Aimez-vous le fromage ?

Temps de lecture : 7 minutes

Bonjour !

cheese-compressorAujourd’hui, je viens pour briser certains mythes (pour changer un peu) et vous montrer une certaine vérité méprisée depuis très longtemps !

Si vous aimez le fromage et appréciez ses saveurs (comme moi), je vous apporte, donc, de bonnes nouvelles 🙂

Avertissement : cette connaissance peut choquer beaucoup de gens qui ont certains mythes profondément enracinés, cependant, contre les faits il n’y a pas d’arguments. Continuons…

Brisons les mythes

Quand vous pensez au fromage comme à un aliment qui fait partie de votre quotidien, qu’est-ce que vous vient à l’esprit ?

Il y a des chances que vous pensiez à des choses comme : “le gain de poids, les graisses saturées, la crise cardiaque, les problèmes cardiaques, un surplus de calories, que cet un aliment à consommer avec modération, etc ».

Eh bien, voilà où commencent les mythes ! Ces mythes sont si forts et si propagés dans la société que nous pensons à eux même involontairement. Le résultat est que notre santé en souffre ! Les foutaises infestent le bon sens !

Le plus grand mythe, sans doute, c’est la grande erreur de croire que les graisses saturées provoquent des maladies cardiaques et l’obésité. Pendant des décennies, la science croyait à ce mythe totalement infondé et les gouvernements ont propagé ces fausses informations.

Enfin, la vérité commence à apparaître et ce que nous savons maintenant c’est que les graisses saturées NE SONT PAS liées à des problèmes cardiaques et l’obésité, mais plutôt le contraire, elle contribuent à améliorer la santé du cœur ! (1)

Ce qui provoque ces graves problèmes de santé, en contrepartie, c’est la consommation régulière et excessive de glucides raffinés et de sucres, comme j’ai toujours écrit ici sur Maigrir Définitivement ! Ces aliments sont les poisons les plus répandus dans la société.

Pour revenir sur les fromages, ils sont d’excellentes sources de graisses naturelles, protéines et vitamines (surtout la vitamine K2).

Les meilleurs choix de fromages sont évidemment ceux de qualité, comme les fermiers et les biologiques, à base de lait de vaches nourries dans les pâturage plutôt qu’avec des céréales tels que le soja (poisons). Cependant, beaucoup des bénéfices provenant des fromages sont toujours présents dans les deux cas, comme je vais vous le montrer ci-dessous.

Remarque : les fromages « bio », faits avec le lait des vaches nourries dans les pâturage contiennent une quantité adéquate d’oméga-3 et oméga-6, tout en maintenant de bonnes proportions entre les deux. Cela n’est pas le cas pour les fromages de vaches nourries avec des céréales et soja, et qui contiennent une quantité beaucoup plus élevée d’oméga-6 que d’oméga-3, ce qui est nocif pour la santé.

La Crème de la connaissance

Comme d’habitude, vous pouvez vous attendre à trouver sur notre site des informations les plus à jour et exactes et ce cas ne fait pas exception.

Tout récemment, la science a attiré l’attention sur l’étude de la vitamine K2, qui tient une place extrêmement importante pour une bonne santé des os et du cœur, entre autres facteurs positifs.

Vous voyez, quand nous pensons à la solidité des os et des dents ce qui nous vient à l’esprit immédiatement est le calcium, non ?

Beaucoup pensent également à la vitamine D pour “fixer” le calcium, correct ? Correct.

Mais presque personne ne pense à la vitamine K2 qui, pourtant, joue un rôle essentiel dans ce processus. Si beaucoup de calcium et de vitamine D sont ingérés, plus grande sera la demande pour la vitamine K2 !

La vitamine K2 est le véritable acteur pour «fixer» aux bons endroits et inversement pour les zones telles que les artères et les tissus mous du corps.

Des études ont montré que la supplémentation en calcium, très fréquente chez les personnes âgées, qui luttent contre l’affaiblissement des os, etc., est liée aux maladies cardiaques et aux crises cardiaques. Ceci est très grave ! (2)

Ingérer un complément de calcium sans un apport naturel et adéquat de vitamine K2, la «fixation» de ce calcium ne peut pas être faite correctement, il peut alors se concentrer sur les endroits dangereux comme les artères qui finissent par se contracter et augmenter considérablement les risques de problèmes cardiaques et les crises cardiaques. (2)

Sans la vitamine K2, la supplémentation en calcium et vitamine D n’est pas complète et très peu de gens le savent !

Comme le dit le docteur neuropathe canadienne Kate Rheamue-Bleue, auteur du livre Vitamin K2 and The Calcium Pradox (la vitamine K2 et le paradoxe du calcium) : « Si vous ne consommez pas régulièrement des produits laitiers organiques tels que le beurre, les œufs, le fromage et les produits fermentés, c’est certain que vous aurez une carence en vitamine K2. (3)

Si vous souffrez de problèmes de calcification des os, alors je vous suggère fortement de porter une attention particulière à cette question. Malheureusement, très peu de médecins sont au courant de l’avancement des études relatives à la vitamine K2.

Remarque : beaucoup de professionnels parlent seulement de la vitamine K qui est, en fait, de la vitamine K1, très différente de la vitamine K2. Si ce n’est pas explicitement dit : la vitamine K2 est probablement une référence à la vitamine K1.

Du fromage pour votre santé !

Les fromages, en plus d’être une source de protéines de haute qualité et de posséder de bonnes graisses, sont également de bonnes sources de vitamine K2 !

Les fromages les plus riches en vitamine K2 sont les suivants : brie, gouda, cheddar (qualité), emmental, gruyère, fromage de chèvre, edam, etc.

Dans cette liste, peu importe si le fromage est d’origine biologique ou non, puisque la vitamine K2 est produite par des bactéries dans le fromage et non pas en rapport avec le lait utilisé comme ingrédient de base.

Remarque : à titre indicatif, la meilleure source de vitamine K2 est le natto, qui est un aliment à base de soja fermenté.

Les fromages offrent une magnifique combinaison de vitamines, minéraux, acides aminés et acides gras oméga 3, et comptent également le trio : vitamine D, vitamine K2 et calcium ! Cette triade est essentielle pour réduire les maladies cardio-vasculaires et l’ostéoporose. Sans oublier les avantages pour le cerveau !

Amateurs de fromage : vous pouvez donner un bon coup de pied à ces mythes et embrasser la réalité 🙂

Remarque : attention aux faux fromage, ceux industrialisés et transformés, tels que le fromage à tartiner, etc. Optez pour du vrai fromage ! Les fromages sont faits de lait essentiellement, culture bactérienne, sel et des enzymes spécifiques, rien de plus.

Remarque : si vous avez une intolérance au lactose, il existe beaucoup de fromages que vous pouvez manger et qui ne vous causeront pas de problèmes, il suffit de chercher 🙂


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Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

J’espère que cette information a été importante dans votre journée et que vous puissiez maintenant regarder les délicieux fromages d’une manière différente et ne plus détourner votre regard lorsque vous les avez devant vous 🙂

Pour le bien de votre santé et de qualité de vie,

rodrigo signature

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