Vous avez pris ou perdu du poids RAPIDEMENT puis vous vous êtes enlisé ? Découvrez pourquoi !

Voici la version Podcast :

Vous avez perdu du poids rapidement suite au début d’un régime amincissant et vous avez ensuite constaté que le poids s’est stagné et ne change plus ?

Ou encore, avez-vous arrêté le régime et avez-vous vu que vous avez pris beaucoup de poids en peu de temps rapidement ?

Découvrez pourquoi dans cette vidéo pour vous rassurer la prochaine fois que vous verrez votre poids changer autant et si rapidement sur la balance.

Je vais vous en dire plus sur le fonctionnement de votre corps lorsque vous essayez de perdre du poids. Comprendre le fonctionnement du corps nous donne plus de confiance et de paix d’esprit lorsque nous suivons un régime pour perdre du poids ou même lorsque nous sortons de la ligne et nous faisons plaisir !

Apprenez-en davantage sur le fonctionnement du brûlage des graisses, le glycogène et son incidence sur la perception des résultats.

Je vous embrasse fort,

Renata

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Voici la Transcription/Références :

Bonjour à tous, 

Vous avez peut-être déjà connu ce type de situation : vous commencez un régime, et vous voyez très rapidement, en quelques jours seulement – fondre les premiers kilos, et en quelques semaines, vous avez déjà éliminé beaucoup de poids. Vous sautez donc de joie, vous célébrez ce merveilleux moment. 

Mais seulement, après quelque temps, vous commencez à sortir un peu plus de la ligne que vous teniez jusqu’à présent, et vous commencez à reprendre du poids rapidement, et maintenant la joie et la célébration laissent place à la frustration. 

Comment peut-on prendre ou perdre du poids si rapidement, 2 ou 3 kilos même dans l’espace de quelques jours ? Vous êtes constamment ou super content ou super frustré en montant sur la balance ?

Comment et pourquoi cela se passe-t-il ? Je vais vous montrer tout cela dans cette vidéo ! 

Si ce genre d’information vous intéresse, et si vous voulez me soutenir, vous pouvez me laisser un pouce en l’air, et commençons tout de suite 🙂 

Bonjour à vous 141 mille personnes incroyables qui suivent cette chaîne, comment allez-vous ? J’espère que vous allez bien !

Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Renata Barcelos, une grande enthousiaste de la science derrière la nutrition, je suis membre de la Nutrition Network et la responsable de deux programmes de perte de poids, la Méthode et le Code Maigrir Définitivement.

Mais plus important que cela, c’est que je suis ici toutes les semaines, sans faute pour partager avec vous, les vérités sur la perte de poids, la santé et un style de vie sain, le tout 100% basé sur le meilleur de la science pour vous aider à devenir une meilleure version de vous-même.

Et aujourd’hui, je voudrais parler d’illusion de la prise de poids rapide et aussi de l’illusion de la perte de poids rapide, qui arrive aussi. 

Et je souligne bien que c’est une illusion, et avec ce que je vais vous montrer aujourd’hui, je veux vous aider à aborder vos prochaines diètes ou régimes avec plus de tranquillité, en comprenant mieux comment fonctionne votre corps. 

Commençons par regarder cette étude publiée en 2016 par l’American Journal of Clinical Nutrition, où ils ont étudié/analysé la perte et la prise de poids rapide dans un régime faible en glucide. Nous allons voir plusieurs détails mais commençons par ce qu’ils disent :

https://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.971.1467&rep=rep1&type=pdf

“Des petits déficits caloriques au début d’un régime pour perdre du poids, peuvent produire l’illusion d’une perte de graisse significative.” 

C’est ce que je vous disais avant, quand vous commencez un nouveau régime, principalement les régimes faibles en glucide, ou bien un régime cétogène, vous pouvez perdre beaucoup de graisse ou de poids rapidement. 

Mais ceci est une illusion, car très souvent, la perte de poids est généralement due à “l’élimination de liquides”. Et c’est quoi ça exactement ?

Et dans cette étude, ils disent que fondamentalement, vous éliminez du glycogène musculaire, qui est le stock d’énergie rapide. 

En moyenne, nous avons 400 grammes de glycogène de stocké, et cela peut même atteindre 1 kilo pour certaines personnes. 

Le point à retenir ici est que chaque gramme de glycogène stocké dans notre corps, comporte 3 à 4 grammes d’eau, et donc nous pouvons multiplier par 4 la quantité de glycogène pour avoir son poids total.

Et ce phénomène, quand vous éliminez rapidement du glycogène lorsque vous commencez un nouveau régime, ou quand vous reconstituez votre stock de glycogène quand vous recommencez à manger d’une façon généreuse, ce saut de poids des deux côtés, est une grande partie, voir la plus grande partie est dû au glycogène

Dans l’étude que nous avons vu, ils ont observé que les personnes qui suivent un régime faible en glucide, voient leur stock de glycogène diminuer de moitié en seulement trois jours.

Et je tiens à préciser, ils ne parlent pas du nombre de calories ingérées, ni de la quantité de glucide, et ceci joue énormément sur la vitesse à laquelle vous allez éliminer ce glycogène musculaire, le glycogène dans le foie.

Le glycogène est fondamentalement un stock d’énergie rapide, que le corps met dans les muscles et aussi dans le foie. C’est une énergie rapide que notre corps adore utiliser, et quand vous commencez un nouveau régime pour perdre du poids, où vous allez typiquement baisser votre consommation calorique, votre corps va commencer à utiliser ce glycogène, cette source d’énergie rapide rapidement et facilement. 

Mais rappelez-vous, à chaque gramme de glycogène éliminé est associé 3 ou 4 grammes d’eau, et dans les deux cas, de perte ou de prise de poids.

Et donc, comme ils l’ont vu dans ce test des régime faible en glucides, en seulement de 3 jours avec un régime faible en glucide, les stocks de glycogène ont diminué de moitié.  

Et quand les personnes ont arrêté ce régime, quand ils ont recommencé à manger plus de glucides, le corps a stocké deux fois plus de glycogène qu’avant l’intervention que ce qui pourrait être attendu pour une personne normale.

Dans ce cas, le corps se dit : Je devrais faire attention, je vais donc stocker plus pour ne pas manquer si cela se reproduit ! 

Et donc le corps double la quantité stockée. 

Cela n’est donc pas de la graisse mais bien du glycogène.

Et c’est une façon facile, intelligente et saine pour stocker de l’énergie dans le corps. 

Mais quand vous montez sur la balance, que se passe-t-il ? 

Vous voyez le poids monter…

Mais rappelez-vous,  pour 400 grammes de glycogène par exemple, chaque gramme est associé à 4 grammes d’eau et donc 4×4 nous donne 1,6 kilos en plus ! 

Et ces 1,6 kilos peuvent fluctuer vers le haut ou vers le bas très rapidement, juste à cause de cette fluctuation de glycogène stockée dans le corps. 

Voulez-vous connaître la conclusion de cette étude ? Je vous la montre mais avant je voudrais vous inviter à vous abonner à ma chaîne, à partager cette vidéo et me laisser un commentaire – je vais faire de mon mieux pour vous répondre 🙂 

Cela ne vous demande pas grand chose mais me motive énormément à être présente ici chaque vendredi, sans faute, depuis 2017 🙂

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram où je partage d’autres contenus. 

Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore, je vous invite vivement à télécharger le Guide du Débutant pour Maigrir Définitivement, il est totalement gratuit et vous le retrouverez dans la description de cette vidéo.

Et donc, pour commencer, cette fluctuation de poids à cause du glycogène, peut varier énormément d’une personne à l’autre. 

Regardez ce qu’ils disent dans l’étude : “ Jusqu’à 5 kilos de changement de poids peuvent ne pas être associés avec une perte de graisse”

Ahhhh, cela peut être bien ou mauvais… tout dépend de votre situation.

Si vous avez 5 kilos en trop, vous pouvez vous sentir bien car cela ne veut pas dire que vous avez un surplus de kilos de graisse…

Par contre, si vous venez de perdre 5 kilos vous pouvez être frustré car cela ne veut pas dire que vous avez perdu de la graisse, mais en faite non… 

Vous vous rappelez, votre corps utilise d’abord ce stock d’énergie qu’il a avant de commencer à brûler de façon plus accentuée, de la graisse corporelle.

Et rappelez-vous que le corps est toujours en train de brûler un peu de graisse corporelle, même seulement un tout petit peu… mais c’est quelque chose qu’il fait quotidiennement. Il y a toujours cette dynamique de toujours stocker et toujours brûler – elle ne s’arrête pas.

Tandis que pour le glycogène, ses fluctuations montrent beaucoup de résultat et donc quand vous voulez perdre du poids – quand vous sortez de la ligne et mangez des cochonneries, rappelez-vous de ce fait : les grandes fluctuations d’un jour à l’autre littéralement, quelques jours et même en une seule semaine – 1, 2 ou même 3kg… quand vous mangez une cochonnerie et vous remarquez que vous avez pris 3 kilos – ou bien que vous vous dites : ah j’ai perdu 3 kilos en deux jours avec cette recette, c’est un miracle….”

Rappelez-vous que non, ce n’est pas un miracle de la nature, c’est ainsi que votre corps fonctionne !

Donc, ne désespérez pas si vous prenez du poids rapidement, votre corps est en train de remplir encore une fois vos stocks de glycogène et cela vient accompagné de liquides.

Et ces liquides n’est pas quelque chose de négatif, ok ? Ces liquides ne vont pas vous faire vous sentir ballonné, c’est un liquide du glycogène, qui va définir vos muscles – c’est quelque chose de positif, ces liquides sont positifs.

Et quand vous commencez une nouvelle diète et que vous perdez aussi rapidement du poids au début et vous pensez que ça va continuer ainsi pendant toute votre perte de poids, détrompez-vous car ce ne sera pas ainsi… la vraie perte de poids, quand vous brûlez vraiment de la graisse corporelle est un peu plus lente – en ayant toujours plus ou moins les fluctuations de glycogène.

Et quand vous comprenez tout ça, vous êtes beaucoup plus tranquilles, avec même une grande paix d’esprit dans les deux situations, quand vous perdez et quand vous prenez du poids. Donc, apprendre ces fonctionnements vous permet d’être plus heureux et tranquil et cela va vous permettre de perdre du poids de façon plus agréable et naturelle, comme l’a fait Anne

qui nous a partagé son cas de succès : Regardez, impressionnant, – 12,7kg et – 32,5cm en 15 semaines !

Bravo à toi Anne, le changement est incroyable et je te félicite grandement ! Un super bravo à toi 🙂

Quand vous comprenez les choses, vous arrivez là où vous souhaitez ! Bien sûr, en supposant que vous avez une alimentation forte – une alimentation optimisée pour la perte de poids sans comptage de calories, sans contrôler vos portions ou des restrictions exagérées…

Si votre objectif est la perte de poids et que vous voulez mon aide pour y arriver, je vous invite à venir découvrir le Code Maigrir Définitivement et vous joindre à cette grande famille qui est en train d’atteindre des vrais résultats, naturels et permanents de perte de poids !

Donc, rendez-vous sur codemaigrirdefinitivement.fr pour que vous puissiez perdre du poids sans vous désespérer, en comprenant vraiment comment les choses fonctionnent.

Si vous pensez que cette vidéo vous a été utile, partagez-la ! Et dites-moi dans les commentaires si vous connaissiez déjà ce que je vous ai partagé ici aujourd’hui ou si vous allez continuer à paniquer à chaque fois que votre poids change ou bien si vous allez être plus tranquille la prochaine fois que vous allez vous peser… 

Je vous donne déjà rendez-vous pour une nouvelle vidéo la semaine prochaine !

Une belle journée à vous et un excellent week-end ! Prenez soin de vous, ciao !

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