6 façons de se débarrasser de l’addiction aux aliments de mauvaise qualité !

Temps de lecture : 5 minutes

 

se débarrasser de la addiction aux aliments de mauvaise qualitéQue la personne qui n’a jamais été “accro” à une certaine nourriture lève la main !

Sans doute vous considérez-vous en ce moment « accro » à certaines friandises, et qu’il vous est impossible de vivre sans, n’est ce pas ?

Eh bien, sachez que vous n’exagérez pas en disant que cela est une addiction ; après tout, c’est ce que de nouvelles études démontrent :

Nous pouvons vraiment devenir accro à la nourriture, en particulier à certains types spécifiques d’aliments qui, dans la plupart des cas, ne sont pas les meilleurs pour notre santé et notre poids …

Les études les plus récentes sur ce sujet suggèrent de nouveau que la dépendance à la nourriture et à la toxicomanie, sont similaires dans la façon dont elles agissent sur le cerveau !

L’année dernière, l’Institut de recherche Scripps (1) a publié une étude concernant des rats nourris avec une alimentation de mauvaise qualité, mais en revanche très riche en plaisir gustatif (chocolat, cheescake, saucisses industrielles, etc.).

L’étude a révélé qu’un tel régime affecte directement les centres de “plaisir / récompense” dans le cerveau, en augmentant la sécrétion de la dopamine (génératrice d’énergie et de tonus) et de la sérotonine (qui apporte une sensation de calme et de bien-être).

Elle est suivie d’une chute d’énergie et de tonus (et aussi d’une chute de glycémie par l’action de l’insuline), ce qui provoque une sensation de légère dépression… également fréquente après la consommation de drogues.

Après avoir nourri les rats de cette manière pendant une longue période, les scientifiques ont changé leur régime alimentaire en lui substituant par une alimentation nutritive et de qualité.

Il est alors apparu que les rats n’avaient tout simplement plus envie de manger selon ce nouveau régime, et qu’ils se laissaient presque mourir de faim.

De plus, les rats étaient prêts à recevoir de petites décharges électriques les rendant capablez de manger un peu de la mauvaise nourriture qu’ils s’étaient habitués à ingurgiter auparavant (si vous me le demandez, cela s’appelle le symptôme de la dépendance …).

Les scientifiques ont mis deux semaines entières pour faire en sorte que les rats se débarrassent de leur “dépendance” à l’ancienne nourriture, et recommencent à s’alimenter  normalement selon le nouveau régime alimentaire nutritif.

C’est bien pour cela que je dis à Maigrir Définitivement que la transition vers une alimentation vraiment correcte devient beaucoup plus facile passé un délai de deux semaines.

L’étude indique ce qui suit : « Les observations confirment, ce que nous soupçonnions, qu’une consommation excessive d’aliments qui procure un plaisir immédiat, provoque des réactions neuro adaptatives dans le cerveau, conduisant à des crises d’alimentation compulsive. »

Quoi qu’il en soit, la dépendance alimentaire est réelle aussi chez les humains, et ceux qui sont passés par là savent à quel point il est difficile de s’en débarrasser ; cependant, les avantages résultant d’un changement d’alimentation justifient largement chacune des secondes d’effort qui ont été fournies !

Maintenant, inspiré par un article écrit par James Abel, un expert en conditionnement physique américain, je vais vous donner les 6 conseils qui vous permettront de vous débarrasser de votre addiction aux aliments de mauvaise qualité :

  • Activez vos niveaux de dopamine naturellement. Pour cela il vous suffit d’être actif et sociable, de sortir avec des amis, de marcher, de promener votre chien, etc. De faire quotidiennement de nouvelles choses, comme par exemple tester une nouvelle recette, jouer d’un instrument, etc.
  • Activez vos niveaux de sérotonine naturellement. Pratiquer des activités altruistes tel que le bénévolat , complimenter ceux qui vous entourent, aider les autres tout simplement, ou encore jouer avec son animal de compagnie, stimulent considérablement les taux de sérotonine.
  • Commencez petit à petit. Plutôt que de décider d’arrêter d’un seul coup toute votre consommation de mauvais aliments, envisagez de remplacer une seule habitude à la fois ; vous donnerez ainsi plus de chance à votre corps de s’adapter naturellement. Première étape suggérée : arrêtez d’acheter ces aliments lorsque vous faites vos courses. Si vous ne les avez pas à la maison, vous ne serez pas tenté d’ouvrir vos placards…
  • Entourez vous d’aliments sains et nutritifs. Commencez à acheter les aliments que vous pensez être bons pour vous, et garnissez-en vos étagères. Le corps met un certain temps à s’habituer à de nouvelles habitudes, mais lorsqu’elles seront là, vous commencerez à devenir “accro” à ces nouveaux aliments exactement comme vous l’étiez pour la nourriture de mauvaise qualité. Ces aliments réellement sains sont différents de ce que la plupart des gens pensent, et il sont si délicieux qu’on a peine à l’imaginer, comme le montre la Méthode Maigrir Définitivement.
  • Concentrez-vous sur la nourriture. Arrêtez de manger en regardant la télévision, en lisant, ou lorsque vous êtes en voiture, etc… En agissant ainsi vous liez vos activités quotidiennes à la nourriture et ce n’est absolument pas sain. Concentrez-vous sur votre nourriture, dégustez votre repas avec attention et soyez reconnaissant de cette chance que vous avez, ceci contribuera à rendre vos repas beaucoup plus conscients et moins “automatiques”.
  • Soyez humain ! Comme je le dis toujours, dans la majorité des cas vous êtes ce que vous faites. Par conséquent, de temps à autre, accordez-vous un peu de liberté en mangeant ce que vous voulez… comportez-vous en humain et non pas en robot, donnez-vous la flexibilité que vous méritez. Si vous faites très attention à ce que vous mangez, vous pourrez alors vous octroyer de temps à autre des occasions exceptionnelles, sans que celles-ci ne vous posent  problème !

J’espère que ces conseils vous auront été utiles et que vous pourrez, dès aujourd’hui, faire un pas de plus vers une santé et un poids idéals !

Partagez cet article ! Le monde en a besoin ! Et n’oubliez pas, soyez toujours sceptique sur tout ce que vous voyez concernant la santé et la perte de poids, questionnez, faites des recherches et prenez soin de votre santé !

A très bientôt et une excellente journée à vous,

rodrigo signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *