Lécithine de soja : Qu’est-ce qu’elle cause dans votre corps ?

Voici la version Podcast :

🎁 Téléchargez le Guide du Débutant GRATUITEMENT ici : https://guide-du-debutant-md.gr8.com/

📚 Programme de Perte de Poids Optimisé : https://codemaigrirdefinitivement.fr/

👩‍🍳 Guide 50 Recettes pour Maigrir Définitivement : https://www.maigrirdefinitivement.fr/guide-de-50-recettes-pour-maigrir-definitivement/

 

Bonjour à vous !

Vous m’avez demandé et me voici pour vous parler de la lécithine de soja !

Saviez-vous que la lécithine de soja est un déguisement pour l’huile de soja ? Les dangers liés à la consommation routinière d’huiles végétales sont bien connus et de plus en plus de personnes en sont conscientes, cependant des huiles végétales telles que l’huile de soja, l’huile de tournesol, l’huile de maïs et l’huile de colza peuvent se trouver dans la plupart des aliments transformés, bien que pas répertorié avec ces noms. 

Est-ce que la lécithine est donc potentiellement dangereuse ? 

Dans cette vidéo, j’explique ce qu’est réellement la lécithine et si elle est dangereuse pour votre santé et votre perte poids lors de sa consommation régulière.

Partagez ces informations !

Et laissez-moi un like 🤗

Je vous embrasse,

Renata

✅ Si vous voulez perdre du poids, venez découvrir mon programme de perte de poids optimisée, 100% basé sur la science, composé de 3 phases : https://codemaigrirdefinitivement.fr/

✅ Ou bien, la Méthode, visitez : https://www.maigrirdefinitivement.fr/methode-maigrir-definitivement-yt/

✅ La nouveauté : Guide de 50 recettes saines et délicieuses : https://www.maigrirdefinitivement.fr/guide-de-50-recettes-pour-maigrir-definitivement/

✅ Pour découvrir les menus, recettes et listes de courses du Défi 14 jours pour Maigrir Définitivement visitez (le Défi est gratuit pour les participants de la Méthode dans le groupe privé) : https://www.maigrirdefinitivement.fr/menus-et-recettes-defi-14-jours-pour-maigrir-definitivement-2/

 

👉 Suivez-moi sur les réseaux sociaux : @maigrirdefinitivement 

#conseilspourperdredupoids  #alimentationforte #maigrirdefinitivement

Voici la Transcription Complète :

Alors, je suis sûre que vous consommez de la lécithine de soja dans votre quotidien mais est-ce que vous savez ce qu’est la lécithine ?

Est-ce que la lécithine peut être en train de jouer négativement dans votre perte de poids ? Dans votre santé ? Peut-être même sur votre appétit ?

Aujourd’hui je vais vous montrer dans cette vidéo ce qu’est la lécithine de soja et comment elle peut être en train d’affecter négativement votre corps… nous allons bien la décortiquer 🙂

Si vous aimez ce genre d’informations, de vidéos, si vous appréciez mon travail ici, vous pouvez déjà me laisser votre like ! Cela me motive énormément 🙂

Allons-y !

Bonjour à vous, 133 mille personnes incroyables et saines, comment allez vous ? J’espère que vous allez tous bien 🙂

Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Renata Barcelos, je suis la fondatrice de Maigrir Définitivement.fr, membre de la Nutrition Network et la responsable de la Méthode et du Code Maigrir Définitivement.

Mais plus important que cela est que je suis ici toutes les semaines, sans faute, pour partager avec vous de façon claire et directe, les faits scientifiques derrière la perte de poids, la santé et un style de vie sain

et tout cela, en m’appuyant sur le meilleur de la science pour vous aider à devenir une meilleure version de vous-même !

Est-ce que cela vous dit ? Prendre le temps de comprendre certaines choses pour ainsi pouvoir prendre les meilleures décisions pour vous selon vos objectifs et votre état de santé ?

Venez donc avec moi, les petits curieux et allons en apprendre davantage sur cet ingrédient qui est littéralement partout.

Donc, je vais vous montrer ce qu’est la lécithine, les effets sur la santé ainsi que les sources de lécithine que vous consommez très probablement régulièrement.

Eh bien, les lécithines sont faites à partir des grains… Les plus communément utilisées sont celles de soja et de tournesol – mais celle de soja gagne, elle est la plus consommée au monde.

Donc, le mot lécithine vient du grec lekithos qui veut dire jaune d’oeuf car il y a des lecithines dans les oeufs

Et c’est justement pour cela que l’œuf est un ingrédient clé dans les mayonnaises maison.. par sa capacité d’émulsification 

Et c’est ça le rôle de la lécithine… c’est un émulsifiant. C’est une substance grasse qui se lie aussi bien à l’eau (les liquides) qu’ aux graisses et est donc largement utilisée par l’industrie.

Et comme c’est une substance grasse, ce qui nous intéresse le plus est donc de savoir la composition de ce gras, et comme je vous l’ai dit, la plus communément utilisée par l’industrie est celle de soja (comme nous allons le voir dans les exemples dans cette vidéo aujourd’hui)

Et comme celle de soja est la plus utilisée, le gras contenu dans cette lécithine est celle de soja, tout logiquement. 

Donc, avant que vous montre les effets de cela, nous devons réviser rapidement la dangerosité de la consommation quotidienne des huiles végétales faites avec des grains et céréales (celles d’olive et de coco sont bonnes) – je parle seulement des huiles végétales faite avec des corps non gras comme les grains

Et par cela je parle d’huiles de soja, de colza, de maïs, de tournesol qui sont des grandes toxines car elles sont pro-inflammatoires, pro-oxydatives et faussent votre appétit.  

Ces gras ne sont jamais trouvés en si grande quantité dans la nature et nous n’avions jamais eu de telles huiles comme dans les dernières décennies.

J’ai plein de vidéos sur cette chaîne qui parlent justement de cela et je vous invite fortement à les regarder – dans mon opinion, vous devriez complément abolir la consommation de ces aberrations de l’industrie.

Et malheureusement, comme vous l’avez déjà sans doute remarqué (et si vous ne l’avez pas encore, je vous invite à regarder quelques emballages que vous avez sûrement chez vous pour constater leur présence partout !) Elles sont partout, des produits de beauté jusqu’aux produits alimentaires.

L’astuce est que même s’il n’y a pas écrit huile végétale dans la liste d’ingrédients, elles peuvent être présentes sous d’autres appellations (tout comme le sucre qui se cache bien un peu partout) – elles se cachent aussi sous forme de lécithine.

Nous voyons dans cette étude qui est assez ancienne (car oui, nous le savons déjà depuis très longtemps) – que pour la lécithine de soja, 33 à 35% de sa composition est sous forme d’huile de soja – justement ce genre d’huile que nous voulons éviter le plus possible.

Donc, il y a ce gras qui dérègle l’appétit, qui nous fait manger plus, qui est pro inflammatoire, pro oxydatif 

Et je vais donc vous montrer quels sont les aliments qui contiennent des lécithines pour que vous puissiez être au courant 🙂 

Mais avant cela je voudrais vous inviter à vous abonner à cette chaîne maintenant si vous ne l’êtes pas encore

et cliquer sur la petite cloche pour que vous soyez prévenu à chaque fois qu’une nouvelle vidéo est disponible ici.

Je suis ici toutes les semaines, sans faute, pour partager avec vous les informations qui pourront vous aider à avoir la meilleure forme physique que vous n’avez jamais eu.

Vous pouvez également me laisser un commentaire pour me dire ce que vous aimeriez voir ici ! Je suis là pour vous informer et vous aider du mieux que je peux 🙂

Si vous n’avez pas encore un exemplaire du Guide du Débutant pour Maigrir Définitivement, dépêchez-vous, il est super ! Et gratuit ! Je vous laisse le lien dans la description !

Vous pouvez également me suivre sur instagram.

Ok, allons donc voir où nous trouvons des lécithines….

Et le premier, au grand regret de beaucoup : dans le chocolat !

La prochaine fois que vous irez au supermarché, faites le test et puis revenez ici pour me laisser dans les commentaires combien de chocolats vous avez trouvé qui ne contiennent pas de lécithine.

Car comme je vous l’ai dit, c’est un émulsifiant, donc, il évite que le cacao se sépare du beurre de cacao – il évite également la cristallisation.

Donc, vous mangez du chocolat qui peut être un aliment sain selon sa contenance en cacao mais vous vous trouvez avec les pires huiles végétales.

C’est un vrai casse-tête de trouver un chocolat sans lécithine… 

Le deuxième est la margarine… mais vous ne devriez pas du tout en consommer de base car c’est fabriqué à partir d’huiles végétales de céréales – les mêmes pro inflammatoires et pro oxydatives.

Et la lécithine vient encore pour émulsionner… elle émulsifie cette aberration qui est vendue comme étant saine ! J’ai aussi une vidéo sur la margarine sur cette chaîne.

Et puis, elle est souvent utilisée dans les “aliments” fait à partir de farines

comme les gâteaux, les cakes sucrés, pour garder l’humidité de ces produits… cela de sorte à augmenter le temps qu’ils peuvent rester dans les rayons des supermarchés sinon ça ne serait pas très rentable, vous comprenez !

Et pour les produits industrialisés en général, les lécithines sont très importants, je dirais même vitales pour l’industrie ! Lisez les ingrédients, je vous assure que vous serez surpris de tomber sur cet ingrédient beaucoup plus souvent que vous ne l’imaginiez.

Sachant que d’entre tous les aliments modernes que nous avons, celui qui est le plus associé à des problèmes de santé sont les huiles végétales, c’est donc dommage qu’elles soient partout et doublement avec les lécithines.

“Mais Renata, j’ai entendu dire que les lécithines étaient bonnes pour la santé !”

Tout à fait et c’est justement pour cela que le foie les produit tout seul (tout comme le glucose d’ailleurs) – les lécithines sont aussi présentes dans les vrais aliments comme dans les viandes, les œufs et les abats.

Nous devons nous concentrer sur la source et c’est ça qui dira si c’est une bonne lécithine ou pas. 

Mon conseil est toujours le même : ne consommez pas ces huiles végétales faites avec des grains, choisissez plutôt les gras que votre grand mère utilisait comme l’huile d’olive, le beurre, l’huile de coco, le ghee

et basez votre alimentation sur la consommation de vrais aliments, des aliments avec 1 seul ingrédient – ceux pour lesquels on a pas besoin d’une liste d’ingrédients pour savoir s’ils sont bons.

Et c’est justement ça une alimentation forte, c’est une alimentation où vous consommez suffisamment des protéines de qualité comme les viandes variées , les poissons, fruits de mer, oeufs et que vous les complémentez comme vous le souhaitez selon vos objectifs, avec plus ou moins de glucides, plus ou moins de lipides c’est vous qui décidez !

Si votre objectif est la perte de poids, vous pouvez ajuster l’alimentation forte pour perdre du poids sans compter les calories, sans compter les points, sans contrôler les portions, sans vous frustrer – de façon saine et naturelle.

Pour illustrer cela, je vous montre le cas de succès d’aujourd’hui et c’est Philipine qui nous dit : Bonjour a tous, je viens de finir la troisième semaine. J’ai perdu 5kg et je me sens tellement bien, surtout quand je me réveille.  


Je suis super contente pour toi 🙂

La seule chose que vous devez faire pour pouvoir laisser votre corps utiliser les graisses stockées en vous, eh bien, c’est d’enlever les obstacles et laisser votre corps revenir à son poids de base

Il le fait naturellement si vous lui donnez ce dont il a besoin et si vous évitez pendant la plupart du temps – ce dont il n’a pas besoin et qui le rend malade et incapable de perdre du poids de façon naturelle.

Si vous voulez mon aide pour perdre du poids, vous pouvez profiter de tous les contenus gratuits que je partage ici depuis 4 ans – et si vous souhaitez être plus encadré, je vous invite à venir découvrir mon programme de perte de poids, le Code Maigrir Définitivement,

qui est un programme structuré, en 3 phases où vous trouverez littéralement TOUT ce dont vous avez besoin pour changer définitivement.

Perdre du poids, sans s’affamer et sans compter les calories : c’est tout à fait possible quand nous nous appuyons sur la science.

Si vous pensez que cette approche peut vous convenir, alors je vous invite à nous rejoindre dans le groupe privé pour les participants, un endroit rempli de personnes bienveillantes où vous trouverez de la motivation, les conseils de ceux qui ont déjà réussi, de la motivation, des idées de repas et des vidéos en live avec moi tous les mois.

“Mais Renata, je ne vais plus pouvoir manger de chocolat?”

Mais non, cela serait trop triste 🙂

D’ailleurs, il n’y a rien qui doit être complètement banni de votre alimentation à part les huiles végétales – vous devez juste consommer certains produits en pleine conscience et en comprenant leurs effets dans votre corps.

Les lécithines sont une partie infime des préparations industrielles qui ne sont déjà pas saines à la base donc, mieux vaut les éviter et pas seulement à cause de la lécithine qui toute seule, à faible dose ne sera pas extrêmement négative.

Concentrons-nous sur les bonnes lécithines et tout ira bien 🙂 

Je m’arrête ici aujourd’hui; ça a été, comme à chaque fois, un plaisir d’être ici avec vous 🙂

Laissez-moi un commentaire, un pouce en l’air, partagez cette vidéo ! A chaque fois que vous interagissez, vous m’aidez doublement car ainsi plus de personnes vont trouver ces informations qui peuvent être importantes pour eux, mais vous montrez également à YouTube que mon contenu est important – je vous remercie déjà 🙂

Je vous souhaite une belle journée, un super week-end et on se voit la semaine prochaine

je vous embrasse fort, au revoir !    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.