Recette Cheescake sans cuisson au Citron MD

Temps de lecture : 6 minutes

Bonjour tout le monde, comment allez-vous aujourd’hui ?

C’est vendredi et je me suis dit que ça serait une bonne idée de partager avec vous ma nouvelle expérience culinaire : un cheesecake sans cuisson au citron !

La première fois que je l’ai préparé c’était mardi dernier, pour la Saint Valentin ! Nous avons préparé un repas MD tous les trois et, pour une fois, j’ai décidé de faire un dessert sans chocolat 🙂

Et c’est là que l’idée d’un cheesecake m’est venue (et je savais que cela allait plaire à mon Valentin !)… Mais comme vous le savez, je n’allais pas me contenter d’une recette classique de cheesecake (avec des biscuits pour la croûte et une quantité obscène de sucre).

Mais d’abord, laissez-moi vous raconter quelques choses :

QUEL EST LE PROBLEME AVEC LE SUCRE ET LES FARINES ?

Je n’évite pas les farines, le sucre et les huiles végétales seulement pour une question de perte de poids, ça va au delà. J’évite ces aliments tout simplement parce qu’ils nuisent à notre santé à une échelle beaucoup trop élevée. De la vision au développement des maladies chroniques, de plus en plus la science prouve que tout débute de la même façon : en ingérant ces « substances comestibles ».

Eh bien, continuons…

Je vais être TRES honnête avec vous : normalement, les versions saines de n’importes quelles recettes classiques N’AURONT PAS les mêmes goûts ni les mêmes textures, il ne faut pas rêver !

Une des raisons pour laquelle, au départ, nous n’aimons pas directement une recette saine est tout simplement due à l’addiction que les farines et sucres causent… Malheureusement, tous les « aliments modernes » transformés ont des quantités absurdes de sucre et nous avons par conséquent très peu de sensibilité au goût sucré.

L’addiction au sucre se passe exactement dans le même endroit du cerveau que celle à la cocaïne et à l’héroïne… et en voyant cela comme ça, c’est simple de comprendre pourquoi il est si compliqué de résister aux sucreries.

LE SUCRE EST-IL SI MAUVAIS ?

Dans les années 60, un monsieur appelé John Yudkinn, un nutritionniste britannique, s’est attaqué au lobby du sucre, disant que les maladies cardiaques ainsi que le diabète et l’obésité étaient liés à la consommation de sucre et non pas aux graisses saturées comme tout le monde pensait à l’époque…

Il a écrit Pure, White and Deadly (Pure, Blanc et Mortel en français) et son livre a été un succès. Mais que se passe-t-il quand quelqu’un s’en prend à une grande industrie comme celle du lobby du sucre ?

Ce professionnel extraordinaire s’est fait écrasé, en perdant son emploi et en devenant persona non grata dans la science.

En 2009, un pédiatre endocrinologue de l’université de Californie, Robert Lustin, a découvert avec ses collègues les amères vérités du sucre, il a fait une vidéo qui a été regardé plusieurs milliers de fois et depuis, ce professionnel s’est penché sur les recherches de Yudkin.

En 2012, grâce à Lustin, la façon par laquelle l’industrie a dénigré et a empêché les recherches de Yudkin a été finalement diffusées dans les médias au Royaume Uni, en Australie et au Canada.

La consommation de sucre est la principale cause de l’apparition des maladies chroniques, ce n’est pas seulement quelque chose que nous devons éviter pour maigrir. Le sucre est une toxine, oui, c’est toxique ! Ce n’est en évitant les vérités que nous allons éviter les conséquences…

En ce qui me concerne (et ma famille, bien sûr), nous n’avons même pas de sucre à la maison. Cela veut dire que nous ne mangeons jamais de sucre ? Non, bien sûr que non, mais nous ne basons pas notre alimentation sur la consommation de cet « aliment » ni de ceux qui deviennent du sucre une fois digérés dans nos corps.

Nous utilisons des édulcorants de fois, pour certaines recettes, comme celle-ci.

EST-CE FACILE ?

Oui, plus facile que ce que vous pouvez penser.

Ce n’est pas impossible d’avoir une alimentation basée sur des VRAIS aliments et ce que vous allez avoir en retour sera si gratifiant que vous n’allez plus avoir envie de faire marche arrière.

Chacun fait comme bon lui semble, personnellement, je trouve extraordinaire de pouvoir bien manger et même être gourmande en restant saine et en réparant ma santé.

Eh oui, je sais, peut-être que vous savez tout ça très bien, mais de plus en plus nous avons de nouveaux visiteurs sur MD il est donc important d’en parler à chaque opportunité ! Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que comprendre et connaitre ces informations est primordial pour vous assurer une perte de poids permanente !

Mais passons à cette recette alors 🙂 

Voici ce que vous allez avoir besoin :

Ingrédients pour la croûte : 

  • 200g de fruits à coques
  • 2 cuillères à café de xylitol (ou 4 d’érythritol)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

Préparation :

  • Dans le mixeur, ajouter tous les ingrédients et les mixer jusqu’à ce que la préparation devienne compacte.

Ingrédients pour la crème citron :

  • 125 ml de jus de citron
  • 5 cuillères à soupe de xylitol (peut-être 6, cela dépendra de vous)
  • 2 œufs + 2 jaunes d’œuf
  • 6 cuillères à soupe de beurre ou de ghee

Préparation :

  • Dans une casserole, ajouter tous les ingrédients et bien mélanger le tout avec un fouet (feu moyen).
  • Cuire la crème jusqu’à ce qu’elle soit épaisse. Réserver.

Ingrédients pour le cheesecake :

  • 230g de fromage à tartiner
  • 125g de crème d’Isigny (dans la photo j’avais utilisé de la crème fraîche épaisse mais avec la crème d’Isigny c’est encore mieux)
  • 3-4 cuillères à soupe de xylitol (ou 6 d’érythritol)
  • 1/2 cuillère à café de vanille liquide ou en poudre
  • Un peu de zestes de citron *facultatif

SI VOUS VOUS N’ETES PAS PRIS EN AVANCE ET VOUS VOULEZ FAIRE UN CHEESCAKE EXPRESS EN MOINS DE DEUX HEURES, DIMINUEZ DE MOITIÉ LA QUANTITÉ DE CREME FRAICHE ET SI POSSIBLE, UTILISER LA CREME D’ISIGNY.

Préparation :

  • Mettre le fromage à tartiner et l’édulcorant dans le robot pendant 2 min.
  • Ajouter la crème et la vanille (vitesse moyenne) pendant 2 min.
  • Bien étaler la préparation de fruits à coques dans 6 verrines, la crème cheesecake et celle au citron et mettre au frigo pendant au moins 2 heures et voilà !!!!

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, cette recette est aussi gourmande qu’elle en a l’air et je suis sûre que vous allez l’apprécier !


Aimez-vous les recettes que je partage ?

Si oui, laissez-moi un commentaire pour me laisser savoir si je dois continuer à les partager avec vous 🙂


Une belle soirée à vous !

Je vous embrasse,

Renata


Voulez-vous Maigrir de façon saine et naturel avec une méthode, pas-à-pas, garantie scientifiquement ?

Je vous invite à connaître la Méthode Maigrir Définitivement et tout ce que vous pouvez avoir si vous décidez d’investir en vous pour changer completement votre vie, santé et forme physique !

Si vous avez déjà pris la DECISION de changer, venez Maigrir Définitivement avec nous !


 

3 commentaires

  1. Muriel1971

    Bonjour Renata,

    Je viens d’acheter le livre et tous les bonus qui vont avec et j’avoue que ce qui manque le plus ce sont des recettes pratiques, faciles à faire et avec des ingrédients faciles à trouver et d’un prix raisonnable. Donc oui, SVP continuez à publier vos recettes. Je fais déjà celle du pain au lin pour mon petit déjeuner ! Pensez-vous que dans la recette du cheese cake on puisse remplacer le fromage à tartiner (type vache qui rit je suppose ?)et la crème par de la mascarpone ?

    Répondre
    1. Renata

      Bonjour Muriel,

      Si vous souhaitez avoir plus de recettes et des idées, joignez-nous sur le groupe privé ! On partage nos créations et des recettes 🙂 Vous pouvez nous joindre sur : https://www.facebook.com/groups/1423126451048773/

      Pour cette recette ce serait plutôt du Philadelphia ou Madame Loïk ! Mais oui, bien sûr que vous pouvez remplacer par le mascarpone 🙂

      Une belle après-midi à vous et à bientôt sur le groupe !

      Répondre
      1. MURIEL BRECHARD

        Bonjour Renata,

        Merci pour votre réponse. Je m’en vais de ce pas rejoindre le groupe. Et merci pour les précisions sur la recette. Philadelphia c’est très bien aussi 🙂
        A tout de suite sur le groupe !

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *