Des brûlures d’estomac, des reflux, de l’indigestion, des gaz, ou de ballonnements en excès ?

Temps de lecture : 3 minutes

brûlures-stomac-compressorComment allez-vous ? Aujourd’hui, je viens pour un bref et important article, du genre qui vous permettra de résoudre beaucoup de difficultés avec peu d’effort =)

Nous sommes ce que nous mangeons. Cela ne signifie pas que si nous mangeons des matières grasses nous grossirons, ni que si nous mangeons du sucre nous nous métamorphoserons en gâteau. Cela veut plutôt dire que notre santé, la perte de poids et notre bien-être dépendent directement du choix des aliments que nous consommons, de la qualité de leur culture/création et de la préparation de ces aliments.

Et bien sûr, ce que nous mangeons a également un impact direct sur notre digestion !

Avez-vous entendu parler de les FODMAPs ?

Que sont les FODMAPs ?

Les « Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols » – traduction de l’anglais, (Oligo/di /mono) saccharides et polyols fermentescibles.

La traduction à nouveau pour nous, simples mortels : ce sont des glucides que certaines personnes ne peuvent pas digérer.

Ces glucides traversent notre estomac et l’intestin sans être digérés et finissent dans le gros intestin où ils sont digérés par la flore bactérienne, en créant de l’hydrogène.

C’est le même processus qui se produit lorsque les fibres et les prébiotiques nourrissent nos bonnes bactéries. Cependant, lorsque que nous nourrissons les bonnes bactéries, cela crée du méthane.

Cet hydrogène peut gonfler le ventre, provoquer un excès de gaz, de la constipation, de la rétention d’eau, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des crampes, etc.

Quels aliments contiennent les FODMPs ?

Fructose – Présent dans les fruits : pommes, figues, poires, pêches, pastèques, cerises, les fruits en conserve, les jus de fruits industrialisés, les boissons gazeuses, le sucre, le sirop de maïs et d’agave. Présent également dans le vin fortifié ;

Lactose – Présent dans le lait, fromage frais, fromage cottage, glaces ;

Fructanes – Présent dans le blé et d’autres céréales avec gluten, orge, seigle, biscuits, pâtes, pain, bière, etc.

Galactanes – Présents en grandes quantités dans les légumineuses : haricots et soja 

Polyols – Présent dans les alcools de sucre qui sont utilisés comme édulcorant, par exemple : le xylitol, le maltitol, l’érythritol et le sorbitol ;

Certains légumes : asperges, brocoli, betterave, aubergine, ail, oignons, chou, champignons, petits pois, etc.

Et maintenant, quoi faire ?

Beaucoup de ces aliments sont problématiques à la perte de poids depuis longtemps. Si vous nous suivez sur ce site, vous avez probablement déjà assez entendu parler d’eux. Une grande partie de ces aliments ne font pas partie de la Méthode MD.

D’autres aliments sur cette liste sont des aliments très sains. Les FODMAPs ne sont pas nécessairement bons ou mauvais. Et si vous n’avez aucun problème en consommant les bons aliments de cette liste, il n’y a aucune raison de les éviter. Un FODMAP peut nourrir la bonne flore d’une personne et contrairement, la mauvaise d’une autre, etc.

Mais si vous avez des problèmes comme l’excès de gaz, la constipation, la rétention d’eau, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des crampes intestinales, etc, certains ou plusieurs de ces aliments peut en être la cause. Idéalement, soyez vigilant et essayez de découvrir celui/ceux que vous portent préjudice. Si vous avez un doute sur un aliment, essayez de passer une période sans le manger pour constater un résultat concret. Testez !

Un intestin plus sain peut également aider en cas d’anxiété et de dépression.

Ceux qui souffrent du Syndrome de l’Intestin Irritable peuvent également trouver un énorme bénéfice en supprimant les FODMAPs de leur alimentation. De même pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn et de celle de la Colite Ulcéreuse. En cas de doute, il est toujours mieux de consulter un médecin si vous pensez être porteur des problèmes cités dans cet article !

A bientôt,

Geosh.

Référence principale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *