Prenez-vous soin de vos bonnes bactéries ?

Temps de lecture : 5 minutes

 

Bonjour !


bacteries-compressorChaque corps est unique. Chacun de nous est un univers entier. A l’intérieur de nous il y a environ 100 trillions de bactéries, soit 10 fois plus que le nombre de cellules de notre corps ! Il y a une quantité inimaginable d’organismes vivant en harmonie en vous de sorte que vous pouvez prendre votre thé à la camomille et lire confortablement cet article !

Incroyable, non?

1 à 2,6 kg de notre poids sont des bactéries vivantes. Et c’est un poids que vous ne pouvez pas perdre ! La plupart de ces petits robots vit dans notre intestin et ce n’est pas seulement notre poids qui dépend d’eux.

Notre digestion, la nutrition, les niveaux d’énergie, l’humeur, la santé, le système immunitaire, la longévité et essentiellement tous les autres mécanismes de notre corps dépendent de l’équilibre de ces bactéries.

L’obésité et bactéries

Deux études dans la dernière décennie ont montré que les personnes obèses ont une flore intestinale différente de celles des personnes minces.

Cela est vrai ! Les personnes obèses et les personnes minces ont des bactéries différentes dans leur intestin !

Deux groupes de bactéries, les Firmicutes – les plus abondantes chez les personnes en surpoids- et les Bacteroidetes – les plus abondantes chez les personnes minces – ont été identifiés.

Les chercheurs ont également constaté que ces bactéries abondantes chez les personnes en surpoids sont beaucoup plus efficaces et rapides dans l’extraction des calories des glucides complexes, c’est à dire que, littéralement, ces personnes sont plus vulnérables à avoir des niveaux élevés de sucre dans leur sang ainsi qu’une augmentation des pics d’insuline, même si elles consomment des aliments contenant moins de glucose.

Des tests de laboratoire ont montré qu’avec une augmentation du nombre de Firmicutes, le gain de graisse doublait littéralement ! En perdant du poids, le nombre de Firmicutes diminuaient et les Bacteroidetes augmentaient !

Les bonnes bactéries ont besoin de votre aide

Idéalement, votre intestin a une proportion de 85% des bactéries bénéfiques pour 15% de bactéries nocives. Mais la consommation d’aliments transformés, le fructose, le sucre, des amidons, des céréales et des antibiotiques provoquent parfois cette proportion complètement inversée !

L’inflammation par les endotoxines libérées par les bactéries peut être un facteur important derrière l’épidémie d’obésité que l’on voit dans le monde entier. Ces endotoxines augmentent la perméabilité de votre intestin et passent dans votre circulation sanguine, en déclenchant de l’inflammation dans tout votre corps.

Il est connu que l’hypothalamus, la zone du cerveau liée à l’appétit, parfois, entraîne une inflammation partielle su corps, chez les personnes obèses.

Votre corps réagit à cette inflammation en changeant votre métabolisme et en utilisant de l’énergie pour la combattre. Le résultat est une surproduction d’insuline, une accumulation de graisse et l’inhibition des mécanismes de contrôle de l’appétit.

La consommation excessive de sucre et de glucides simples est extrêmement négative sur les bonnes bactéries et positives sur les mauvaises. Positive également pour les bactéries dans votre bouche qui causent des caries.

Perdre la variété de bonnes bactéries est littéralement perdre la santé.

Tout cela se passe généralement en silence en nous. Mais si vous atteindez ce niveau de « désarroi », les problèmes se sont déjà développés depuis des mois, voire même des années, ce qui rend les risques plus graves et leur résolution plus compliquée !

Comment prendre soin de vos bonnes bactéries ?

Avoir les bonnes bactéries dans votre intestin est crucial et peut-être le plus grand avantage à consommer de la vraie nourriture. Ceci est une étape importante. Supprimer la Junk Food (mal bouffe), réduire la consommation des sucres, des amidons et des grains et commencer à mettre de la vraie nourriture à l’intérieur de vous !

Vous pouvez également faire usage d’aliments fermentés quotidiennement !

Les aliments fermentés sont des chélateurs puissants, c’est à dire qu’ils peuvent détoxifier votre corps et contiennent des niveaux probiotiques très élevés, qui vous aident à éliminer les métaux lourds et d’autres toxines. Ils absorbent les minéraux et les vitamines B, K2 (Ce que Rodrigo a évoqué dans l’article sur le fromage), aident à la prévention du diabète, de l’obésité et à la régulation de l’absorption des graisses.

Ah, dans le cas des produits laitiers fermentés, yaourts ou des fromages comme le Gouda et le Brie par exemple, c’est une bonne idée de faire le test du lait pour savoir comment votre corps réagit à ces produits ! Généralement, les gens se sentent mieux en consommant les aliments à base de lait cru et fermentés.

Fondamentalement, presque tous les aliments peuvent être fermentés, et la fermentation est l’un des plus anciens procédés de conservation existant !

Bientôt je partagerai avec vous une bonne recette d’aliments probiotiques !

Je trouve magnifique le fait que nous ayons un si grand nombre de bactéries dans notre corps, cette grande quantité peut même éclipser le nombre d’étoiles dans l’ensemble de la Voie Lactée. Je suis aussi fasciné par l’univers que par le corps humain !

Tout comme nous et notre bonheur, même nos petites bactéries sont importantes dans cet univers infiniment grand,

Prenez bien soin d’elles et soyez heureux !

Geosh.

Principales références:

Science Translational Medicine Podcast 26 Octobre 2011 – Avec Jeffrey Gordon Smith et Orla Smith

How your gut flora influences your health (Comment votre flore intestinale influence votre santé) – par le Dr Joseph Mercola.


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