6 raisons pour stimuler la perte de graisse par des exercices !

Temps de lecture : 11 minutes

 

Bonjour !

hiitDans cet article, je vous présente six bonnes raisons d’ajouter des exercices à votre routine pour stimuler la perte de graisse ! Comme tout dans ce site, y compris nos conseils, nous exposons des vérités qui bien souvent sont passées sous silence dans les plus grands médias. Etes vous prêt ? 100%? Allons-y !!

Les meilleures références sur le sujet, disent qu’il est beaucoup plus utile et sain de brûler les graisses en faisant des exercices plutôt qu’en se privant de manger. Ceci est parfaitement logique. Comme je l’ai dit dans d’autres articles (Comprenez pourquoi 95% des régimes échouent !), nos corps n’éliminent pas les cellules graisseuses. Nous pouvons les déglonfer, mais elles seront toujours là inactives, cependant, elles seront prêtes à recevoir de la graisse et à gonfler de nouveau.

Génétiquement nous programmons tous une quantité X de cellules graisseuses que le corps contient dès le départ . souvenons-nous que nous pouvons toujours ajouter plus de cellules adipeuses. Certaines personnes ont naturellement plus de ces cellules, que d’autres. Nous ne devons pas oublier qu’il existe principalement trois types corporels : ectomorphe, mésomorphe et endomorphe. Chacun de ces types a ses caractéristiques et tendances particulières.

Ok, mais indépendamment de toutes ces caractéristiques, une chose est certaine: brûler de la graisse grâce à des exercices est infiniment plus sain et plus efficace que de perdre de la graisse (ou autre chose) par une restriction alimentaire, un régime ! Alors examinons pourquoi il en est ainsi :

1. Exercices : aérobie ou musculation ? Les deux augmentent votre métabolisme

A quel point cela est-il bénéfique pour la perte de graisse ? Autant qu’il soit possible !! Si vous avez une augmentation du métabolisme, votre corps va brûler plus de graisses juste pour se maintenir ! Dans le cas de la musculation, le corps dépense encore plus de calories, même une fois l’entraînement terminé. Le métabolisme sera élevé et votre corps aura besoin d’énergie pour reconstruire les cellules musculaires qui ont été endommagées au cours de la séance. Dans le cas de l’exercice aérobie l’effet post-exercice est moindre et très faible. Pour en savoir plus sur la différence entre ces deux types d’exercices, je vous suggère FORTEMENT de lire l’article proposé ci-dessus pour découvrir les inconvénients de l’exercice aérobie lorsque votre objectif est la perte de poids, et de connaitre la méthode anaérobie qui vous apportera plus de potentiel : Faites moins d’exercice et perdez plus de poids. Brûlez les graisses même quand vous vous reposez avec l’Interval Training.

2. Les exercices créent un déficit calorique SANS activer le mode de Défense de la Famine du corps

Nous savons que pour perdre de la graisse nous avons besoin d’être en déficit calorique, d’accord?. Bien sûr, le corps n’utilisera vos stocks d’énergie que s’il n’a pas assez d’énergie disponible. Comme nous l’avons dejà vu plus en détails dans l’article Comprenez pourquoi 95% des régimes échouent !, nous savons que le corps n’utilise pas seulement les graisses comme source d’énergie. Aussi impressionnant que cela puisse l’être, vous devez savoir que si vous gardez un régime restrictif sans faire d’ exercices, environ 50% de votre perte de poids sera dûe à la perte de tissus maigres, y compris les muscles. Dans le même article est aussi expliqué la raison pour laquelle perdre des muscles est une chose dont vous ne voulez ABSOLUMENT PAS.

Avec la pratique d’exercices, en plus de tous les autres avantages, vous allez pouvoir maintenir un déficit calorique SANS déclencher de mode de Défense contre la famine du corps, car il garde votre métabolisme élevé et montre au corps que vos muscles sont utiles. Et c’est certainement cela que vous voulez !

3. L’exercice est bon pour votre santé. Les régimes ne le sont pas !

UnknownCela n’est pas une nouveauté. Il y a suffisamment de matériels disponibles pour montrer tous les avantages qu’apportent les exercices à notre santé… Par contre les régimes, pour la plupart, ne sont pas sains. Lorsque nous limitons notre nourriture, si cela n’est pas fait avec conscience et compréhension des mécanismes de l’organisme, le résultat peut être très négatif, comme la carence de plusieurs vitamines, de nutriments, une baisse de l’immunité du corps, etc. Ce que vous voulez vraiment c’est perdre du poids de façon consciente, saine et durable et c’est ce que le Maigrir Definitivement veut vous apporter. Échappez-vous des régimes et cherchez à établir des habitudes alimentaires correctes. Vous pouvez compter sur le contenu du site pour mieux vous renseigner à ce sujet. Régimes NON, habitudes OUI :).

4. Les exercices, en particulier la musculation, alertent le corps à garder les muscles !

J’ai déjà commenté ce sujet dans le premier point ci-dessus, cependant, c’est extrêmement important de le garder à l’esprit. Les régimes restrictifs provoquent la perte des muscles. Votre corps finit par utiliser ces tissus pour obtenir de l’énergie (catabolisme). Les muscles sont métaboliquement actifs, c’est à dire qu’ils exigent de l’énergie constante pour les maintenir ! Ils collaborent dans le processus de transformation de votre corps dans un four de combustion des graisses ! Suivre un régime sans exercice peut entraîner jusqu’à 50% de la perte de poids provenant de la perte de tissus maigres, y compris les muscles.

La musculation, également appelée exercices de résistance, tels que l’haltérophilie, les exercices de haute intensité et force, l’hypertrophie, etc, sont particulièrement avantageux dans le processus de perte de graisse. Au cours de ce type d’ exercices vous finissez par générer des microfissures dans vos tissus musculaires. Ce sont les dommages positifs causés par l’effort. C’est grâce à ces microfissures que le corps finit par générer des muscles plus forts au fil du temps. Et pour le renforcement et la réparation musculaire le corps nécessite de l’énergie, même plusieurs heures après l’exercice lui-même.

Des études montrent que l’exercice de haute intensité peut laisser votre métabolisme élevé jusqu’à 48 heures après la séance !! Après avoir lu cet article, jetez un coup d’oeil à celui qui traite spécialement de ce sujet et découvrez pourquoi vous devez remplacer votre cardio par l’exercice anaérobie (intervalles à haute intensité) : Faites moins d’exercices et perdez plus de poids. Brûlez les graisses même quand vous vous reposez avec l’Interval Training.

Les exercices aérobiques ont des effets presque nuls sur le maintien de vos muscles. Donc, si vous voulez vraiment éviter la perte musculaire pendant un régime restrictif, optez pour des exercices de résistance (haltérophilie, etc.) ou des exercices anaérobie, tels ceux proposés dans l’article précédent. Ceux-ci signalerons à votre corps que vos muscles sont nécessaires et qu’on ne devrait pas les brûler pour avoir de l’énergie.

Lorsque vous utilisez vos muscles en faisant de bons exercices, vous envoyez un signal à votre corps pour l’avertir de garder ces tissus. Vous dites à votre corps que vous les utilisez et que vous ne voulez pas qu’ils soient dévorés sommairement pour produire de l’énergie ! Ayez clairement à l’esprit la combinaison suivante : plus de muscles, plus d’énergie consommée quotidiennement, plus d’efficacité pour la combustion des graisses. Moins de muscles, moins de consommation d’énergie, la combustion des graisses devient plus difficile, et en plus, l’effet yo-yo (perdre plus facilement du poids après un régime). Maintenez-vous en mouvement et assurez-vous que votre corps brûle les graisses, même pendant que vous dormez ou travaillez.

5. Les exercices augmentent la production d’enzymes qui brûlent les graisses et les hormones.

Hormones et divers enzymes ont des effets variés dans le corps, ainsi que le répandent déjà les médias. Ce que vous devez garder à l’esprit c’est que les exercices poussent le corps à produire plus de ces hormones et enzymes qui sont focalisés dans la combustion des graisses, focalisés sur l’utilisation de l’énergie de réserve! Nous savons que la LPL (lipoprotéine lipase) est chargée de stocker les graisses et vous pouvez déjà imaginer comment encourager la production de cette enzyme, mais ce n’est pas ce que vous voulez. Aider votre corps à se concentrer pour qu’il brûle la graisse que vous avez stokée, et non pour la stoker, faites régulièrement de l’exercice. Lisez après l’article Faites moins d’exercices et perdez plus de poids pour connaitre le meilleur type d’exercice pour brûler les graisses.

6. Les exercices augmentent la sensibilité à l’insuline

Pour un article complet sur l’action de l’insuline lire l’article Les vérités que tout le monde devrait connaître sur l’insuline. Basiquement, cela aide à ce que les glucides simples soient utilisés comme une source d’énergie, et stockés sous forme de glycogène au lieu d’être stockés sous forme de graisse. Le glycogène est stocké dans les muscles et autres tissus en tant que source d’énergie rapide ! Comme il est d’utilisation facile et efficace pour le corps, vous voulez absolument profiter de cette opération. Si le corps n’est pas très réceptif à l’insuline, l’énergie consommée par l’alimentation est plus susceptible d’être stockée sous forme de graisse. Si le corps trouve de la résistance à stoker cette énergie sous forme de glycogène, il optera pour la seconde option: celle des cellules adipeuses.

Augmenter la sensibilité de l’organisme à l’insuline c’est faciliter le stockage de l’énergie sous forme de glycogène. C’est très positif et on y parvient en pratiquant des exercices. D’autres effets secondaires positifs, votre corps devient plus efficace pour brûler les graisses et reconstruire la masse musculaire. Regardez absolument l’article sur l’insuline !

Remarque : l’INsensibilité à l’insuline est essentiellement ce qui conduit au diabète, mais ceci sera le sujet d’un autre article…

Faits et chiffres !

Voyez le cas et le tableau ci-dessous :

Personne A) – régime restrictif.

Personne B) – régime restrictif + exercices aérobie.

Personne C) – régime restrictif + exercices de résistance (haute intensité intervallée ou haltérophilie).

6 raisons pour stimuler la perte de graisse(vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir)

 

Source : Everything you need to know about fat loss (tout ce que vous devez savoir sur la perte de graisse) – Chris Aceto

Je pense qu’il se déduit clairement du tableau ci-dessus, qu’un régime restrictif SANS exercices a un impact extrêmement négatif sur l’ensemble du processus. Remarquez la personne C), le simple fait d’ajouter des exercices corrects dans le processus va lui faire perdre beaucoup de graisse et très peu de muscles. Les exercices indiquent à l’organisme que les muscles sont nécessaires ! Et s’ils le sont, le corps ne fera pas appel à eux pour obtenir de l’énergie, il utilisera le stockage des graisses, c’est exactement ce que vous recherchez avec le régime.

Maintenant que vous pris connaissance de ces différents points, je vous suggère, si ce n’est pas encore le cas, de mettre dès à présent en oeuvre une routine d’exercices :). N’oubliez pas que vous pouvez toujours vérifier gratuitement suggestions d’exercices et routines dans Maigrir Définitivement. Soyez à l’aise pour exprimer vos points de vue en postant vos commentaires ci-dessous !!

Amicalement,

rodrigo signature


Voulez-vous Maigrir de façon saine et naturel avec une méthode, pas-à-pas, garantie scientifiquement ?

Je vous invite à connaître la Méthode Maigrir Définitivement et tout ce que vous pouvez avoir si vous décidez d’investir en vous pour changer completement votre vie, santé et forme physique !

Si vous avez déjà pris la DECISION de changer, venez Maigrir Définitivement avec nous !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *