Qui suis-je ?

Renata Barcelos 

Je suis la fondatrice de Maigrir Définitivement en France. Depuis 2014 je me suis intégralement dédiée à ce projet qui est si important pour moi. Je suis extrêmement fière et heureuse de pouvoir partager avec vous toutes les connaissances scientifiques qui vous permettront d’avoir la vie dont vous avez toujours rêvée.

Je vous propose d’innombrables articles dans lesquels vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à Maigrir Définitivement dès aujourd’hui, basés sur la meilleure connaissance scientifique actuelle. Je serai là pour vous guider dans cette aventure, n’hésitez pas à commenter nos articles, je ferai de mon mieux pour répondre à tout commentaire.

Le moment de changer est arrivé, soyez le(a) bienvenu(e) sur notre site 🙂

Mon histoire personnelle :

Je m’appelle Renata Barcelos, j’ai 38 ans et j’habite actuellement à La Chapelle Sur Erdre, au nord de Nantes.

Eh bien, je dois avouer que mon problème avec le poids a commencé très tôt, j’étais déjà en surpoids à l’âge de 7 ans. Rien d’inquiétant, mais c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à devenir plus ronde.

À 13 ans, je pesais 68 kg et je me souviens de ma mère me disant : Renata, tu as besoin de faire un régime ! Et depuis, je pense que j’ai déjà essayé tous les régimes du monde.. Mon cas a empiré au fil du temps et à 15 ans je pesais 92 kg.

J’étais une jeune fille timide et fragile, parce que, comme nous le savons tous, beaucoup de gens trouvent drôle et aiment donner des surnoms désobligeants à ceux qui sont différents, surtout quand ils sont gros. Cela m’a fait grandir en ayant un gros problème car je ne m’acceptais pas telle que j’étais. Le seul point retenu par les autres tournait autour de mes rondeurs, le fait que j’étais une excellente élève et une bonne amie, très affectueuse, ne semblait pas être important aux yeux de ceux qui aimaient rire ou faire des blagues sur mon apparence physique.

L’adolescence était difficile, j’étais tellement frustrée et déçue par moi-même de ne pouvoir endurer le supplice des régimes. Je ne pouvais pas faire un régime pendant plus de deux semaines. Je perdais du poids, j’étais heureuse, mais le fait d’être condamnée à avoir faim tout au long des régimes, et sachant que je ne pouvais pas manger les choses que j’aimais et qui me donnaient du plaisir, me faisait très mal. Comme vous le savez peut être déjà, le résultat était toujours le même, je reprenais tout le poids perdu et à chaque fois, un peu plus.

Lors de ma grossesse, à 27 ans, j’étais déjà en surpoids (d’ailleurs, jamais dans ma vie je n’ai eu mon poids idéal, et si je l’avais, cela ne durait pas plus que quelques semaines), je pesais 73 kg, tout en mesurant 1,69cm. Je n’étais ni grosse ni obèse, j’étais en surpoids et en étant ainsi, je ne me sentais pas bien. J’ai fait de mon mieux pour ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse et je le faisais très bien… Mais si vous avez déjà été enceinte, vous savez que c’est en fin de grossesse qu’on prend le plus de poids et le résultat final m’a choqué. À neuf mois de grossesse, deux jours avant la naissance de ma fille, je pesais pas moins de 90 kg.

7 mois après la naissance de ma fille, je pesais encore 84 kg. Je me sentais comme un thon, mon moral était au plus bas car je portais encore mes vêtements de grossesse. J’ai essayé plusieurs régimes mais la fatigue et la faim me frappaient d’une telle façon que je finissait par abandonner. Je perdais 2 Kg et en reprenais 4. Je me suis dit que peut-être il fallait me contenter d’être ronde pendant toute ma vie.. cela a toujours été le cas, pourquoi insister ? Mais je n’ai pas pu, je ne voulais pas baisser les bras, je ne pouvais pas continuer dans cette direction.

Au mois de Mai de cette année là, j’ai décidé de chercher sur Internet un moyen de perdre du poids, quelque chose de différent et, à ma grande surprise, j’ai trouvé la version brésilienne de Maigrir Définitivement et le plus étonnant de tout, c’est que ce site a été créé par un très cher ami que j’ai eu la chance de rencontrer à Dublin, lorsqu’il commençait une tournée en Europe. (Rodrigo et moi venons du même coin au Brésil et nous sommes restés en contact par email depuis 2009). Je savais qu’il avait un blog sur la perte de poids, je l’avais visité en 2010, il était bien, Rodrigo avait vraiment envie d’aider les gens. En 2012 lorsque je suis revenue sur son site, j’ai été si surprise, Rodrigo avait créé une méthode pour Maigrir Définitivement et plusieurs milliers de personnes l’avaient déjà suivie et ce que je ne savais pas c’est qu’il allait changer ma vie aussi, exactement comme je le voulais et comme je l’avais toujours rêvé.

Dans les trois mois suivant la méthode Maigrir Définitivement, j’ai perdu 12 kg, naturellement, sans souffrance, sans faim et sans faire des exercices. Cela semble magique, non ? Mais il ne s’agit pas de magie ! J’ai perdu tout ce poids en me faisant plaisir, sans arrêter de manger les croissants aux amandes que j’aime tant ! Pour la première fois de ma vie, j’ai appris les rouages de mon corps, j’ai appris à le respecter et à l’écouter. J’ai appris qu’il n’était pas nécessaire de souffrir pour être heureuse. La perte de poids est devenue quelque chose de facile et complètement contrôlable. Le meilleur de tout, c’est que cela m’a donné beaucoup de confiance en moi, tant de confiance que j’ai même mis un bikini et je marchais sur la plage avec un sentiment de bien être, même si je n’étais pas à mon poids idéal. Je pesais alors 74 kg, mais je savais, je sentais que ce que je vivais ne serait pas temporaire, je savais que cela marcherait et que cela m’emmènerait là où je voulais aller.

Je ne me sens plus coupable de manger ce dont j’ai envie, même si cela arrêtera momentanément ma perte de poids. J’aime manger, j’y trouve un plaisir intraduisible, j’aime les bonnes choses, les aliments qui me font me sentir bien et c’est pourquoi cette méthode a changé ma vie. Une alimentation saine n’a pas besoin d’être mauvaise, insipide, sans beurre, sans sel et toutes ces bêtises que nous entendons lorsque nous parlons de la perte de poids.

Aujourd’hui je prends du poids, bien sûr ! Je n’avais jamais tant profité des fêtes de fin d’année auparavant ; J’ai pris 2 kg pendant celles de 2015, et je n’étais pas du tout inquiète parce que je savais que je contrôlais la situation et deux semaines plus tard, ces 2kg avaient déjà été éliminés sans supprimer « mes moments de plaisir », quand je mangeais ce dont j’avais envie pendant la semaine, même si c’était extrêmement calorique. Je vais vous donner un exemple qui va peut-être vous impressionner : je mange une pizza moyenne aux quatre fromages toute seule chaque semaine, et je faisais la même chose quand j’étais en mode “perdre du poids”.

Le changement dans ma forme physique n’est pas passé inaperçu auprès de ma famille et de mes amis. En effet, j’ai perdu 24 kg, pesant désormais 60 kg. Oui, j’ai non seulement perdu tout le poids de ma grossesse, mais 13 kg de plus ! Les gens étaient curieux, voulaient savoir ce qui m’avait permis une telle transformation. Pendant un an et demi j’ai entendu la phrase suivante : « Renata, tu dois m’expliquer exactement comment cela fonctionne”,  » Y a-t-il des explications en français ?” Je  ne sais même plus le nombre de mails que j’ai écrit pour expliquer « plus ou moins » comment cette méthode fonctionne. Jusqu’au jour ou j’ai décidé de parler de nouveau avec Rodrigo (car j’avais déjà essayé de le convaincre de lancer son site en France, mais il a toujours dit ne pas avoir le temps de le faire). Cette fois, j’avais une proposition à lui faire : je voulais, à tout prix, transmettre ces connaissances au plus grand nombre de personnes possible. Je dois cela aux gens, parce que je SAIS combien il est difficile de ne pas s’aimer, de ne pas être fier de soi même, et de se sentir une personne si malheureuse à cause de sa forme physique. C’était mon devoir, je le devais à l’enfant en surpoids, à l’adolescente fragilisée et obèse, et à la jeune femme frustrée que j’ai été.

Cela me fait mal de voir des filles et des garçons dans la rue qui portent de vêtements larges, essayant de cacher leurs formes ; cela me fait mal de voir des mères en surpoids et embarrassées, n’osant pas jouer avec leurs enfants car elles n’ont pas assez d’énergie pour cela. Cela me fait mal de voir des gens acceptant leurs surpoids et obésité parce qu’ils ne savent pas comment changer. Cela me fait mal de voir tout ce non-sens étalé dans les médias, qui veulent s’enrichir au lieu d’aider les gens qui ont besoin d’aide. Cela me fait mal d’entendre les “maigres” dire que les gros sont gros parce qu’ils ne savent pas comment s’auto-contrôler, parce qu’ils ne font pas attention à ce qu’ils mangent.. et tout cela EST FAUX !!! Je me suis impliquée dans cette aventure pour vous aider, et aider le plus grand nombre de personnes possible. Si vous lisez cette histoire, si vous êtes venu sur ce site, cela signifie que vous êtes mécontent de votre forme physique et alors j’ose dire que peut être je suis comme vous. J’ai souffert d’être ronde pendant la plus grande partie de ma vie et je veux être en mesure de vous aider à être heureux(se) et satisfait(e). Vous le méritez, comme je l’ai mérité et comme le méritent tous ceux qui ont été confrontés à cette difficulté.

Mon objectif est que vous puissiez vous focaliser sur tout ce qui vous rendra heureux(se) et que vous profitiez de votre temps comme vous le souhaitez, que vous ne perdiez plus votre temps et votre énergie en essayant tout et n’importe quoi pour maigrir ! ici vous trouverez les réponses, c’est fini le désespoir et l’incompréhension !

Soyez le(a) bienvenu(e) ! Souhaitez la bienvenue à votre santé et bonne forme physique 🙂

J’espère que vous allez bien profiter de tout ce que nous avons fait.

Du succès à vous,

Renata

Nous vous prions de lire attentivement les CONDITIONS D’UTILISATION de notre site.

26 commentaires


  1. Bonsoir je viens de lire votre histoire qui est un peu la mienne j’ai très envie de croire en vos paroles et me dire que c’est possible ! ENFIN ! !!
    J’ai hâte de commencer. .. 😉

    Répondre

    1. Bonsoir Lucie. Je sais bien qu’après avoir tout essayé et toujours échoué, nous avons du mal à croire qu’il y a une solution à la guerre contre le poids… La seule chose que je peux vous dire est de regarder les vidéos-cours et mettre en pratique les conseils. Vous allez remarquer les résultats très rapidement.
      En ce moment nous commençons la deuxième semaine du Défi 14 jours pour Maigrir Définitivement. Un programme complet avec des menus, recettes et rendez-vous individuels d’une heure par semaine. Le groupe est formé de 14 personnes qui, 4 jours après le début du Défi, ont perdu entre 500g et 2.5Kg sans avoir faim et sans souffrance ! Essayez et vous verrez que le SEUL moyen pour maigrir durablement est de changer notre alimentation.
      J’espère que vous apprécierez les vidéos-cours 🙂
      Renata

      Répondre

      1. Bonsoir Renata c est Virginie du Mans. Apres avoir suivi tes conseils et repris un peu de sport pas de perte de poids pour le moment mais 2 tailles perdues pour les vêtements….a suivre =)

        Répondre

        1. Bonjour Virginie, comment ça va ?
          Je suis contente d’avoir de tes nouvelles !
          Eh oui, c’est bien pour cela que j’insiste sur le fait que nous ne devons pas nous fier seulement au poids. Si tu as déjà perdu des centimètres, tu as déjà perdu du poids même sans changement dans la balance.
          Continues et tu verras des résultats excellents 🙂
          N’oublies pas de revenir et me tenir informé de ton évolution !

          Répondre

      2. Hello Renata
        Ravi de suivre vos conseils et je loue votre engagement et determinition dont vous faites preuve pour nous elucider sur notre santé.
        Je suis obèse.j’ai 23ans.j’ai pratiqué plusieurs régime alimentaire amincissant en vain.je sollicite ton aide,je suis déterminée à perdre ce poids en excès.
        Merci de me contacter sur mon mail.bisous

        Répondre

  2. Bonjour Renata ,merci de m’avoir accepté dans votre groupe. Par contre vos recettes sont très intéressante,mais je voudrais savoir ce qu’il faut manger matin midi et soir et les quantités merci bcp bonne soirée

    Répondre

    1. Bonjour Jean Michel.

      Comment ça va ?
      Avez-vous regardé les vidéos cours ?
      Tout cela est bien expliqué dans les vidéos. Il n’y a pas vraiment des quantités à respecter, c’est votre appétit qui dira lorsque vous serez rassasié. Il faut juste consommer des vrais aliments 🙂
      J’ai fait une vidéo il y a quelques temps où je parle de ça (et je vous prépare une autre cette semaine !) https://www.youtube.com/watch?v=ayu9oKUSMuQ&t=33s

      Une belle journée à vous,
      Renata

      Répondre

  3. C’est impressionnant ce dont vous avez vécu. Je commence mon premier cours avec vous dès aujourd’hui. Mon problème de surpoids dûre également depuis mon enfance je n’ai jamais aimé mon corps.j’ai commencé depuis 2ans avec de nombreux régimes et j’ai perdu déjà 15kg.je n’arrive pas à maintenir ma perte de poids encore moins perdre d’avantage. J’ai encore 10kg à perdre. Mais j’en ai assez des régimes. Je voudrai juste vivre sans stress et apprendre à me nourrir correctement afin d’avoir la taille dont je rêve depuis plusieurs années. Merci Renata pour tes conseils et de partager avec nous ton expérience.

    Répondre

  4. Bonjour
    Je ne sais pas si j’ai le profil pour votre site; j’ai 61 ans et depuis la ménopause je prends du poids régulièrement, je fais pourtant très attention à manger sainement et avec de bons ingrédients mais je perds 2 kg et les reprends aussi vite. Je suis pour une vie simple et naturelle donc j’ai l’impression de faire ce qu’il faudrait. La seule chose tres difficile pour moi c’est le sport. je n’aime pas ca et même si je m’oblige à marcher tres régulièrement….le reste ( faire du HIIT ) par exemple ( même si c’est malgré tout ce qui me correspond le mieux par rapport à de grandes séances de musculation ou autre) je n’arrive pas à m’y tenir
    Je suis aussi quelqu’un d’extrêmement angoissée, et en cas de crise d’angoisse je me réconforte dans la nourriture (que je choisis pourtant : fruits frais et/ou secs et oléagineux pour les goûters auxquels je ne sais pas résister quand ca ne va pas )
    Bref vous êtes le N Nième site que je trouve………je me suis inscrite mais je suis très dubitative
    Il faut que vous sachiez aussi que je ne travaille plus et mon mari est aussi à la retraite et cela non plus n’aide pas; il faut faire à manger midi et soir, chose que je n’ai jamais aimé faire…..manque d’idées et je ne veux pas passer ma vie à faire la cuisine
    Bon vous constatez que je me sens perdue , et pourtant encore jeune dans ma tête et dans ma façon de vivre ….mais si mal dans ma peau
    Surtout si vous pensez sincèrement que ca ne marchera pas pour moi dites le moi simplement que je ne me fasse pas d’illusionsanne
    Merci ?

    Répondre

  5. bonjour renata je viens de voir vos vidéos j ai moi aussi des kilos a perdre mais j en ai assez des régimes yoyo qui me déprime je suis pret a adhérer a votre programme car il est temps que les choses changent définitivement pour moi merci j attend vos conseils.

    Répondre

    1. Je suis sûre que vous allez trouver votre bonheur 🙂

      Répondre

  6. bonjour renata. je suis abonné a votre chaine youtube et je remarque que vous parlez tres peu des legumineuses type poix chiches, lentilles, haricots rouges. les conseillez vous dans un style de vie sain? merci pour votre réponse

    Répondre

  7. Bonjour Renata, pourriez-vous s’il vous plaît me renvoyer la vidéo numéro 2, je l’ai supprimé sans faire exprès.
    Merci d’avance bonne journée et merci beaucoup de vos conseils.

    Répondre

  8. Bonjour Renata et merci pour vos vidéos et conseils. Je n’a Pas trouver encore de réponse aux commentaires (tel que Anne ci-dessus) faits par une personne ménopausée ou vidéo cela m’intéresse car je suis dans cas depuis un an. Avons-nous la possibilité en dehors du site de pouvoir vous consulter en direct ? Merci Renata.

    Répondre

  9. Bonjour Renata jai 2 problèmes : LE PREMIER aussi menaupose mais je fais déjà votre méthode et je mange sain MAIS MENAUPOSE ET C EST LA CATASTROPHE POUR DORMIR SUEURS QUI REVEILLENT . aurais tu solutions pour la menaupose qui nous perturbe la vie et surtout les nuits à cause bouffées chaleur… réveil toutes les deux heures en transpirant comme une malade comme si j avais courru une heure..le Doc a dit prendre soja donc suite à t’a vidéo non . Que faire ? je suis crevée et je n en peux plus ..2EME PROBLÈME : je fais méthode mais parfois je mange un dessert sucré meme un yaourt au chocolat par exemple là j’ai remarqué que quelques minutes après dans les 10 mn j’ai une ÉNORME sortie de sueur et ça passe. est ce dérèglement du pancréas du coup ?. Merci bien pour réponses

    Répondre

  10. BONJOUR MADAME
    SUIS BENINOISE; AVEZ VOUS DES PROGRAMMES AMINCISSANTS POUR LES AFRICAINS?

    Répondre

  11. J’ai regardé plusieurs de vos vidéos sur l’alimentation saine, diète cetogène, mythe sur les graisses saturées etc..et j’ai beaucoup appris de vous, je vous remercie beaucoup à ce que vous faites, car vous rendez beaucoup de services aux gents.
    S.B

    Répondre

    1. Bonjour Said et merci beaucoup pour votre commentaire 🙂

      Ces information ont été si importantes pour moi que c’est devenu ma mission de vie de les partager avec tous ceux qui en ont besoin, comme cela a été le cas il y a quelques années !

      Une belle journée à vous 🙂

      Répondre

  12. Bonjour Renata je suis ménopausée et j’ai pris 15 kg je voudrais les perdre j’ai commencé après avoir vu vos vidéos j’ai commencé hier un jeûne de 16 heures j’ai bien tenu à midi j’ai mangé un steak salade avec tomates un yaourt et un fruit mais une heure après j’avais faim j’ai dû manger une petite sucrerie je vais continuer essayer de faire le nécessaire

    Répondre

    1. Manger plus de protéines vous aiderait à être plus rassasiée ! Autre, un fruit vous fera avoir plus faim. Donc, plus de protéines et les fruits pas plus de deux fois par semaine quand vous aurez envie de sucrerie 🙂

      Il y a des nombreuses femmes ménopausées dans le groupe privé et elles ont des très bons résultats en mangeant de la façon présenté ici 🙂

      Bon courage 🙂

      Répondre

  13. Bonjour et merci Renata pour cette bouée d’espoir. J’espère suivre vos conseils pour également maigrir définitivement

    Répondre

    1. Bonjour Line,

      Ici vous trouverez beaucoup de bonnes informations !

      J’ai hâte de voir votre progression 🙂

      Répondre

  14. Bonjour
    Comment obtenir votre livre de 50 recettes en version papier, puis le payer et le recevoir par la poste ?
    Cdt

    Répondre

    1. Bonsoir Anne Laure, comment ça va ?
      Le livre de recettes est disponible seulement en format numérique.

      Une belle soirée à vous 🙂

      Répondre

  15. Bonjour Renata, je vous suis depuis Amsterdam. Je tiens à vous remercier pour ces informations precieuses que vous livrez ici gratuitement alors que les autres les font payer très cher. Je suis vos conseils depuis un an et j’ai perdu 30 kg. Je n’ai jamais perdu autant de kilos et cela sans me priver. je tiens à vous remercier sincèrement.

    Répondre

    1. Miriam, mais quelle nouvelle vous m’apportez aujourd’hui ! Je suis SI contente pour vous 🙂 Votre témoignage me rempli de bonheur et de motivation pour continuer mon travail ici !

      Merci beaucoup d’être venue partager ces résultats incroyables avec nous 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *