Recette Crackers aux Graines

Temps de lecture : 5 minutes

Bonjour à vous, comment ça va ?

Depuis environ 1 mois je fais des crackers à chaque fois qu’il y a un apéro de prévu et à chaque fois c’est un vrai succès, tout le monde les apprécie, encore plus quand je dis que c’est fait maison ! Donc je ne pouvais pas garder cette recette que pour moi 🙂

Tout le monde pense que le slogan fait maison est réservé seulement à ceux qui ont du temps, qui sont passionnés de la cuisine et/ou qui ont de l’argent pour se permettre d’acheter des ingrédients mirobolants. Ma réponse à ce genre d’affirmations est très simple : NON, NON ET ENCORE NON !

1 – Ce n’est pas parce que c’est fait maison (et ici j’ai inclut tout genre de préparation) qu’on a besoin de beaucoup de temps ! Dans le groupe privé de Maigrir Définitivement, nous partageons tous les jours des photos de ce que nous mangeons et plusieurs fois dans la semaine ce que je mange à midi ne me prend que 15 minutes à préparer. Donc NON, on a pas besoin de passer 1h derrière les fourneaux à chaque repas pour manger sain ! Et le temps de préparation de ces crackers est de 15 minutes maxi !

2 – Eh bien, c’est vrai que lorsqu’on aime bien cuisiner c’est plus simple mais comme nous mangeons au moins deux fois par jours, presque tous les jours (et oui, je prend en compte les personnes qui pratiquent le Jeûne Intermittent. Si vous voulez en savoir davantage, cliquez ici pour voir l’interview de Rodrigo avec le Docteur Fung, l’un des docteurs les plus influents dans ce domaine), donc il va bien falloir s’y mettre un jour ! Et croyez-moi, même si vous n’êtes pas très doué en cuisine, suivre une recette n’est pas si compliqué et tout art peut être optimisé par la répétition, dans tout domaine. C’est une formule pratique : CONNAISSANCE → PRATIQUE → REPETITION. Essayez, vous verrez que ça marche à chaque fois 🙂

3 – Depuis quand les graines coûtent cher ????? La dernière fois que je suis allée faire le plein de graines dans un magasin bio, j’ai dépensé en tout 12€ (j’ai acheté des graines de courge, de sésame, de tournesol, de lin, de chia… j’en achète 4 fois par an maximum !)

Avant de continuer, faisons le point sur ce qui suit : rien qui ne sera dédié à vous faire être plus sain ne pourra JAMAIS être considéré comme cher !

Ce n’est pas parce que les crackers dégoutants artificiels de grande surface seront moins cher que ceux qui sont fait maison sont trop chers ! Voyez-vous la différence ? Les artificiels seront toujours moins cher car ils sont fait avec des « substances » qui sont très pauvres nutritionnellement. Nous devons alors inverser la façon de penser et nous demander plutôt : pourquoi la malbouffe coûte si peu ? Si peu au point de nous faire oublier, qu’à long terme, notre santé sera compromise ?

Ne me prenez pas mal, si vous ne voyez pas de problème à consommer des produits industrialisés, ce n’est pas grave, chacun est responsable de sa propre vie/santé/bonheur. Je crois que chacun a son moment pour faire un changement et mon travail ici est simplement de vous transmettre ce que dit la science (et de partager des recettes gourmandes aussi) 🙂

Je suis sûre que vous allez être conquis par ces crackers ! Ils sont très rassasiants, croquants et ont un très bon goût (si vous aimez les graines, bien entendu).

Ils sont riches en oméga 3 et en bonnes graisses, votre cerveau vous remerciera ! Vous pouvez les préparer pour un apéro, pour le petit-déjeuner, ou pour quand vous aurez un petit creux.

Voici ce que vous allez avoir besoin :

Ingrédients :

  • 6 cuillères à soupe de poudre d’amandes (ou noisettes, noix de cajou, etc)
  • 6 cuillères à soupe de lin ou chia (ou un mélange des deux)
  • 6 cuillères à soupe de graines de tournesol
  • 6 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe de graines de courge
  • 1 cuillère à soupe de psyllium (vous en trouverez en ligne ou dans les supermarchés bio)
  • 1 cuillère à soupe d‘huile de noix de coco
  • 240ml d’eau bouillante
  • Du sel

PS.: Achetez les graines et même le psyllium en vrac dans les magasins bio, ils coûtent BEAUCOUP moins cher. Et c’est plus écologique 🙂

Préparation : 

  • Dans un saladier, ajouter tous les ingrédients :

  • Bien mélanger et laisser reposer pendant 2 minutes pour que le psyllium puisse épaissir le mélange :

  • Mettre du papier cuisson sur la plaque du four et bien étaler la pâte. (Je trouve plus simple de poser une autre feuille de papier cuisson sur la pâte et l’étaler avec un rouleau pâtissier – de cette façon les crackers seront bien fins, de tous les côtés) :

  • Cuire au four à 150° pendant 45 minutes. Après cuisson, arrêter le four et laisser les crackers refroidir pendant 15 min dans le four.
  • Une fois sorti du four, vous pouvez les couper en carrés avec un couteau ou avec vos mains :

Ils sont très fins et très croustillants 🙂

Après c’est à vous de jouer en ce qui concerne la présentation :

Voulez-vous voir à quoi ressemble un apéro dînatoire MD ?

Voici ce que nous avons préparé la semaine dernière dans notre jardin :

Et oui, avec du vin blanc 🙂 Savez-vous que le vin est faible en glucides ? 🙂 🙂 🙂

Belle journée à vous !

Je vous embrasse,

Renata

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *