7 raisons pour éviter les fruits et les jus de fruits dans l’amaigrissement

Temps de lecture : 8 minutes

 

7 raisons eviter jus de fruitsBonjour !

J’en vois déjà beaucoup qui seraient prêts à s’y opposer ; cependant, avoir de vraies informations à ce sujet ne fait pas de mal, n’est-ce pas ? Les références des études scientifiques sont toujours indiquées à la fin de l’article.

Cet article est le résultat de mes dernières études dans ce domaine fascinant, et encore peu exploré, de la connexion entre le fructose et le stockage des graisses.

Aujourd’hui, mon objectif est de montrer certaines des raisons pour lesquelles vous devriez prêter une attention particulière à la consommation des fruits et jus de fruits, si votre objectif est vraiment de perdre du poids.

Tout cela ira, sans doute, en opposition directe avec ce que beaucoup de gens pensent être une alimentation correcte pour brûler des graisses, et aussi opposé à ce dont beaucoup entendent parler, voient et lisent dans les médias. C’est peut-être bien pour cela que la plupart des gens ne parviennent pas à perdre du poids, et qu’une minorité seulement atteint ses objectifs.

Enfin, gardez un esprit ouvert à l’information et aux faits 🙂

Les fruits et le fructose

Voici certaines notions basiques que nous devons garder à l’esprit :

  • Le sucre qui se trouve dans les fruits, comme nous le savons, est le fructose !
  • Le sucre ordinaire, celui que vous achetez au supermarché, est le saccharose.
  • Le saccharose contient 50% de glucose et 50% de fructose. L’édulcorant le plus utilisé dans le monde d’aujourd’hui est le HFCS (sirop de maïs concentré) ; il est essentiellement composé de fructose concentré. Il est utilisé pour sucrer d’innombrables aliments à la place du sucre normal, entre autres raisons parce qu’il n’est pas cher, et qu’il est pratique pour l’industrie alimentaire. Il se trouve dans presque tous les aliments, du pain aux sucreries, et il est même présent dans la sauce tomate, etc.

Une étude intéressante

Ici je partagerai avec vous une étude qui j’ai trouvée très intéressante, faite par le Dr Richard Johnson (références à la fin).

Cette étude porte sur 2 groupes de rats. Les deux groupes ont ingéré exactement la même quantité de calories, mais avec une petite différence : le groupe 1 a ingéré une partie des calories sous forme de glucose, et le groupe 2 l’a ingérée sous forme de fructose.

Il a été observé que les rats du groupe 2 ont pris beaucoup plus de poids, ont stocké plus de graisse viscérale, aussi dans le foie, et ont enregistré une hausse de tension et des triglycérides. Sans oublier que, les deux groupes ont ingéré exactement la même quantité de calories.

7 raisons pour lesquelles vous devriez éviter les fruits et leur jus

  • Le fructose favorise un stockage généralisé des graisses, particulièrement dans la région abdominale (« ventre à bière »).
  • Le fructose est métabolisé rapidement sous forme de graisse, d’une façon beaucoup plus rapide et directe que le glucose.
  • Le fructose dérègle le mécanisme du corps qui contrôle l’appétit. Il ne stimule pas l’insuline correctement, empêchant l’exécution correcte de l’hormone ghréline, sans non plus stimuler la leptine. La ghréline et la leptine sont les éléments clés dans le contrôle de la faim. Cela signifie que la consommation de fructose va vous amener à manger plus, et également à augmenter vos risques de développer l’insensibilité à l’insuline.
  • Le fructose favorise l’augmentation du «mauvais» cholestérol (LDL) et diminue le «bon» cholestérol (HDL) ; il augmente également les triglycérides, la tension artérielle et élève les niveaux de sucre dans le sang ; tout cela contribue à un syndrome métabolique.
  • Le fructose contribue au développement de la “goutte”, car il augmente les niveaux d’acide urique dans le corps. Dans une étude publiée en 2011, les femmes qui buvaient 350ml, ou plus, de jus d’orange par jour, doublaient le risque de développer l’affection de la goutte. Les femmes qui ne buvaient que 175 ml de jus par jour, ont augmenté de 41% le risque de développer la maladie. Des résultats similaires ont été observés aussi chez les hommes.
  • Les jus de fruits, en raison de l’absence de fibres, sont digérés et absorbés plus rapidement que le fruit naturel, par conséquent ils favorisent plus le stockage des graisses, et intensifient tous les effets du fructose. Les jus de fruits, en particulier pour ceux qui veulent brûler les graisses, doivent être consommés avec prudence.
  • Le fructose a été considéré comme la « clé » pour activer le stockage des graisses.; il a fait l’objet d’un livre publié récemment : The Fat Switch du Dr Richard Johnson, qui est médecin depuis 25 ans, et également chercheur à l’Université du Colorado, Etats-Unis.

Voyez, les recherches scientifiques sont finalement en train de se refermer sur le fructose, en démontrant plus clairement maintenant, ce qui était d’ailleurs soupçonné depuis longtemps, à savoir qu’il a une influence directe dans les mécanismes de stockage de la graisse corporelle.

Important : considérez que tous ces problèmes se produisent lorsque l’apport en fructose est excessif !

Les mauvaises nouvelles sont que la grande majorité de la population d’aujourd’hui, même involontairement, finit par ingérer des quantités quotidiennes de fructose beaucoup plus élevées que celles recommandées, précisément en raison des sucreries et du HFCS (sirop de maïs concentré) qu’on trouve dans pratiquement tous les aliments industrialisés.

Ce sujet est particulièrement important pour ceux qui visent à perdre du poids ! Voilà pourquoi je parle aujourd’hui de ce sujet.

Tout cela a fait l’objet de recherches scientifiques publiées récemment. Toutes ces informations que je vous livre ici sont vraiment le nec plus ultra de la connaissance mondiale actuelle dans ce domaine ; je suis heureux de pouvoir les partager avec vous, même si elles peuvent provoquer une certaine agitation dans vos esprits.

Dans la pratique, que faire ?

Faut-il abolir la consommation des fruits ? Non. C’est bien pour cela que le titre de l’article dit «éviter» et non «abolir».

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’abolir quoi que ce soit. D’ailleurs, comme tout le monde le sait, les fruits contiennent des vitamines et des nutriments utiles à l’organisme.

Cependant, et en fonction de l’objectif que vous vous êtes assigné, il est bon d’avoir une idée claire de ce qui aide, et de ce qui fait obstacle, non ?

Ce qu’on entend dire très souvent c’est que les fruits et les jus de fruits peuvent être consommés en abondance lorsque vous suivez un « régime ».; je voudrais donc que vous disposiez des vraies connaissances sur les faits concernés, afin de ne pas nuire à votre perte de poids.

J’aurais bien aimé avoir connu toutes ces choses plus tôt, car j’aurais sans doute pu alors atteindre une perte de poids efficace et véritable à l’époque où j’ai commencé à faire des régimes.

A propos de la façon de manger des fruits, le Dr Joseph Mercola dit que l’apport normal pour une personne est de 25 grammes (ou moins) de fructose par jour, 15 grammes au maximum provenant de fruits.

Maintenant, si vous êtes en surpoids, il suggère que ce total soit de 15 grammes par jour, y compris le fruit, ce qui constitue un très faible apport.

Selon le fruit que vous choisissez, vous pouvez en manger plus ou moins.

Si vous voulez manger des fruits et que votre but est de brûler des graisses, ma suggestion personnelle serait de donner la priorité aux fruits comme les fraises, les mûres, les pêches, les prunes, etc., parce que leurs concentrations en fructose sont plus faibles.

Mais si votre objectif est une combustion accélérée des graisses, je vous conseillerais alors d’éviter les fruits et les jus de fruits pendant 80% de la semaine correspondant à votre phase de perte de poids. L’auteur de The 4 Hour Body, Timothy Ferris suggère l’abolition totale de fruits pendant la phase de perte de graisse.

Pour vous donner une idée des quantités, voyez ci-dessous (souvenez-vous de la suggestion de maintenir la consommation de fructose au dessous de 25 grammes / jour (ou 15 grammes / jour pour ceux qui veulent perdre du poids).:

 

Fruit -> gramme de fructose

Banane (moyenne) -> 7.1g

Poire (moyenne) -> 11,8 g

Pomme (moyenne) -> 9.5g

Orange (moyenne) -> 6.1g

Nectarine (moyenne) -> 5,4 g

Papaya (moitié) -> 6.3g

Mangue (moitié) -> 16,2 g

 

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que cela a contribué à votre succès dans la perte de poids

 

Cordialement,

rodrigo signature

 

Références :

Fructose-rich beverages and risk of gout in women

Surge In Gout Blamed On Sweet Drinks

Etude avec les souris par le Dr. Richard Johson

The Shocking Truth About Freshly Squeezed Orange Juice


Voulez-vous Maigrir de façon saine et naturel avec une méthode, pas-à-pas, garantie scientifiquement ?

Je vous invite à connaître la Méthode Maigrir Définitivement et tout ce que vous pouvez avoir si vous décidez d’investir en vous pour changer completement votre vie, santé et forme physique !

Si vous avez déjà pris la DECISION de changer, venez Maigrir Définitivement avec nous !


 

10 commentaires

  1. longepe

    coucou renata j’ai bien reçu toutes les videos mais j’ai beaucoup de questions comme produits interdit ou je ne sais pas ,peut etre je n’ai pas tout compris j’ai déjà commencer a manger plus sainement mais il n’y a jamais écrit la quantité il m ‘arrive d’etre frustrer j’ai beaucoup lu pour comprendre ou il y avait du sucre dans les aliments mais les féculents complets faut il les limités je mange beaucoup plus de legumes ,tout ce qui est édulcorant sucrette est considéré comme sucre ou pas coca zero a banir ou pas enfin merci bcp sinon le livre sera surement plus complet je vais l’attendre bisous et merci mathilde

    Répondre
    1. Renata

      Bonjour Mathilde,
      Comment ça va aujourd’hui ?

      Et bien, je vais énumérer les réponses pour que ça soit plus simple, ok ?

      1. Ce que je propose ici est un nouveau style de vie en montrant les vérités qui nous été cachées depuis des décennies.. il y a beaucoup d’informations dans les vidéos et elles sont vraiment essentielles pour une compréhension approfondie sur le fonctionnement du corps.

      Tu as sans doute vu la partie où j’explique la règle des 80/20, donc rassures toi, il n’y a pas d’aliments interdits, il te suffit de les manger aux bons moments. La plupart du temps, si ton objectif est la perte de poids naturelle et durable, manges tout ce qui est naturel, de la vraie nourriture.

      2. Lorsque nous mangeons les bons aliments (les vrais), les quantités ne sont pas importantes.. Tu dois manger à ta faim. Essayes d’écouter ce que ton corps te dit… si tu as faim, tu manges, si tu n’as pas faim, tu ne manges pas. Un exemple : si un matin tu n’as pas faim au petit déjeuner, ne te forces pas à manger. JAMAIS.

      3. Les aliments complets, comme le dit leur nom, sont plus complets et cela veut dire que le corps met plus longtemps à les digérer mais ils ont, tout de même, un impact assez conséquent sur la glycémie.. Alors tu déclencheras l’action de l’insuline et par conséquence, le glucose sera stocké sous forme de graisse. Je vais partager un article sur ce sujet bientôt.

      4. ATTENTION, ATTENTION, ce sujet est d’une extrême importance : les édulcorants sont extrêmement NOCIFS !!! Alors là, sur ce sujet je pourrais écrire une dizaine d’articles… Il faut toujours faire très attention car les édulcorants affichent fièrement qu’ils sont sans calories pour le plus grand bonheur de ceux qui suivent des diètes… mais maigrir ne veut pas dire consommer moins de calories. La science PROUVE que les édulcorants :

      – Stimulent l’appétit
      – Augmentent la faim pour les glucides
      – Stimulent le stockage de graisses et la prise de poids

      Donc, oui, mieux vaut ne pas les consommer .

      Je reste à ta disposition si tu as plus de questions.
      Bon courage, Mathilde

      Renata

      Répondre
      1. longepe

        merci renata donc coca zero il faut en boire en plaisir mais plus comme boisson de tous les jours le fromage n’a pas été dit je ne sais pas non plus le mieux c’est donc les legumes merci encore à toi bonne soirée

        Répondre
        1. Renata

          De rien Mathilde.

          Quand on voit les effets que ces édulcorants ont à court et à long terme dans l’organisme, oui, il ne faut surtout pas en boire quotidiennement.

          Je paris que dans quelques temps tu n’auras même plus l’envie de coca.. on devient plus sensibles aux goûts lorsqu’on commence à manger de vrais aliments.

          Eh bien, les fromages c’est comme pour le reste.. moins ils sont industriels, mieux c’est. Notamment le fromage de chèvre frais ou le cottage que tu peux faire à la maison en moins de 30 minutes.

          Les fromages sont sains et très bon pour la santé.. le problème c’est que la plupart des fromages industrialisés sont fait à partir de laits de pas très bonne qualité.. c’est ce qui nous apporte trop de omega 6 et pas assez de omega 3, et c’est ce déséquilibre qui est mauvais pour la santé. Les meilleures sont les fromages bio.. qui peuvent être achetés même en grande surface et qui ne coûtent pas beaucoup plus cher que les ordinaires. Peut-être qu’il vaut mieux en acheter moins mais manger mieux.

          Je suis là si tu d’autres questions 🙂

          Bonne soirée,
          Renata

          Répondre
          1. longepe

            bonjour renata ce matin tous va bien moi qui ne mangeait pas le matin me voila à le faire pour éviter de grignoter dans la matinée une petite question vaux mieux mettre une pierre de sucre dans le café à la place de la sucrette ce que je faisais depuis plusieurs années et un gateau en milieu de journée peut etre une barre de céréale car un yaourt c’est bien mais ça se croque pas et quand les enfants goutent c’est dur des fois sinon depuis que j’ai plus de réponse à mes questions le moral va beaucoup mieux merci bonne journée mathilde

          2. Renata

            Bonjour Mathilde !

            Tu avais faim ce matin ? Qu’as tu pris au petit déjeuner ?
            L’idéal le matin, comme tu as pu le voir sur les vidéos-cours, est de commencer la journée sans inciter l’action de l’insuline. Si tu mets du sucre dans ton café, l’insuline sera présente et alors tu auras faim rapidement, cela favorisera le stockage de graisses et tes niveaux d’énergie seront fluctuants.

            Personellement je bois du café sans sucre avec une cuillerée d’huile de noix de coco. J’aime le vrai goût du café et l’huile de noix de coco, et ils se marient parfaitement bien ensemble. Si tu as trop de mal à le boire sans être sucré, saches que seulement au départ cela peut être difficile, étant donné que l’habitude d’ajouter des édulcorants a été répété pendant des années. Tu auras tendance à t’habituer aux vrais goûts de ce que tu manges. Tu peux, bien entendu, ajouter du stévia liquide (qui n’a pas un goût prononcé comme celui en poudre) ou bien le xylitol.

            Selon ce qui est présenté aussi dans les vidéos-cours, pour le goûter, si ton objectif est la perte de poids, tu devrais manger des fruits à coques ou bien des gâteaux faits à partir de fruits à coques, des avocats ou même des carottes, par exemple. Les barres de céréales sont, à mon avis, à éviter car elles ne sont pas aussi saines que l’on peut penser (ou comme l’industrie veut nous le faire croire).

            Le but c’est de ne jamais avoir faim, d’écouter son corps, de chercher à comprendre si ta faim est réelle ou émotionnelle et à chaque repas manger en ayant pour objectif le contrôle optimal de l’insuline.

            Parler de ces habitudes, des changement que tu veux mettre en place t’aidera à rester motivée.

            Renata

  2. Yeda Cocaro

    Cc Renata,
    J’ai commencé dès la réception des vidéos et j’ai pu constaté que j’ai des bonnes habitudes mais je suis très étonnée du nombre d’dées reçues concernant les régimes! Depuis, j’ai la pêche et je ne me sens plus fatiguée comme avant, c’est super!
    Petite question: Puis je prendre le matin un Milk Shake (lait+fruits) avec un apport en protéines? J’en prends avant d’aller la gym(7h30 h) tous les matins avec une tasse de thé vert, le but étant de ne pas avoir la dalle à 11h30😉
    Merciii pour tous tes conseils, ma chérie 😘

    Répondre
    1. Renata

      Bonjour Yeda !

      Que je suis contente de savoir que tu n’as plus de coup de barres pendant la journée.. C’est vraiment une des choses qui me plaît le plus.. après la perte de poids, bien entendu 🙂

      Eh bien, cela dépend Yeda.. tu fais quel genre d’exercices à la gym ?
      Le problème de manger juste avant d’aller faire des exercices est que ton corps a besoin de 1h-2h pour t’apporter les nutriments de ce que tu manges.
      Tu manges quoi exactement avant d’aller à la gym ? Comment te sens-tu ?

      Si tu fais des exercices pour la perte de poids ou pour developper tes muscles, tu pourrais essayer de les faire à jeun (mais pas un jeun prolongé, l’idéal serait un jeun de 6 à 8 heures) comme tu vas assez tôt à la gym, et manger des protéines et ton milk shake maximum 1 heure après avoir fini les exercices. Cela marche bien pour beaucoup de personnes, il faut trouver c’est qui te convient le plus.

      Il y a des personnes qui ne peuvent pas aller à la gym à jeun, si tu es une d’elles, prend ton petit déjeuner 1h-2h avant.

      Concernant la faim en matinée : si tu commences ta journée sans inciter l’action de l’insuline (en mangeant des protéines), tu n’auras pas faim avant le déjeuner… ou au moins, elle ne sera pas incontrôlable comme lorsqu’on mange un petit déjeuner riche en glucides denses.

      De rien, de rien, de rien.. c’est un plaisir de vous passer ces connaissances.
      N’hésites pas à me poser des question 🙂

      Renata

      Répondre
      1. Yeda Cocaro

        Merci Renata 😉Maintenant, j’ai lu l’article sur les Jus de Fruits, tu parles de jus de fruits tout prêts, vendu dans les grandes surfaces ? Pas les jus de fruits frais ? Parce que les jus fait maison ont les fibres du fait que tout va dans le robot, le mien en tout cas. Biiz 💋

        Répondre
        1. Renata

          Bonsoir Yeda,

          Cela concerne tous les jus de fruits.. il est toujours préférable de manger les fruits au lieu d’en faire un jus. Le corps absorbe plus rapidement le fructose lorsqu’on le bois.

          Si l’objectif principal est la perte de poids, il vaut mieux éviter les jus de fruits. Mais n’oublions pas la règle du 80/20.. si dans tes jours de « repos » tu as envie de jus de fruit, ne t’en prives pas !

          Belle soirée à toi 🙂
          Renata

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *