Maigrir en dormant : est-ce possible ?

Temps de lecture : 5 minutes

 

dormir fait maigrir ?Maigrir en dormant semble trop beau pour être vrai, non ? Si c’était un article de n’importe quel média que vous connaissez vous sauriez que c’est une autre GROSSE foutaise !

Mais comme c’est un article écrit et publié sur Maigrir Définitivement, vous savez qu’alors y a là des connaissances scientifiques de qualité et des conseils pratiques et prouvées derrière ce que je vais vous montrer maintenant.

Qu’est ce qui se passe lorsque nous dormons.?

L’une des idées intéressantes qui a pris force dernièrement est qu’un sommeil approprié (ou son absence) peuvent provoquer de nombreuses conséquences dans la perte de poids et sur notre santé.

Nos hormones (qui sont en fin de compte le facteur clé dans la perte de poids) peuvent facilement être déstabilisées par un manque de sommeil correct.

Les niveaux de leptine et la ghréline, le premier étant responsable de notre satiété et la capacité à brûler les graisses comme combustible et le second, acteur de notre appétit tendent à être déréglés.

Une étude simple a montré que chez les personnes soumises à dormir peu ou mal, les niveaux de leptine diminuent tandis que ceux de la ghréline augmentent.

En bref : vous diminuez votre capacité à brûler les graisses et votre appétit augmente lorsque la qualité de votre sommeil est mauvaise.

Comment dormir plus et mieux ?

Fondamentalement, ce sont les deux facteurs principaux : la qualité et la quantité.

– Dormez au moins sept heures par nuit. Les adultes qui dorment moins de 5 ou 6 heures sont plus susceptibles d’être obèses. Pour les enfants et les adolescents, ce chiffre est de 10 heures.

« Mais Geosh, je n’arrive pas à dormir autant ! »

– Dormez complètement dans le noir. Dormir dans l’obscurité totale facilite non seulement la quantité d’heures de sommeil mais aussi aide à atteindre la détente nécessaire pour libérer la HGH – Human Growth Hormone – HGH est un rêve ! Elle vous rajeunit, favorise la reconstruction de vos muscles et brûle des graisses !

– Si vous voulez vous réveiller avec la lumière du soleil, dormez plus tôt pour que vous puissiez avoir assez de temps de sommeil avant le lever du soleil ! Si vous ne pouvez pas assombrir votre chambre, essayez un bon masque de sommeil, qui scelle complètement vos yeux.

– La HGH a besoin de niveaux d’insuline inférieurs pour mieux fonctionner, alors évitez les glucides simples et complexes au moins trois heures avant le coucher !

– Si vous dormez sur le côté, placez un oreiller entre vos genoux. Si vous dormez sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux et vos mollets. Ceci aligne votre colonne vertébrale, élimine la tension du bas du dos et facilite la relaxation.

– Moins vous bougez, mieux vous dormirez. La meilleure position pour un sommeil profond est celle dans laquelle vous bougez le moins : sur le ventre, avec seulement un oreiller, pliez une jambe et un bras à angle droit, toujours sur le même côté du corps et gardez les bras et les jambes droit de l’autre côté. Si vous pouvez dormir dans cette position tant mieux car elle c’est la meilleure !

Comment s’endormir?

– Bougez pendant la journée, dépensez de l’énergie et prenez du soleil. La fatigue et le rythme circadien facilitent le sommeil nocturne.

– Si vous voulez manger une heure ou deux avant de vous coucher, préparez un bon repas sans glucides avec essentiellement des protéines et de bonnes matières grasses.

– Prenez un bain frais une heure avant le coucher (si vous êtes assez courageux !). Maintenir la température basse dans la chambre aide aussi. Si elle est trop froide, pensez à porter des chaussettes pour ne pas perdre trop de chaleur par les pieds.

– Evitez les activités qui nécessitent beaucoup d’attention une heure, au moins, avant le coucher.

C’est le moment de ralentir, lire un livre, vous détendre !


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Commentaires de Rodrigo :

Ce n’est pas un secret pour personne que bien dormir est nécessaire ?

Comme nous propageons toujours ici un mode de vie sain et agréable, le sommeil est un ingrédient indispensable !

Nous devrions tous tester différents moyens pour avoir un sommeil de qualité, indépendante de le faire pour des problèmes de perte de poids ou non. Profitez des conseils indiqués pour augmenter vos chances de profiter de nuits de sommeil profond et relaxant !

Il est également intéressant de savoir comment dormir a un impact notamment sur la question de la perte de poids, grâce à l’influence du sommeil sur les hormones, n’est-ce pas.?

Vivez mieux, vivez pleinement, vivez sainement !

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Cela vous a même donné sommeil, non ? Que les rêves de tous se réalisent =)

Geosh.

Principales références:

Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism; Vol 89: pp 5762-5771;

American Journal of Epidemiology Volume 164, Issue 10 Pp. 947-954;

Le corps de 4 heures – Par Timothy Ferriss

Un commentaire

  1. Valéry

    Bonsoir,

    C’est vrai que l’activité physique pratiquée au cours de la journée, notamment le matin, permet de mieux dormir. A l’inverse, une activité sportive intense pratiquée en fin d’après-midi ou en début de soirée ne facilite pas l’endormissement, bien au contraire ! Je me souviens avoir pratiqué à une époque du self-défense entre 19h00 et 20h30-21h00, ce qui pouvait me provoquer de véritables insomnies tellement l’activité avait été intense et stimulante.

    Pour induire un sommeil réparateur, en plus des conseils livrés dans ce billet, il est également possible de s’aider de molécules naturelles contenues dans des plantes comme la valériane, la passiflore, la mélisse ou bien encore l’escholtzia. On peut également utiliser des compléments alimentaires à base de mélatonine.

    Cordialement.

    Répondre

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