Le Jeûne Intermittent NE fait PAS Perdre du Poids | Nouvelle Etude Démontrée

Voici la version Podcast :

🎁 Téléchargez le Guide du Débutant GRATUITEMENT ici : https://guide-du-debutant-md.gr8.com/ 🎁

Le Jeûne Intermittent, la star du monde sain et fit, est actuellement très pratiqué par ceux qui veulent perdre du poids ou devenir plus sain.

Le problème est qu’il est rarement pratiqué d’une façon correcte.

Aujourd’hui je vous partage le résultat d’un étude clinique randomisée (haut niveau scientifique) qui affirme que le jeûne intermittent n’a pas généré une perte de poids pour ceux qui l’on pratiqué tout en causant une perte de la masse maigre.

Cependant, il y a un détail qui a été laissé de côté dans cette étude – ce n’est donc pas étonnant de voir ce résultat. Si nous souhaitons jeûner, faisons-le avec responsabilité de sorte à ce qu’il vienne améliorer ce qui est déjà bien au lieu de vouloir rattraper nos mauvaises habitudes par la pratique du JI.

Il n’y a RIEN au monde qui pourra rattraper une mauvaise alimentation, ni les exercices physiques ni le jeûne intermittent. J’espère que cette vidéo vous sera utile !

N’hésitez pas à la partager 🙂

Je vous embrasse fort,

Renata

✅ Si vous voulez perdre du poids, venez découvrir mon programme de perte de poids optimisée, 100% basé sur la science, composé de 3 phases : https://codemaigrirdefinitivement.fr/

✅ Ou bien, la Méthode, visitez : https://www.maigrirdefinitivement.fr/methode-maigrir-definitivement-yt/

✅ La nouveauté : Guide de 50 recettes saines et délicieuses : https://www.maigrirdefinitivement.fr/guide-de-50-recettes-pour-maigrir-definitivement/

✅ Pour découvrir les menus, recettes et listes de courses du Défi 14 jours pour Maigrir Définitivement visitez (le Défi est gratuit pour les participants de la Méthode dans le groupe privé) : https://www.maigrirdefinitivement.fr/menus-et-recettes-defi-14-jours-pour-maigrir-definitivement-2/

👉 Suivez-moi sur les réseaux sociaux : @maigrirdefinitivement

#conseilspourperdredupoids #alimentationforte #maigrirdefinitivement

Transcription Complète :

Les personnes saines, vous savez bien que je viens ici chaque vendredi depuis 4 ans pour partager avec vous les vérités scientifiques sur la nutrition, aussi fâcheuses qu’elles soient…

Et aujourd’hui nous allons devoir avaler une vérité qui semble impossible pour beaucoup, que le Jeûne Intermittent ne fait pas maigrir selon une nouvelle étude très robuste et je vais vous la montrer.

Mais ne paniquons pas ! Nous allons bien décortiquer cette information ensemble !

Si vous aimez ce genre de vidéo, si vous appréciez mon travail tout court, laissez-moi déjà votre like… cela ne vous coûte rien et c’est TRÈS important pour moi.

Allons-y ?

Bonjour à vous, les personnes saines, comment ça va ?

J’espère que vous allez bien avec l’arrivée du froid si vous êtes en France, ou bien l’arrivée de l’été si vous faites partie des chanceux 🙂 J’aime le froid, la pluie et tout ce qui va avec…

j’ai juste un peu de mal avec la transition vers le froid qui inclut la perte de lumière du soleil ! Je suis comme une petite plante, je me porte mieux au soleil 🙂

Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Renata Barcelos, la fondatrice du blog maigrir définitivement.fr, membre de la Nutrition Network et la responsable de la Méthode et du Code Maigrir Définitivement en France,

et je suis ici toutes les semaines sans faute, pour partager avec vous de façon claire et directe les vérités sur la perte de poids, la santé et un style de vie sain et le tout, toujours à 100% basé sur le meilleure de la science.

Sur la bonne science, car oui, oui, il y a de la mauvaise science et c’est pour cela que je vous encourage fortement à apprendre la différence entre les études scientifiques de sorte à vous protéger des bêtises qui sortent de partout autour de nous.

Je suis convaincue que le savoir est notre plus grand pouvoir et que cela est un droit pour tout être humain – c’est la base de tout mon travail ici

Et donc aujourd’hui nous allons voir cette nouvelle et très robuste étude scientifique, cet essai clinique randomisé qui affirme catégoriquement que le jeûne intermittent ne fait pas maigrir.

Et ici nous ne parlons pas d’observation, ici nous parlons d’intervention clinique, c’est donc, une causalité.

Mais avant que vous me laissiez un commentaire rageux pour dire que c’est du n’importe quoi, que vous avez réussi à perdre 397 kilos en deux mois en pratiquant le JI donc bien sûr que ça fonctionne…

calmons-nous un petit peu, regardons l’étude et ensuite voyons ensemble ce que nous pouvons apprendre avec cette intervention de sorte à bien utiliser le Jeûne Intermittent.

Regardons donc cette étude rapidement – et je vais vous l’expliquer, ne vous inquiétez pas 🙂

Cette étude a été publiée dans le respecté journal JAMA qui est le journal de l’association américaine de médecine, en novembre 2020.

Comme je vous l’ai dit, c’est un essai clinique randomisé et cela veut dire qu’il a un haut niveau de force scientifique.

Cette étude comptait 116 participants en surpoids et même obèses… avec une variété de surpoids parmi les participants. 

Ces participants ont été divisés en deux groupes différents : le premier, le groupe contrôle – à qui il a été conseillé de consommer 3 repas par jour et s’ils le voulaient, ils pouvaient également prendre des collations entre ces repas.

Et le deuxième groupe, celui qui a eu l’intervention et qui a donc fait le jeûne intermittent (le protocole 16/8 pour être plus spécifique)

et cela veut dire que les personnes mangeaient entre midi et 20h, par exemple.

Donc, la personne finit son repas du soir à 20h, elle saute le petit déjeuner et elle déjeune normalement.

Donc, dans les deux groupes, il n’y a pas eu de consignes sur l’alimentation elle-même pendant l’étude, tout le monde mangeait ce qu’ils voulaient.

Un des groupes quand ils voulaient, l’autre, en se restreignant à manger seulement pendant une fenêtre de 8h par jour de sorte à jeûner 16h.

Voulez-vous savoir quelle a été la conclusion de cette étude ? Allons la voir :

Dans cet essai clinique randomisé, le jeûne intermittent  n’a pas entraîné de perte de poids par rapport au groupe contrôle qui faisait 3 repas par jour.

Le jeûne intermittent n’a modifié aucun marqueur métabolique.

Enfin, il y a eu une diminution de masse maigre dans le groupe du Jeûne Intermittent  en comparaison avec le groupe contrôle.

Ensemble, les résultats de cette étude ne soutiennent pas l’efficacité du jeûne intermittent pour la perte de poids, et mettent en évidence l’importance d’interventions contrôlées, tout en mettant en garde les effets potentiels du Jeûne Intermittent dans la masse maigre.

Et cela veut fondamentalement dire que simplement appliquer le JI dans votre quotidien, sans modifier votre alimentation par exemple, n’a pas résulté en une perte de poids comparé au fait de ne pas faire le jeûne intermittent,

tout en affirmant qu’il y a eu une diminution de la masse maigre du groupe qui jeûnait.  

et encore une fois, ça a été une intervention clinique, un essai clinique randomisé, bien fait, bien contrôlé et publié dans un journal respecté.

Et la conclusion est qu’il n’y a pas eu de perte de poids et parallèlement, il y a eu une perte de masse maigre.

Mais quelle est la chose qui m’interpelle le plus sur cette étude ? Quelle est la plus grande variante qui joue plus que n’importe quoi d’autre sur la perte de poids et qui n’a pas été abordé dans cette étude ?

quelle est la conclusion que nous pouvons tirer de tout ça de sorte à prendre les meilleures décisions pour nous ?

Eh bien, je vais vous le dire mais avant cela, je voudrais juste vous inviter à vous abonner à cette chaîne maintenant si vous ne l’êtes pas encore et à bien cliquer sur la petite cloche pour que vous soyez prévenus à chaque fois que je partage une vidéo ici,

N’hésitez pas à me laisser votre like et à commenter : cela m’aide beaucoup dans mon travail ici sur cette plateforme !

Si vous n’avez pas encore téléchargé le Guide du Débutant pour Maigrir Définitivement, faites-le tout de suite ! Il est gratuit, je laisserai le lien juste ici en bas.

Vous pouvez également me suivre sur instagram.

Ok, donc, mes amis, je pense que cette étude est venue pour nous faire avaler une bonne fois pour toutes une vérité qui est ignorée ou rejetée par beaucoup :

le jeûne intermittent ne vous fera pas perdre du poids si vous ne changez pas la qualité de votre alimentation ! tout simplement !

Cela corrobore avec ce que je dis sur cette chaîne depuis des longues années sur cette pratique. 

Si vous êtes en surpoids et que vous avez une alimentation au quotidien qui inclut la consommation d’aliments transformés, industriels et raffinés… 

et que vous lisez sur internet ou que vous regardez une vidéo sur le jeûne intermittent et ses bénéfices fantastiques… et cela vous donne envie de l’essayer, en changeant quand vous mangez – sans pour autant changer ce que vous mangez (la qualité des aliments que vous consommez)

eh bien, vous aurez potentiellement les mêmes mauvais résultats que nous avons vu dans l’étude.

Vous pouvez juste vous stresser davantage, peut-être même manger plus par la suite ou en tout cas ne pas perdre du poids tout en perdant des muscles. Pas terrible comme résultat.

Donnez une attention spéciale à ceci, à la qualité de votre alimentation plutôt qu’à la suprématie sur les quantités ou le moment où vous mangez – la qualité de votre alimentation est ce qui compte vraiment.

Si vous avez une alimentation faible et que vous décidez de jeûner, vous pouvez potentiellement avoir des effets négatifs.

Cependant si votre alimentation est forte comme l’alimentation forte, et que vous assemblez alimentation et jeûne intermittent – dans ce cas et seulement dans ce cas (en ajustant l’alimentation) c’est à ce moment que vous pouvez avoir de résultats incroyables !

Autrement dit, et si vous me connaissez déjà vous savez où je veux arriver, est qu’avant même de considérer la pratique du jeûne intermittent comme en étant allié de la perte de poids – regardez ce qui compte vraiment

Analysez votre alimentation avant de vous lancer. Analysez avant si vous avez un apport suffisant de protéines de haute qualité et biodisponibles… considérez de changer la qualité des lipides et de glucides que vous ingérez – assurez-vous de manger des vrais aliments.

Une chose très importante à avoir à l’esprit lorsque l’on souhaite jeûner est que nous devons, obligatoirement, augmenter la densité nutritionnelle de notre alimentation. 

Et cela veut dire, tout simplement, de prioriser l’ingestion des aliments les plus riches nutritionnellement parlant – se nourrir véritablement à travers votre alimentation. Avoir la nutrition comme but ultime.

Et ensuite, et seulement après avoir changé votre alimentation en la rendant forte, riche en micronutriments, c’est là que vous pouvez ajouter la pratique du jeûne intermittent

car dans ce cas, le jeûne intermittent viendra pour optimiser ce qui est déjà bien.

Je pense que le plus grand message à retenir est que le jeûne intermittent seul n’a pas la capacité d’améliorer une mauvaise alimentation. Il n’y a pas d’échappatoire, pas de raccourci

Le JI doit toujours être associé à une alimentation riche en nutriments, de façon correcte – et c’est justement pour cela que la pratique du jeûne intermittent avec l’alimentation forte donne de si bons résultats, comme par exemple, celui de …. qui nous dit aujourd’hui c’est

Donc, une alimentation forte et le JI peuvent vous permettre de perdre du poids, tout en vous sentant bien et rassasié, sans que vous ayez à souffrir dans le processus

Mais cela doit être fait de façon correcte ! Faites attention de ne pas vous faire avoir en tombant dans le piège de penser que le jeûne intermittent est la réponse à tous vos problèmes,

La qualité de votre alimentation est sans aucun doute, ce qui va décider de la façon de laquelle vous allez vivre… en perdant, en prenant du poids ou en le gardant stable.

Si vous êtes intéressés par augmenter la nutrition dans votre alimentation, vous pouvez regarder des vidéos sur l’alimentation forte sur cette chaîne

et si vous voulez aller au-delà et vous faire guider en suivant un programme optimisé pour la perte de poids et 100% basé sur la science, venez découvrir le Code Maigrir Définitivement – ce programme qui peut révolutionner votre vie et la façon de laquelle vous voyez l’alimentation

Si ce qui est proposé dans ce programme vous parle, venez nous rejoindre dans le groupe d’entraide pour les participants du code – un endroit fort sympathique où vous trouverez des recettes, de la motivation, des personnes que j’aime et des vidéos en live avec moi tous les mois.

J’espère que cette vidéo vous a été utile, si oui, partagez-la ! Ainsi nous serons de plus en plus nombreux à être sains et heureux 🙂

Je vous donne déjà rendez-vous la semaine prochaine ! Une belle journée à vous et un super week-end.

Je vous embrasse au revoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.