Vidéo #3 – Sirop d’Agave : bon ou mauvais ?

Temps de lecture : 3 minutes

Bonjour,

Aujourd’hui je viens vous parler de quelque chose qui m’effraie beaucoup depuis un bout de temps… Voilà que tout le monde veut avoir une vie saine et un corps de rêve pour en être fière. Cela n’est pas une nouvelle, cela a toujours été le cas. Le problème est que le résultat est toujours le même : la FRUSTRATION.

Qui ne s’est jamais senti frustré après avoir essayé de mettre en pratique les conseils du « sens commun » sans avoir un grand résultat en retour ? En parlant d’amaigrissement, je ne veux pas dire que c’est impossible de maigrir avec les consignes de nos professionnels de santé malheureusement obsolètes, qui continuent de nous dire de consommer moins de calories dans la journée. Nous savons très bien que cela marche… pendant très peu de temps. Le vrai résultat est le suivant : on reprend les kilos perdus et encore plus.

La nouvelle vedette depuis quelques temps est le sirop d’agave. Comment serait-ce différent ? Sur tous les sirops d’agave est fièrement affiché sur l’étiquette qu’il a un haut pouvoir sucrant et un indice glycémique bas. Parfait ! Eh bien, c’est bien ça qui nous fait grossir, n’est-ce pas ? Un indice glycémique bas veut alors dire qu’il y a peu de sucre dans le sirop d’agave !

NON, ce n’est pas du tout ça et je vais vous expliquer pourquoi :

Bonjour, c’est Renata Barcelos et je suis là aujourd’hui pour la troisième vidéo de cette série de vidéos.

Aujourd’hui je viens vous parler de sirop d’agave.

Plusieurs personnes me demandent si c’est une bonne idée de remplacer le sucre blanc par le sirop d’agave et la réponse est : NON, ce n’est pas une bonne idée et je vais vous expliquer pourquoi.

Le sucre blanc est composé de 50% de glucose et 50% de fructose. LE SIROP D’AGAVE CONTIENT 90% DE FRUCTOSE. N’importe quelles cellules de nos corps peuvent métaboliser le glucose mais seulement le foie peut métaboliser le fructose. Et lorsque nous ingérons beaucoup de fructose, le foie commence à transformer cet excès en graisse abdominal, nous pouvons augmenter les triglycérides, nous pouvons avoir des problèmes de métabolisme, développer la résistance à l’insuline et par conséquent, le diabète de type 2.

Il y a quelque temps, j’ai traduit un podcast entre Rodrigo et Docteur Souto, de la version brésilienne de Maigrir Définitivement, qui parle des édulcorants. Je vais vous laisser le lien ici en bas et je vous dit d’aller faire un tour sur le site et de bien voir les différences entre les édulcorants naturels et les artificiels et ceux qui sont les plus indiqués quand on veut perdre du poids.

Plusieurs personnes me disent aussi que le sirop d’agave a un IG bas. Il faut que nous soyons très attentifs avec cette histoire d’IG bas. Indice glycémique bas veut dire que le taux de glucose est bas. Par exemple, le sirop d’agave contient très peu de glucose car justement il contient beaucoup de fructose et cela ne le rend pas plus sain que le sucre. Je crois même qui c’est encore pire que le sucre.

Eh bien, c’était ça le message rapide de cette semaine, je vous dit à la semaine prochaine, je vous souhaite une belle journée et n’hésitez pas à m’envoyer vos questions, je vais vous répondre en vidéos.

A la semaine prochaine, au revoir 🙂

Article Tout ce que vous devez savoir à propos des Edulcorants.

Du bien à toi,

Renata


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Un commentaire

  1. Mathilde

    Coucou ca va j’en consomme pas comme le sucre c’est fini

    Répondre

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