SEL – Bon Ou Mauvais pour votre santé?

Temps de lecture : 4 minutes

 

selDemandez à n’importe qui dans la rue “Le sel est-il bon pour la santé ? » Et vous entendrez aussitôt la réponse : « Bien sûr que non, le sel augmente la tension ! »

Du fait que vous suivez les articles de Maigrir Définitivement vous êtes peut être déjà habitué à comprendre que, généralement, ce qui relève du “sens commun” ne reflète pas
nécessairement la vérité, et que dans de nombreux cas, il s’agit tout simplement de mythes.

Le sel s’inscrit-il au nombre de ces “malentendus” ?

Ce qu’ils nous disent…

Les gouvernements et les directives nutritionnelles conseillent de réduire la consommation de sel et tout le monde le sait.

“Nous devons réduire la quantité de sel que nous consommons tous les jours pour avoir une meilleure santé cardiaque. »

Il n’est pas rare que les médias et les gouvernements propagent des mythes sans faire reposer leurs recommandations sur des études scientifiques de qualité. C’est ce qui s’est passé avec la graisse, le blé, le soja et, bien sûr, le sel, entre autres.

Ce que la science a à dire…

Nous ne devons pas aller bien loin pour pouvoir trouver la vérité dans tout cela.

Le médecin suédois Andreas Eenfeldt dit (1) : « Une récente étude scientifique pertinente (2) a montré qu’il n’y avait aucune preuve à l’appui de la suggestion selon laquelle un apport réduit en sel n’ameliorerait pas la santé cardiaque ou l’espérance de vie. En plus, la réduction de la tension artérielle est généralement insignifiante. »(3) (4)

Un autre examen de toutes les autres études sur ce sujet (5) montre que la quantité de sel que la plupart des gens mangent est associée à une bonne santé.

Cet examen scientifique montre que ce qui ne semble pas être l’idéal est d’une part, une faible consommation de sel et, d’autre part, une consommation extrêmement élevée de sel.

Selon les études, la consommation idéale de sel est une consommation naturelle et normale, autrement dit, il s’agit essentiellement de la quantité consommée par la grande majorité de la population.

Remarque: si votre régime alimentaire se compose de boissons gazeuses et de restauration rapide, gardez à l’esprit que ces aliments contiennent des quantités anormales de sel. Aussi, si votre régime alimentaire comprend régulièrement ces aliments, je pense que vous avez de plus grands problèmes à résoudre, et pas seulement celui de l’excès de sel…

Examinons tout cela, pour en tirer quelques conclusions :

La réduction délibérée de sel dans une alimentation de qualité peut provoquer une carence en sodium. Si vous rencontrez ce problème, c’est à dire si vous mangez moins de sel, vous allez probablement ressentir des étourdissements, des maux de tête, de la fatigue, des difficultés de concentration et aussi une augmentation du risque de constipation.

Une façon simple de guérir est de simplement prendre un verre d’eau additionné d’1/2 cuillère à café de sel. Si les symptômes disparaissent dans les 15-30 minutes, cela signifiera qu’ils étaient dûs à une carence en sel (1).

Quelle quantité de sel dois-je consommer ?

En général, évitez la “malbouffe”, c’est à dire la restauration rapide et les aliments que vous connaissez qui ne sont pas naturels et qui, de toute façon, ne sont pas bons pour vous.

Dans la révision scientifique menée par l’hôpital universitaire de Copenhague au Danemark, il est dit que la consommation de sel entre 2.645mg et 4.945mg par jour est associée à de meilleurs avantages pour la santé (c’est la quantité que la plupart d’entre nous consomme naturellement).

Les effets néfastes commencent à apparaître lorsque la consommation est donc extrêmement élevée, ou extrêmement faible.

Si vous avez une alimentation saine qui se compose de vraie nourriture savoureuse (comme ce qui est proposé dans la Méthode Maigrir Définitivement), vous n’avez pas à vous soucier de votre consommation de sel. Vous pouvez tout simplement respecter vos papilles et mettre la quantité de sel que vous pensez être suffisante pour votre nourriture (6).

Le mieux, encore une fois, c’est de faire confiance à ce que notre corps nous dit. C’est trop salé à votre goût ? Diminuez… Pas assez salé ? Ajoutez ! C’est magique ! N’est-ce pas plus simple de manger selon notre goût ?

C’est tout ! J’espère avoir bien contribué à votre santé ! Beaucoup de choses dans la vie sont tellement plus simples lorsqu’elles sont simplifiées, n’est ce pas ?

Une bonne journée à vous et à la prochaine 🙂

rodrigo signature

2 commentaires


  1. Article très astucieux concernant la consommation de sel. Je pense que que comme tout autre aliment, quand vous faites des excès, ceux-ci seront certainement nocifs pour votre santé. Manger avec modération, savoir quantifier et équilibrer nos habitudes d’alimentation ne peut être que bénéfiques pour notre santé.

    Répondre
    1. Renata

      Je suis tout à fait d’accord. Il y a des aliments, majoritairement ceux transformés, qui ne sont pas du tout bons à notre santé. Par contre, les vrais aliments sont toujours sains, lorsque consommés modérément.
      Ce n’est pas parce qu’un aliment est sain et naturel que nous pouvons manger une quantité trop élevé. (comme le beurre par exemple).

      Merci de ton commentaire Gérald,
      Renata

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *