Mon histoire – Pourquoi j’ai créé cette chaîne !

Voici la version Podcast :

🎁 Téléchargez le Guide du Débutant GRATUITEMENT ici : https://guide-du-debutant-md.gr8.com/ 🎁

Bonjour les personnes saines, comment ça va ?

Dans cette vidéo je partage avec vous un peu plus sur ce qui m’a poussé à créer cette chaîne il y a 4 ans ainsi qu’un peu de mon histoire avec le surpoids et l’obésité.

Je ne crois pas encore que j’ai eu le courage de partager dans cette vidéo certaines des photos que j’ai toujours caché par le complet rejet de mon image. Comme quoi, on peut bien changer en vieillissant 🤗

J’espère que ce témoignage puisse vous être utile.

Ce n’est jamais trop tard pour prendre les choses en main et devenir une meilleure version de nous-même !

Nous méritons d’être heureux et fiers de nous-même, sans négliger notre santé ni notre bien-être.

👉 Mangez des vrais aliments, dormez suffisamment, diminuez un peu le café, allez voir la nature, trouvez-vous une activité physique que vous aimez., évadez-vous (même que mentalement seulement), écoutez les chansons que vous aimez, PARLEZ de ce que vous ressentez et soyez aussi bienveillants et patients avec vous-même comme vous l’êtes avec ceux que vous aimez le plus et récoltez tous les bénéfices incroyables que ces changements peuvent vous apporter. Je serai ici la semaine prochaine pour vous aider dans la quête de vos objectifs de perte de santé et bonne forme physique 💪

Je vous fait de grooooooos bisous,

Renata

✅ Si vous voulez perdre du poids, venez découvrir mon programme de perte de poids optimisée, 100% basé sur la science, composé de 3 phases : https://codemaigrirdefinitivement.fr/

✅ Ou bien, la Méthode, visitez : https://www.maigrirdefinitivement.fr/methode-maigrir-definitivement-yt/

✅ La nouveauté : Guide de 50 recettes saines et délicieuses : https://www.maigrirdefinitivement.fr/guide-de-50-recettes-pour-maigrir-definitivement/

✅ Pour découvrir les menus, recettes et listes de courses du Défi 14 jours pour Maigrir Définitivement visitez (le Défi est gratuit pour les participants de la Méthode dans le groupe privé) : https://www.maigrirdefinitivement.fr/menus-et-recettes-defi-14-jours-pour-maigrir-definitivement-2/

👉 Suivez-moi sur les réseaux sociaux : @maigrirdefinitivement

#conseilspourperdredupoids #alimentationforte #maigrirdefinitivement

Transcription Complète :

J’ai atteint mon but ultime : être en bonne santé et ne plus être en surpoids et je suis ici pour vous montrer comment vous pouvez atteindre ces deux objectifs vous aussi.

Cette chaîne a été créé il y a 4 ans et je me sens incroyablement chanceuse d’avoir pu aider autant de personnes à atteindre leur objectifs, qui étaient les mêmes que les miens, 

et d’être suivie par plus de 128 mille personnes fantastiques qui souhaitent en apprendre davantage sur la nutrition basée sur la science

Je m’appelle Renata Barcelos, j’ai 36 ans – je suis brésilienne et je vis en France depuis 12 ans.

Et avant que je ne dise quoi que ce soit d’autre, je souhaite débuter en affirmant que la perte de poids n’est pas un jeu de mathématiques, compter les calories n’est pas nécessaire ! La perte de poids est une affaire hormonale.

Et je vais vous le prouver :

Dans cette vidéo je vais vous raconter rapidement comment j’ai révolutionné ma vie et comment je suis passée d’une adolescente obése à une femme fière de son corps – et cela parce que si j’ai réussi à prendre les choses en main et à changer de façon permanente, vous pouvez le faire vous aussi.

Donc, pour commencer, j’ai commencé à être en surpoids à l’âge de 7 ans et à 13 ans j’ai commencé mon premier vrai régime (car voilà, je n’étais plus une petite fille rondelette et mignonne mais une jeune ado en grand surpoids)

Je faisais 67 kilos pour à peine 1m55.. j’étais déjà plus lourde que ma maman.

Mon obsession avec le poids a commencé, comme pour l’écrasante majorité des femmes, beaucoup trop tôt et que c’est dur d’avoir une si mauvaise relation avec l’alimentation,

L’alimentation est un incontournable : manger est essentiel pour la survie !  cependant, cela bascule fortement quand nous avons des problèmes de poids, quand on ne rentre pas dans les normes… manger devient un vrai film d’horreur !

Car oui, quand tu es ronde ou obése, tu vas entendre des commentaires désobligeants et blessants et rien dans cette vie ne peut te préparer à bien gérer cela : c’est dur de se faire rejeter parce que tu es ronde, parce que tu n’es pas comme les autres.

Après tout, être gros n’est pas accepté – c’est mal – c’est pas beau ! Voilà le message que j’avais enregistré dans ma tête.

Ici j’avais 13 ans ! Avec la petite chienne la plus douce et mignonne au monde 😍 67kg, j’avais dépassé ma maman.

Et puis, beaucoup plus souvent que ça ne devrait l’être, on est prêt à sacrifier même notre santé pour perdre du poids et devenir “normal”. 

Les personnes ne sont pas en surpoids et obèses parce qu’elles mangent trop et parce qu’elles sont paresseuses – c’est l’explication la plus simple mais elle n’explique rien du tout car le problème n’est pas là. 

J’ enchaînais les diètes, en sautant de l’une à l’autre avec des gros lachages entre chaque…

A 15 ans j’ai été doublement surprise : non seulement j’avais atteint 92kg, portant du 48, mais j’ai été également diagnostiquée du syndrome des ovaires polykystiques.

Alors, je ne saurais jamais comment choisir les bons mots pour vous l’expliquer… mais entendre qu’à cause de ce syndrome (qui n’est pas guérissable et qui nécessite un traitement à vie) a été extrêmement douloureux

les effets de ce syndrome à long terme sont l’obésité, le diabète, des problèmes cardiovasculaires, de fécondité, de pilosités dans le corps, d’acné et une grande difficulté à perdre du poids…

Je ne pensais pas avoir des enfants à 15 ans mais je ne vous cache pas qu’apprendre que cette expérience ne serait pas la même pour moi et que j’allais devoir suivre des traitements au cas où un jours je voudrais un enfant… ou bien que voilà, être ronde et malade était mon avenir

eh bien, cela a été difficile à avaler…

Mon anniversaire de 15 ans. Je pesais 92kg.

De mes 13 ans à mes 27 ans, j’ai mené une vie de guerre contre mon poids… et je pense que si vous êtes ici maintenant, en train de regarder cette vidéo, il y a de grandes chances que vous compreniez exactement ce que je veux dire. 

Je n’ai pas été en surpoids tout au long de ces années car voilà, perdre du poids est relativement simple et tout le monde a un avis sur le sujet.

j’ai été suivie, pendant toutes ces années par beaucoup de professionnels et approches différentes (des nutritionnistes, des endocrinologues, jusqu’à la médecine chinoise avec de l’acupuncture)

A 15 ans j’ai même participé à une étude scientifique où ils ont prélevé un peu de graisse de l’intérieur de mon nombril pour identifier la protéine qui était présente dans ma graisse. 

Il y a dans les médias, sur les réseaux sociaux maintenant – mais pas que, il y a toujours quelqu’un pour te donner des conseils car les régimes ont déjà fait partie de la vie de chaque femme, au moins 4 fois mais plutôt 6 au cours de leur vie.

Perdre du poids c’est simple oui !

Des fois c’est un peu casse pieds, beaucoup trop de fois c’est dur parce que voilà, il en faut de la patience pour endurer des semaines en s’affammant et en faisant des exercices comme une folle alors que l’on a de l’énergie pour rien du tout – 

et que tout ce que l’on pense à tout moment c’est de manger… c’est une faim qui ne s’arrête jamais, n’est-ce pas ? Eh oui, je le sais.

Donc, à 16 ans j’avais réussi à perdre plus de 20kg à cause d’un amour platonique (et oui je l’aimais mais lui, pas du tout hehe) 

A 18 ans j’ai suivi un traitement de 6 mois pour mon syndrome d’ovaires polykystiques et mon poids a remonté encore une fois et je me suis retrouvée pas loin de mon point de départ : une taille de pantalon de 48 et 20kg en 6 mois

A 20 ans j’ai reperdu une vingtaine de kilos et puis, je grossissais petit à petit, chaque année

A 27 ans, grandement en surpoids encore une fois (87 kilos pour 1,69) j’ai essayé encore un autre régime… et à la fin d’une semaine incroyablement éprouvante, j’avais pris 1kg

A 27 ans, pesant 87kg.

Je me suis dit que voilà, pour moi c’était fini, je refusais de continuer dans cette quête folle qui ne me faisait que prendre d’avantage de poids à chaque fois que je lachais un régime.

Je n’aimais pas faire du sport, j’avais faim littéralement toute la journée – une faim sans contrôle et des crises d’hypoglycémie si je ne mangeais pas une (voire deux fois) entre chaque repas

Et puis, je commençais à me cacher derrière certaines affirmations qui me réconfortaient bien dans ma décision de ne plus lutter contre la nature : j’ai des os qui pèsent lourd, j’ai un problème métabolique et puis, de toute façon ma mamie était ronde, donc c’est génétique… 

le problème est que cela ne tenait pas débout : mes deux parents n’ont jamais été en surpoids, mes tantes non plus, de même que mes cousins et cousines.

Mais oui, je me suis caché derrière mon syndrome métabolique : c’est connu que dans ma situation, la seule façon de perdre du poids est en prenant des médicaments pour atténuer les effets de mon syndrome – 

sauf qu’en l’essayant à 18 ans, j’avais pris 20kg… cela n’arrive pas pour tout le monde et en aucun cas je suis en train de dire que vous ne devriez pas prendre des traitements, je vous raconte juste que moi j’ai été l’uns des “chanceuses” à avoir eu l’effet inverse !

Et là, je m’en rappelle comme si c’était hier… quelque chose me disait en moi que ce n’était pas juste de me laisser tomber et que je méritais d’avoir une bonne forme physique, qu’il y avait certainement encore quelque chose que je n’avais pas essayé auparavant.

C’est drôle, j’ouvre mon ordinateur et je tape maigrir définitivement (en portugais, bien sûr, car c’est ma langue maternelle)

et là je vois un blog qui s’appelle exactement comme ça : maigrir définitivement

Je clique sur le lien et là je vois la photo d’une personne extrêmement intéressante et curieuse que j’avais eu la chance de rencontrer en Irlande… j’ai été surprise car il ne m’avait jamais dit qu’il avait un blog pour parler de perte de poids – et pourtant, on se parlait régulièrement…

J’ai passé des heures sur son site à lire ses articles – et je les ai tous lus… à l’époque les vidéos et youtube existaient à peine.

Je dois avouer que j’ai été bouleversée par tout ce que j’ai lu parce que voilà, j’étais persuadée que je savais comment perdre du poids car après tout, j’avais fait un bon tour avec les plus différentes approches – et pour la plupart, suivis par des professionnels de santé

Comment était-il possible qu’aucun de ces professionnels ne connaissait ce que Rodrigo partageait dans son blog ?

Rodrigo allait contre le sens commun et j’avoue que, si je ne le connaissais pas en vrai, s’il n’était pas une personne en qui j’ai confiance, j’aurais cru qu’il était complètement fou.

Il m’avait conquis avec sa façon de toujours parler et expliquer des sujets, toujours en ayant des preuves scientifiques.

Il allait même au délà, il expliquait même la différence entre les études et pourquoi il y a celles qui peuvent établir une causalité et celles qui ne le peuvent pas (et ce sont souvent ces dernières qui apparaissent partout dans les médias)

Ok, je le connaissais et il s’appuyait sur la science, je me suis donc dit que je n’avais pas grand chose à perdre

Au pire, j’allais souffrir et m’affamer pendant quelques semaines, perdre quelques kilos, tout abandonner, reprendre le poids perdu et quelques uns encore – le truc habituel.

Donc, j’ai découvert les bases et je me suis lancée.

Alors, la première chose folle qui s’est passée a été de voir que, pour la première fois de ma vie, je tennais sans manger entre le déjeuner et le dîner

et non pas parce que je me forçais à ne pas manger mais parce que je n’avais pas faim !

Alors là, si vous aussi êtes tout le temps affamé – vous devez être en train de penser que je suis folle

mais, mais, mais, attendez un peu… je vous assure que je ne suis pas aussi folle que ça !

Ok, j’ai perdu 1kg la première semaine et une dizaine de centimètres, la deuxième semaine encore un kilo… et ainsi de suite pendant 4 mois

D’abord, je n’avais jamais réussi à tenir un rééquilibrage alimentaire pendant plus que quelques semaines seulement

Mais je ne m’affamais pas, donc continuer était simple… mais ce qui m’a vraiment gardé dans ce bon chemin a été le sentiment de renaissance que j’ai ressenti

J’avais une énergie que je n’avais jamais expérimenté dans ma vie… ni même quand j’étais jeune (car voilà, quand j’étais jeune, j’étais aussi obése)

Je me suis débarrassé de 24kg en tout et je me suis redécouverte.

J’étais tellement bouleversée par la façon de laquelle je me sentais, par la satiété que j’avais, par mon corps « dégonflé » que me je suis lancé le défi :

Il fallait que je partage ces informations avec le plus grand nombre de personnes possibles, ces informations que j’avais entre mes mains et que j’avais mises en pratique valent de l’or et ont un pouvoir gigantesque pour changer des vies, pour sauver des vies

Alors, c’est là que ça devient drôle… vous vous êtes aperçu par mon accent (ainsi que par le fait que j’ai dit ouvertement être brésilienne) que la langue de molière n’est pas la mienne et que des fois, malgré que je sois en France depuis 12 ans, ça coince un peu.

J’ai toujours été une personne très communicative, je suis extrêmement curieuse et je peux, littéralement, passer un sacré bout de temps à parler à mon chien.

Cela dit, je n’ai jamais aimé me prendre en photo, encore moins d’apparaître dans des vidéos

De plus, une personne qui aime parler peut être réservée et timide.

J’ai été l’enfant rond, la jeune fille obèse et discrete – j’ai developpé un sacré sens de l’humour – mais cela ne m’a pas rendue plus a l’aise avec mon image et mon corps

Tout cela pour dire que faire des vidéos sur youtube a l’air d’être simple… que ceux qui le fond investissent un rien de temps, que c’est un hobby mignonnais et que voilà, n’importe qui peut le faire

Et c’est vrai, n’importe qui peut le faire. Mais croyez-moi : ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air !

Encore plus dans le domaine que j’avais choisi d’explorer : la nutrition ! La santé des personnes

Alors, je ne sais pas comment vous  fonctionnez dans votre vie et comment vous voyez la réalité mais je peux essayer de vous montrer comment je vois la chose :

Pour moi, notre santé est la chose la plus importante que nous ayons dans notre vie. 

Sans la santé, nous ne pouvons rien faire… nous ne pouvons pas faire une promenade dans un parc lors d’une journée ensoleillé,

on ne peut pas jouer avec nos enfants, on ne peut pas voyager, on ne peut pas voir les belles choses de la vie et si l’on est malade, vivre est plus une sentence qu’une “bénédiction”.

Donc, si je dois venir ici toutes les semaines pour parler de quelque chose de si important, il faut que je le fasse du mieux que je peux – je place mon intégrité bien en tête du classement des choses essentielles pour moi

J’ai laissé ma timidité de côté et je me suis lancée… je n’avais pas le choix, j’avais le devoir de passer de l’avant les connaissances que j’avais.

Depuis 2017 je me suis engagée très sérieusement sur ce projet et vous n’avez pas idée à quel point je me sens chanceuse d’avoir été (et d’être) entouré par toutes les personnes incroyables qui me suivent ici

Je dis que la plus grande revanche que j’ai pu avoir dans ma vie est bien celle-ci : non seulement j’ai changé de façon permanente, j’ai amélioré ma santé générale, je me sens chaque jours devenir une meilleure version de moi-même

mais je peux également passer le message à des dizaines de milliers de personnes et , celles et ceux qui se sont laissés emporter par le mouvement ont pu atteindre ces mêmes objectifs qui étaient les miens.

Non seulement j’ai changé, mais de nombreuses personnes ont changé aussi !

A 15 ans et pesant 92kg x a 36 ans pensant 61kg
Je me rappelle que la dernière fois que je me suis sentie bien en bikini, j’étais enfant… Maintenant je ne mets que ça quand il fait chaud ! Et que je me sens bien !

Depuis 2014 je dédie ma vie entièrement à étudier le plus possible la nutrition, à être toujours attentive à ce qui sort dans ce domaine qui me fascine énormément

Je lis des livres, je participe à des conférences avec les meilleurs professionnels, je les rencontre, j’ai la chance de pouvoir échanger avec eux

J’ai suivi et je suis encore des formations auprès de professionnels que j’admire – la nutrition est ma passion, c’est même une obsession pour moi !

Sur cette chaîne, j’ai le plaisir de partager avec vous des informations cruciales si vous souhaitez non seulement perdre du poids, mais que vous voulez vraiment comprendre comment faire pour perdre du poids

en comprenant les bases : le fonctionnement du corps, l’effet de chaque aliment que vous ingérez

je veux que vous compreniez pourquoi vous êtes en surpoids et ce que vous devez faire pour inverser la situation 

Je vous promets un engagement sans faute et en retour je vous demande juste de me tenir au courant et de partager vos résultats avec moi, pour que l’on puisse les célébrer ensemble.

Nous avons la responsabilité de prendre les choses en mains et vivre la vie dont nous voulons vraiment car personne ne pourra le faire à notre place

Et je suis persuadée que tout le monde a le droit de se sentir bien, d’être fier de soi-même

Cela demande du temps, de la patience ainsi qu’un vrai engagement envers soi-même. Mais ça vaut tellement le coup !

Etes-vous prêt pour changer votre vie ?

Etes-vous prêts à accepter que vous êtes responsable de votre santé et de votre bien-être ?

Alors, soyez les bienvenus, c’est un honneur pour moi de partager avec vous ce qui pourra effectivement vous aider à devenir la personne que vous souhaitez 🙂

Vous pouvez me laisser votre like si vous avez apprécié la vidéo, si vous appréciez mon travail ici, quand vous likez mes vidéos, vous montrez à YouTube que vous aimez mes contenus

Et comme vous pouvez vous douter, cela est très important pour moi

Et partagez-la avec toutes celles et ceux que vous pensez qui pourraient l’apprécier 🙂

Vous pouvez également vous abonner maintenant à cette chaîne si vous ne l’êtes pas encore et à bien cliquer sur la petite cloche pour activer les notifications

Des vidéos avec autant de détails sur la nutrition, vous n’en trouverez nul par ailleurs

Et si vous n’avez pas encore un exemplaire du Guide du Débutant pour maigrir définitivement, téléchargez-le maintenant il est 100% gratuit 🙂

Pour le télécharger il vous suffit juste d’aller sur maigrirdefinitivement.fr

Je vous souhaite une belle journée et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *