses que vous faites et pensez généralement finissent par former votre réalité : votre personnalité, les choses auxquelles vous croyez, le succès que vous avez dans votre vie. Vous devenez ce que vous pensez pendant la plupart de votre temps.

La différence entre qui vous êtes et qui vous aimeriez être c’est un simple ensemble d’habitudes.

Certaines personnes sont plus réactives et changent rapidement leurs habitudes, pour d’autres c’est un processus lent et douloureux. Pour que nous puissions changer nos habitudes, nous devons apprendre à déconstruire les mauvaises habitudes et créer de nouvelles habitudes.

Dans cet article, je vous ai montré comment déconstruire vos vieilles habitudes, dans celui-ci, je tiens à vous enseigner une méthode pratique et efficace pour créer, fixer et améliorer vos habitudes.

J’ai crée cette méthode en combinant toutes mes connaissances sur ce sujet et c’est la méthode que je pratique. Elle est pratique, basée scientifiquement, et elle donne d’excellents résultats.

Allons-y !

La Méthode SAGO

SAGO, comme vous pouvez l’imaginer, est un acronyme, c’est à dire un sigle dans lequel chaque lettre a une signification.

La méthode SAGO est aussi un cycle, ils consiste en :

méthode sago.Se Rappeler – Par exemple : à chaque fois que votre téléphone sonne, il vous rappelle l’habitude de répondre au téléphone. Vous rappeler de l’habitude est la première étape.

Agir – C’est lorsque que vous exécutez l’habitude elle-même, par exemple, dans le cas de la sonnerie du téléphone, vous répondez. Vous faites ce que vous avez à faire.

Gagner – supposons que vous ne connaissiez pas le numéro qui vous a appelé. Si vous répondez au téléphone, vous découvrirez qui vous appelle et pourquoi. C’est la réponse ou le retour de l’habitude. Si c’est un ami très cher qui vous a appelé, c’est une récompense.

Optimiser – Si c’était un de vos amis, vous pouvez sauvegarder le numéro. Si c’était de la pub vous pouvez le bloquer. Si vous améliorez une habitude, vous la renforcez, en la rendant plus efficace et plus productive pour votre vie. Cela n’est pas très important de répondre au téléphone, mais c’est très important pour les habitudes telles que manger sainement, faire des exercices, pratiquer une activité, etc. Rappelez-vous aussi que réfléchir, vous informer, vous engager et en apprendre davantage sur votre objectif va l’amener à faire partie de votre quotidien. Je le répète : vous devenez ce que vous pensez pendant la plupart de votre temps.


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Comment appliquer la méthode :

Exercice 1 : faites une liste de vos objectifs, quelles sont les habitudes nécessaires pour atteindre cet objectif et celles qui vous empêcheront d’y arriver. Si vous ne savez pas, ce n’est pas grave, vous pouvez prendre le temps d’y réfléchir pour les découvrir !

Par exemple : je vais vous montrer une liste personnelle que j’avais fait afin de me garder en bonne santé et conserver une bonne forme physique :

Les habitudes que je veux construire et entretenir : ne pas manger des aliments contenant du gluten/lait pendant mes jours de repos, marcher 30 minutes chaque fois que possible, jouer au foot 2 fois par semaine, musculation 3x par semaine. Prendre du temps pour acheter et préparer des aliments sains, manger une omelette par jour, boire 2 juicings de légumes par jour, méditer avant le coucher, dormir dans l’obscurité totale.

Les habitudes que je veux éliminer : rester trop longtemps connecté sur mon smartphone passer du temps devant l’ordinateur avant de me coucher.

(PS : des toutes ces habitudes, je n’ai pas pu éliminer ou mettre en pratique quotidiennement celles en italique, toutes les autres sont désormais des habitudes bien ancrées =)

Pour chaque objectif dans votre vie, faites une liste.

Se Rappeler : pourquoi est-ce si important ? Parce que une nouvelle habitude n’est pas automatique ! Vous avez besoin d’un rappel pour la répéter encore et encore, jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude au bout de quelques temps je me suis arrêté un moment et comme je n’avais pas écrit un mot pour me rappeler (et me motiver), qu’est-il arrivé ? “J’oubliais” d’y aller !

Prendre note vous permet de vous soulager car ce n’est pas simple de mémoriser tout ce que vous avez à faire. Encore plus si vous êtes toujours très occupé avec mille choses à faire et en ayant plusieurs objectifs. Le secret c’est de créer des notes qui soient liées à vos activités quotidiennes : voulez-vous faire quelque chose dès votre réveil ? Notez-le et laissez le papier juste à coté de votre réveil. Voulez-vous faire quelque chose après la douche ? Ecrivez un mot et  collez-le sur le miroir de la salle de bains.

Par exemple : vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone pour aller vous promener tous les jours : “arrête de regarder ton portable et va te promener pour voir comme le monde est beau”. Un rappel sur le réfrigérateur : “as-tu pris ton juicing aujourd’hui ?” Un rappel sur la tête de lit : “méditer avant le coucher”.  Mon beau-père a une petite plaque au-dessus de l’évier : “utiliser, laver, essuyer, ranger” un véritable mantra qui donne des résultats incroyables à ceux qui l’appliquent sur le long terme, hé hé !

Exercice 2 : créer au moins un rappel pour chaque habitude que vous souhaitez développer. Périodiquement examinez les rappels pour pour juger de leur efficacité. Améliorer les rappels les moins performants.

Agir – répétition est la clé pour former toute habitude. Vous devez la faire, et la refaire, et la le faire à nouveau jusqu’à ce qu’elle devienne vraiment une habitude. Sans attitude et discipline vous n’aurez pas de nouvelle habitude ni une nouvelle vie, vous aurez seulement la même chose qu’aujourd’hui, et vous n’aurez aucun progrès rapide dans votre vie. Sans vous décourager, cela peut être bon ou mauvais, cela n’a pas d’importance, il suffit de faire ce que vous avez à faire pour changer.

Exercice 3 : Lorsque vous vorrez le rappel, vous voudrez peut-être trouver une excuse pour ne pas faire ce que vous devez faire. A ce moment, surprenez-vous vous-même : levez-vous et foncez ! Si vous décidez de laisser pour plus tard et ne le faites pas, vous ne réussirez pas. Si vous reportez l’action, vous reportez également votre but. Le mémo est là juste pour le rappel mais c’est vous qui devez le faire.

Gagner – Eh bien, la récompense de la plupart des habitudes est le sentiment d’accomplissement. Vous savez que vous êtes près de votre but. Mais il faut toujours renforcer ces habitudes ! N’oubliez jamais de vous féliciter, célébrez chaque action positive vers votre succès imminent. Cela permettra de renforcer votre comportement productif. Cela renforcera le sentiment que vous méritez les bons changements dans votre vie. Plus vous vous battez pour quelque chose, plus vous vous sentez digne de la victoire.

Exercice 4 : pensez ou dites à voix haute pour vous-même lorsque vous effectuez l’action de chaque habitude. Par exemple : “aujourd’hui, j’ai fait tous les exercices très bien. Mission accomplie ! Si vous avez fait ce que vous aviez à faire, vous avez réussi. Vous avez gagné !

Optimiser – Et comment optimiser une habitude ? Pour en savoir davantage à ce sujet : passez plus de temps à étudier vos habitudes, apprenez la façon de les améliorer ou de les rendre plus productives. Bien connaître et réfléchir sur votre objectif va lui rapprocher de vous, vous aurez le sentiment d’être en mesure d’y parvenir. Vous aurez également de la motivation en renforçant la perception que vous méritez d’obtenir ce que vous souhaitez, et que d’autres personnes sont elles aussi lancées à la poursuite de leurs rêves !

Exercice 5 : Vous devez définir un moyen de rester informé sur chacun de vos objectifs. Avec un flux constant d’informations sur chaque objectif, cela devient plus facile de maintenir et d’optimiser les habitudes liées à vos objectifs. Dans le cas de la santé et de la perte de poids, vous pouvez vous abonner sur notre site et toujours recevoir des mails à chaque nouvel article publié ici.

Cette méthode peut être utilisée pour changer tout domaine dans votre vie et vous donner une chance réelle de parvenir à n’importe quel objectif. Prenez un petit cahier ou ouvrez un fichier word. Commencez à écrire vos objectifs et organisez les habitudes nécessaires pour chaque objectif. Faites les exercices suggérés et voyez la magie se mettre en place !

Cordialement,

Geosh.

 

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