De combien notre poids peut fluctuer dans une journée et pourquoi ?

Voici la Vidéo :

Bonjour à vous,

J’espère que vous allez bien ce vendredi matin 🙂

Donc, je vous ai préparé une vidéo un peu plus longue cette fois-ci car voilà, mieux vaut une vidéo plus longue où je peux contextualiser le plus possible qu’une toute petite vidéo avec beaucoup d’information manquante, n’est-ce pas ?

Depuis que j’ai commencé mes recherches sur la nutrition, que j’ai crée mon site, que j’accompagne des personnes désireuses de perdre du poids et que je fais des vidéos sur cette plateforme, je reçois une quantité incroyablement élevée de questions sur les fluctuations de poids.

Je le comprends tout à fait, cela m’a inquiété pendant de longues années et j’ai le souvenir de monter des nombreuses fois par jour sur la balance et cela depuis un peu trop jeune âge, malheureusement.

Est-ce que cela vous arrive à vous aussi ? Êtes-vous attachés aux chiffres affichés sur la balance au point de vous anéantir (peut-être trop souvent ?)

CE N’EST PAS CE QUE JE VEUX POUR VOUS !

Notre poids fluctue et beaucoup d’un jour à l’autre sans que cela n’ait RIEN à avoir avec la quantité de graisses que vous avez, vous le saviez ?

Mais alors, de combien notre poids peut fluctuer tous les jours, même dans le cours d’une seule journée ?

Je vous invite à regarder la vidéo pour en apprendre davantage 🙂

Peut-être qu’après ce visionnage vous pourrez relativiser les choses et voir à quel point les fluctuations ne devraient pas autant vous préoccuper.

Je vous embrasse,

Renata 

La formule pour les Hommes :

2.447      –      0.09516     X      AGE (EN ANNÉES)      +      0.1074      X      TAILLE (EN CM)      +     0.3362     X     POIDS (EN KG)

Références : 

1 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28676555/

2 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6836285/

3 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24471859/

4 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17684511/

5 – https://forum.bodybuilding.com/showthread.php?t=131931263

6 – https://www.fitnessblender.com/community/discussion/6691/weight-loss-graph-body-fluctuations

7 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5992463/

8 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6986753/

9 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24504358/

Vidéos recommandées :

1 – https://www.youtube.com/watch?v=Bs7jnnxrt9w&t=670s

2 – https://www.youtube.com/watch?v=URb71rWWNMs

3 – https://www.youtube.com/watch?v=SgQ0IzCjgUc&t=522s

✅ Si vous voulez perdre du poids, venez découvrir mon programme de perte de poids optimisée, 100% basé sur la science, composé de 3 phases : https://codemaigrirdefinitivement.fr/

📙 Ou bien, la Méthode, visitez : https://www.maigrirdefinitivement.fr/methode-maigrir-definitivement-yt/

🥘 La nouveauté : Guide de 50 recettes saines et délicieuses : https://www.maigrirdefinitivement.fr/guide-de-50-recettes-pour-maigrir-definitivement/

🍽️  Pour découvrir les menus, recettes et listes de courses du Défi 14 jours pour Maigrir 

Définitivement visitez (le Défi est gratuit pour les participants de la Méthode dans le groupe privé) : https://www.maigrirdefinitivement.fr/menus-et-recettes-defi-14-jours-pour-maigrir-definitivement-2/

La Transcription Complète :

Soyez honnête si vous essayez de perdre du poids et que vous voyez le nombre sur la balance remonter même si vous faites tout ce qu’il faut. Que penseriez-vous ? Que ça ne fonctionne pas correctement. 

Et si cela continue à se produire ou que vous reprenez un peu de poids, cela signifie évidemment que ce que vous faites pour perdre du poids ne fonctionne pas correctement pour le moment.

et si vous saviez que si vous continuiez simplement, vous continueriez effectivement à perdre du poids, vous ne seriez probablement pas si dérangé(e) par ce qui s’est passé ici, n’est-ce pas ? 

Pourtant, beaucoup de gens abandonnent à ce stade et ne voient jamais cette partie. 

Écoutez, notre poids peut fluctuer naturellement pour plusieurs raisons différentes qui n’ont rien à voir avec la quantité de graisse que nous gagnons ou perdons. 

En fait, votre poids peut même rester le même même si vous perdez de la graisse, et c’est particulièrement vrai pour les femmes. Il est particulièrement important d’en être conscient. 

Alors, qu’est-ce qui fait fluctuer notre poids ? À quoi ressemblent les fluctuations de poids normales et à quoi pouvez-vous vous attendre en termes de fluctuations de poids ? 

Je vais vous montrer un calcul très simple que vous pouvez faire pour trouver ce nombre spécifique à vous dans cette vidéo. Alors, restez à l’écoute pour cela. 

Combien de fois êtes-vous monté sur la balance pour constater que vous avez pris du poids et vous sentir ensuite mal… déçu et frustré ? La raison pour laquelle vous vous sentez comme ça est parce que vous pensez avoir pris de la graisse, n’est-ce pas ?

Et si l’augmentation de poids n’avait rien à voir avec la quantité de graisse que vous portez sur votre corps ? 

Vous vous demandez peut-être alors, si le chiffre sur la balance change et que cela n’est pas dû à une prise ou une perte de graisse, alors qu’est-ce que c’est ? 

Voici trois choses qui peuvent changer à l’intérieur de votre corps, en dehors de la graisse, et qui peuvent vous faire prendre ou perdre du poids. 

3 choses qui peuvent changer, en dehors de la graisse, qui peuvent vous faire prendre ou perdre du poids :

Premièrement, la quantité d’eau que votre corps retient. 

Votre corps est composé de beaucoup d’eau, environ 70 à 75% de votre masse libre de graisse est de l’eau. 

J’ai effectué un calcul basé sur des recherches et j’ai constaté que, personnellement, mon poids peut fluctuer de plus ou moins 1,8 kg kilogrammes quotidiennement, simplement en fonction de la quantité d’eau que mon corps retient ou laisse partir. 

C’est beaucoup. Si vous voulez connaître ce chiffre pour vous personnellement, je vais vous expliquer exactement comment le calculer d’ici peu

(Il est très simple, tout ce dont vous avez besoin est votre poids et votre taille, et vous pouvez découvrir combien vous pouvez vous attendre à ce que votre poids fluctue simplement en raison de la quantité d’eau que votre corps retient.)

je vais partager comment vous pouvez faire ce calcul simple plus tard dans cette vidéo afin que vous puissiez trouver votre nombre. 

Tout d’abord, examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles la quantité d’eau que votre corps retient peut changer au fil du temps. L’une des choses qui influencent cela est notre alimentation.

Vous avez peut-être entendu, par exemple, que si vous augmentez la quantité de sel dans votre alimentation, vous pouvez retenir plus d’eau, et peut-être avez-vous également entendu que si vous mangez plus de glucides, vous pouvez retenir plus d’eau. 

Les glucides sont stockés dans notre corps sous forme de quelque chose appelé glycogène, et lorsqu’ils sont stockés dans notre corps, le glycogène entraîne également une certaine quantité d’eau à être stockée avec lui. 

Par exemple, pour chaque gramme de glycogène stocké dans nos muscles, il y a trois grammes d’eau stockés avec lui, ce qui signifie que plus vous avez de glycogène stocké, plus vous transportez également d’eau. 

Pour chaque gramme de glycogène stocké dans nos muscles, il y a trois grammes d’eau stockés avec lui, ce qui signifie que plus vous avez de glycogène stocké, 

plus vous transportez également d’eau et la quantité de glycogène que vous avez stockée est influencée par la quantité de glucides que vous incluez dans votre alimentation.

Cela signifie que si votre régime alimentaire contient une bonne quantité de glucides et que vous décidez un jour de manger beaucoup moins de glucides, vous pouvez perdre du poids en liquide. 

En revanche, si vous augmentez la quantité de glucides dans votre alimentation, vous pouvez prendre du poids en eau, ce qui ne signifie pas nécessairement que vous avez pris de la graisse, mais simplement que vous retenez plus d’eau et de glycogène, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose d’ailleurs. 

Je parlerai davantage de cela plus tard car dans certains cas, cela peut même être très bénéfique, même pour votre apparence. 

Il n’y a pas que la quantité de glucides et de sel dans votre alimentation qui peut influencer la quantité d’eau que votre corps retient. 

Si vous êtes stressé, par exemple, vous pouvez même retenir plus d’eau, D’ailleurs, cette étude ne montre justement ça.

Et qui n’a pas de fois des jours où nous ne sommes stressés, n’est-ce pas? 

Donc, je suppose que c’est normal d’avoir des fluctuations de temps en temps, n’est-ce pas ? 

Et savez-vous que vous pouvez finir par prendre du poids juste après être allé à la salle de sport ?

Ce n’est pas exactement ce que beaucoup de gens attendent s’ils vont à la salle de sport pour brûler des calories, n’est-ce pas ? 

De plus, le corps des femmes peut retenir plus d’eau pendant certaines parties de leur cycle menstruel.

Donc, si vous avez pris du poids pendant cette période, cela peut être simplement du poids d’eau que vous perdrez quelques jours plus tard. 

Il y a donc beaucoup de choses qui peuvent influencer la quantité d’eau que notre corps retient et, par conséquent, affecter le chiffre sur la balance. 

Même si vous faites tout correctement, vous devriez vous attendre à ce que votre poids fluctue dans une certaine mesure. 

Et si l’on ajoute que personne ne fait tout correctement tout le temps, il est donc normal de s’attendre à des fluctuations de poids. 

Jetez simplement un coup d’œil à ces exemples du monde réel ou à celui-ci ici.

Maintenant, il y a deux autres choses que je veux mentionner qui peuvent changer dans votre corps et vous faire gagner ou perdre du poids sans avoir rien à voir avec la quantité de graisse que vous avez. 

Le numéro deux concerne les changements dans les autres tissus.

 Eh bien, tout dans notre corps change constamment. 

Il est facile de penser que la seule chose qui affecte vraiment si nous prenons ou perdons du poids est la quantité de graisse que nous avons, eh bien, ce n’est pas vraiment ça. 

Vos muscles, par exemple, peuvent grossir si vous faites de la musculation et fournissez ensuite suffisamment de protéines à votre corps pour aider ces muscles à se développer. 

Et vos muscles peuvent diminuer si vous faites, par exemple, beaucoup de cardio et ne mangez pas suffisamment de protéines.

Maintenant, la troisième chose que je veux mentionner est :

La nourriture ou les déchets restant dans votre tube digestif. 

Le poids des aliments que vous mangez, ainsi que leur digestibilité et le fait que vous soyez constipé ou non, par exemple, peuvent jouer un rôle. 

Si vous êtes constipé pendant plusieurs jours, vous pouvez constater que le nombre sur la balance augmente, puis diminue une fois que vous n’êtes plus constipé. 

Cela semble assez évident, n’est-ce pas ? C’est quelque chose que beaucoup de gens oublient de prendre en compte lorsqu’ils voient que leur poids fluctue. 

Maintenant, une dernière chose avant de voir comment vous pouvez calculer la quantité de votre poids d’eau qui peut fluctuer, (car il est également important de se rappeler qu’il est très probable que nous ne mangeons pas le même nombre de calories tous les jours, sauf si vous suivez méticuleusement des consignes et pesez votre nourriture). 

Vous mangez probablement un peu plus certains jours et moins les autres jours, naturellement en fonction des types d’aliments que vous consommez, de leur satiété et de votre faim, qui peuvent bien sûr varier d’un jour à l’autre. 

Et cela ne me surprendrait pas si vous me disiez que vous mangez généralement plus le week-end que les jours de semaine, ce qui peut bien sûr affecter votre poids quotidien, comme illustré dans cette étude où les participants pesaient le plus le lundi et le moins le vendredi. Ainsi, plus que le nombre de calories que vous consommez, ce que vous mangez peut également affecter la quantité d’eau que votre corps retient.

 Les aliments spécifiques que vous mangez peuvent également affecter le nombre de calories que vous brûlez, comme je l’ai déjà mentionné plusieurs fois. 

Jetez par exemple un coup d’œil à cette vidéo où je parle de la façon dont le même nombre de calories peut en fait conduire à un effet très différent sur votre poids. Je mettrai un lien vers la vidéo dans la description de cette vidéo.

Cela peut bien sûr affecter votre équilibre énergétique quotidien faisant que vous preniez ou perdiez du poids et comme vous le savez, votre équilibre énergétique dépend de combien vous bougez 

Vous dépensez plus d’énergie chaque jour pour d’autres types de mouvements, simplement en vous déplaçant dans votre maison, en soulevant des choses, en préparant de la nourriture, en marchant jusqu’à votre voiture, tout cela s’ajoute, et certains jours nous faisons naturellement moins que d’autres jours, naturellement

D’accord, examinons maintenant comment vous pouvez calculer à quoi vous pouvez vous attendre en termes de fluctuations de poids simplement en raison de la quantité d’eau que votre corps retient ou libère. 

Tout ce dont vous avez besoin est votre poids et votre taille

Comme mentionné, votre corps est composé de beaucoup d’eau, et on dit que chez les personnes en bonne santé, la quantité d’eau que vous retenez dans votre corps peut fluctuer de plus ou moins cinq pour cent par jour. 

Tout d’abord, nous allons calculer ce qu’on appelle votre eau corporelle totale, c’est-à-dire la quantité d’eau que vous retenez. Voici une formule pour estimer cette valeur. Notez que votre taille doit être en centimètres et votre poids en kilogrammes.

Maintenant que vous connaissez votre quantité d’eau corporelle totale, il vous suffit de multiplier ce nombre par 0,05 pour obtenir votre fluctuation de plus ou moins cinq pourcents en kilogrammes.

Fascinant, n’est-ce pas? 

Bien sûr, ceci est une estimation, mais il est toujours très intéressant de voir à quel point vous pouvez vous attendre à une fluctuation de poids simplement en fonction de la quantité d’eau que votre corps retient ou élimine. 

Maintenant, l’un des points les plus importants que je dois souligner ici est qu’il est très important, que cela compte beaucoup est à quel moment de la journée vous vous pesez. 

Votre poids peut fluctuer considérablement tout au long de la journée, ce qui signifie que si vous voulez comparer votre poids d’un jour à l’autre, vous devriez vraiment vous assurer de vous peser à la même heure de la journée chaque jour. 

Ne vous pesez pas le matin aujourd’hui, puis l’après-midi demain, car il est très probable que vous pesez plus chaque jour l’après-midi.

 Il se peut même que vous ayez l’impression d’avoir pris du poids si vous vous pesez le matin aujourd’hui et l’après-midi demain, même si ce n’est pas vraiment le cas, simplement à cause de la différence de temps entre les moments où vous vous pesez pendant la journée. 

Les jours où je me pèseais (chose que je ne fais plus du tout d’ailleurs), je le fais le matin juste après m’être réveillé et être allé aux toilettes, toute nue.

Donc même dans ce cas, rappelez-vous qu’il peut y avoir beaucoup de choses qui influencent votre poids d’un jour à l’autre.

Par exemple, peut-être que j’ai mangé plus tard que d’habitude la nuit précédente, peut-être que je n’ai pas bien dormi et que mon corps est stressé et retient plus d’eau, peut-être que je suis sur le point d’avoir mes règles, peut-être que j’ai mangé plus ou moins de glucides ou de sel la veille, peut-être que j’ai eu un entraînement difficile la veille… 

Il y a presque une infinité de facteurs qui pourraient jouer un rôle ici, ce qui signifie qu’essayer de comprendre les fluctuations spécifiques sur la balance peut être très difficile et frustrant. 

Donc, en fin de compte, cela n’a vraiment pas d’importance, n’est-ce pas ? 

Ce qui importe, c’est la tendance générale sur laquelle vous êtes et si elle correspond ou non à votre objectif. Et si cet objectif est de perdre du poids, vous êtes au bon endroit maintenant.

Je vais vous partager quelques façons de repérer cette tendance vous-même, à la fois visuellement et par un simple calcul, et je vous montrerai cela dans la section des commentaires de cette vidéo. 

Alors jetez-y un coup d’œil et dites-moi si vous avez trouvé cela utile. 

Mais il est important de savoir que retenir moins d’eau n’est pas nécessairement mieux. 

Eh bien, cela peut sembler mieux parce que vous pesez moins, mais je suppose que si vous essayez de perdre du poids, ce que vous voulez vraiment perdre, c’est de la graisse, n’est-ce pas ? 

Et oui, retenir un peu plus d’eau peut vous donner un aspect un peu plus gonflé, par exemple quand vous allez avoir vos regles.

 En général, retenir plus d’eau, par exemple en incluant plus de glucides dans votre alimentation, ne vous fera pas paraître « enrobée ». 

En fait, surtout si vous faites de la musculation et exercices de force, c’est une bonne chose de retenir plus d’eau car cela aide vos muscles à fonctionner mieux et à avoir une meilleure apparence.

Il est utile de remplir vos muscles avec plus d’eau, ce qui peut vraiment aider à votre apparence, à avoir une apparence plus fit.

En fin de compte, votre poids peut fluctuer assez naturellement sans avoir rien à voir avec la prise ou la perte de graisse et il y a tellement de raisons pour lesquelles votre poids peut fluctuer comme ça, donc ne vous inquiétez pas trop de ces fluctuations. 

Ce qui compte, c’est la tendance. Ne vous sentez pas mal juste parce que le chiffre sur la balance a augmenté un jour, ne renoncez pas ou ne pensez pas que ce que vous faites ne fonctionne pas simplement parce que le chiffre sur la balance ne montre pas ce que vous voudriez voir pendant quelques jours.

Cela pourrait ne rien avoir à voir avec la quantité de graisse que vous avez, ou même si vous prenez un peu de gras certains jours…

N’oubliez pas que votre corps est un être vivant et respirant, pas un robot. Tout à l’intérieur de vous change constamment et s’adapte à son environnement, et ce qui se passe à l’intérieur de votre corps est extrêmement complexe.

Donnez donc à votre corps la possibilité de faire les ajustements quotidiens nécessaires selon ses besoins. 

Ne vous attachez pas à ce que le nombre sur la balance indique un jour ou l’autre, concentrez-vous plutôt sur ce que vous pouvez faire pour aider votre corps à atteindre vos objectifs. 

Cela ne signifie pas que vous devez vous forcer à arrêter de manger même si vous avez encore faim simplement parce qu’une application vous a dit que vous avez déjà consommé trop de calories aujourd’hui. 

C’est ce que j’appelle travailler contre votre corps. Au lieu de cela, vous pouvez travailler avec votre corps en augmentant la satiété avec les aliments que vous mangez, de sorte que vous mangez naturellement la bonne quantité. 

Voulez-vous mon aide pour MAIGRIR DEFINITIVEMENT ?

✅ Si vous voulez perdre du poids, venez découvrir mon programme de perte de poids optimisée, 100% basé sur la science, composé de 3 phases : https://codemaigrirdefinitivement.fr/

📙 Ou bien, la Méthode, visitez : https://www.maigrirdefinitivement.fr/methode-maigrir-definitivement-yt/

🥘 La nouveauté : Guide de 50 recettes saines et délicieuses : https://www.maigrirdefinitivement.fr/guide-de-50-recettes-pour-maigrir-definitivement/

🍽️  Pour découvrir les menus, recettes et listes de courses du Défi 14 jours pour Maigrir Définitivement visitez (le Défi est gratuit pour les participants de la Méthode dans le groupe privé) : https://www.maigrirdefinitivement.fr/menus-et-recettes-defi-14-jours-pour-maigrir-definitivement-2/

👉 Suivez-moi sur les réseaux sociaux : @maigrirdefinitivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *