Diète ou exercices, lequel aide le plus à mincir ? Quelle est la meilleure stratégie pour mincir ?

Voici la version Podcast :

CLIQUEZ ICI et abonnez-vous à ma chaîne !



Vaut-il mieux se concentrer sur les exercices pour perdre du poids et brûler les graisses ou sur l’alimentation ? Où voyez-vous les meilleurs résultats de perte de poids ?

D’un programme d’exercices intenses ou d’une alimentation saine et bien construite ?

Dans cette vidéo, je réponds clairement à cette question avec le poids de la science. Si votre objectif est de perdre du poids de façon permanente et saine, vous devez savoir où mettre vos efforts pour obtenir les meilleurs résultats, n’est-ce pas ?

Cela vous fera gagner du temps et mettre votre énergie où vous aurez plus de résultats 🙂

Partagez la vidéo !

Sûrement elle pourra être utile à ceux qui ont besoin de ces informations !

Je vous embrasse,

Renata

✅ PROMOTION -30% EN CE MOMENT – Découvrez mon tout nouveau programme de perte de poids, 100% basé sur la science, composé de 3 phases : https://codemaigrirdefinitivement.fr/

👉 Suivez-moi sur les réseaux sociaux : @maigrirdefinitivement

🎁 Inscrivez-vous GRATUITEMENT aux 6 vidéos-cours pour apprendre comment votre corps fonctionne et comment vous diriger vers une alimentation saine: https://www.maigrirdefinitivement.fr/… ✅ Si vous voulez perdre du poids en suivant ce que dit le meilleur de la science, visitez : https://www.maigrirdefinitivement.fr/…

✅ La nouveauté : Guide de 50 recettes saines et délicieuses : https://www.maigrirdefinitivement.fr/…

✅ Pour découvrir les menus, recettes et listes de courses du Défi 14 jours pour Maigrir Définitivement visitez (le Défi est gratuit pour les participants de la Méthode dans le groupe privé) : https://www.maigrirdefinitivement.fr/…

#alimentationforte#vieactive#maigrirdefinitivement​#alimentationsaine​#conseilspourperdredupoids​#conseilssante​#renatabarcelos



Transcription Complète :

Alors les personnes saines, exercices ou diètes ? 

Sur lequel parmi ces deux vous devez tout miser pour atteindre votre objectif de perte de poids ?

Je vais tout vous montrer dans la vidéo d’aujourd’hui !

Vous pouvez déjà me laisser votre like car cela me motive énormément et attaquons la vidéo tout de suite 🙂

Alors personnes saines, comment ça va ?

Je suis Renata Barcelos, étudieuse de la science nutritionnelle, membre de la nutrition network, la fondatrice de maigrirdefinitivement.fr et responsable du code maigrir définitivement.

Mais plus important que cela est que je suis ici toutes les semaines, sans faute, pour partager avec vous les vérités sur la perte de poids, la santé et un style de vie sain,

le tout de façon claire et directe, sans peur de vexer certains, et toujours en me basant sur la science !

Et aujourd’hui nous allons parler de ce sujet… exercices ou diète pour perdre du poids ?

Sur lesquels vous devriez vous concentrer pour avoir plus de chance de perdre du poids ?

Eh bien, nous savons tous qu’avoir une vie active est effectivement important pour que nous soyons en bonne santé. 

Nous n’avons jamais été censés rester assis toute la journée ou une grande partie de la journée…

Mais rester en mouvement !

Et vous savez sans doute qu’il existe une industrie gigantesque autour des exercices pour la perte de poids 

tout comme une grande industrie derrières les diètes et régimes pour la perte de poids 

et entre ces deux, sur lequel devrions nous tout miser  ? 

Lequel nous offre le meilleur rapport qualité-prix en ce qui concerne les efforts et le temps ?

Donc nous allons parler de cela, je vais vous montrer quelques faits intéressants et vers la fin je vais vous donner ma vision de la chose.

Ok, pour commencer, nous devons toujours être attentifs pour ne pas tomber dans le piège de se contenter qu’une stratégie paraît logique, donc elle est la meilleure

Attention, bien que quelque chose puisse paraître logique, elle n’est peut être pas aussi simple que ça, et donc, ne fonctionne pas, malgré sa “logique”…

Donc, ce qui paraît logique peut ne pas fonctionner dans la pratique, ok ?

Par exemple, comme c’est affirmé dans les directives pour les activités physiques de l’association américaine du coeur en 2007 :

“Il est raisonnable d’assumer que les personnes qui ont plus de dépenses relatives d’énergie quotidienne, 

seraient moins enclines à prendre du poids dans le long terme comparées à celles qui ont moins de dépense relative d’énergie.”

Cependant, les données pour supporter cette hypothèse ne sont pas particulièrement convaincantes.”

Et c’est justement ce que je vous disais… Il y a du sens de penser que si vous dépensez plus d’énergie vous avez tendance à ne pas prendre du poids à long terme comparé aux personnes qui sont sédentaires.

Donc, oui, il y a du sens… mais dans la pratique cela ne passe pas aussi simplement que ça

et cela parce que notre corps est beaucoup trop intelligent et lui, il veut garder l’homéostasie, l’équilibre.

Il veut garder la même dépense énergétique, le même poids… le corps adore la routine et garder sont état actuel… son équilibre ! Et cela est très important à comprendre !

Donc, si vous commencez à faire plus d’exercices, le corps va mettre en place des mécanismes pour essayer de compenser cette dépense énergétique, en vous signalant plus de faim.

Et en parlant de cela, voyez ici avec moi voir ces faits qui ont été partagés dans le journal britannique de médecine du sport en 2015.

https://bjsm.bmj.com/content/49/15/967

Le titre est déjà très explicite… il se traduit par : est-ce le moment de briser le mythe sur l’inactivité physique et l’obésité : 

Vous ne pouvez pas compenser une mauvaise alimentation en faisant des exercices

Et c’est bien ce que je vous disais tout à l’autre ainsi que dans d’autres vidéos…

Ne tombez pas dans le piège de penser que vous pouvez manger des cochonneries si vous faites beaucoup de sport pour brûler les calories ingérées.

Et bien, ce n’est pas comme ça que cela se passe dans la pratique et nous le voyons très bien également dans les études.

D’ailleurs, dans ce même article, ils affirment que les exercices ne font pas perdre du poids 

Mais Renata, comment ça les exercices physiques ne font pas perdre du poids ?

Eh bien, justement à cause de cette homéostasie dont je vous parlais, les mécanismes opposés qui vont se mettre en place, vous allez donc avoir plus faim pour compenser la dépense énergétique, vous allez donc manger plus… peut-être pas le jour même, mais dans les jours ou même les semaines suivants.

Le corps sait très bien comment équilibrer ce genre de chose.

Et maintenant je vais vous montrer une étude très intéressante qui a fondamentalement montré cette question plus en détails.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29096069/

Donc, comme à chaque fois, c’est un essai clinique randomisé, avec deux groupes de participants…

c’était un groupe avec des femmes en surpoids et en obésité et l’autre, avec des femmes minces

Ils ont fait deux accompagnements, l’un d’eux était de le soumettre à un programme d’exercices de 4 semaines 

et ensuite, pendant 8 semaines, ok ?

Les programmes d’exercices ont été 3 fois par semaine, des exercices intenses de 45 minutes jusqu’à une heure et demie.

Donc, il ont pratiqué ce type d’exercices, d’abord pendant 4 semaines, et 8 semaines 

Et ils ont affirmé : L’entraînement physique dans les deux études n’a pas conduit à une réduction significative du poids/indice de masse corporelle (IMC) des participantes; Une chose à noter est que leur alimentation n’a pas été altérée…

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29096069/

Ils voulaient justement tester si simplement ajouter un programme d’exercices intenses dans le quotidien de femmes différentes (avec des poids différents) avait un impact dans leur perte de poids, sans changer leur alimentation  et ceci est fondamentalement ce que nous avons juste vu ensemble, c’est justement la confirmation de cet effet régulateur de notre corps.

Si vous faites plus d’exercices, vous aurez un effet compensateur de la part de votre corps qui est d’augmenter votre faim, votre gourmandise… 

et cela, de sorte à vous faire ingérer plus de calories… et comme je vous l’ai dit, peut-être que cela ne sera pas dans la journée même, vous pouvez même voir votre poids baisser au long de la semaine ou les semaines… 

mais à long terme, même à moyen terme, cela va être compensé et vous allez garder l’homéostasie et garder le même poids.

Donc, plus vous faites des exercices sans donner votre attention à votre alimentation, plus vous allez inciter des mécanismes compensateurs. 

Et c’est justement pour cela que c’est si difficile, je dirais même impossible de garder votre poids stable à long terme si vous vous focalisez principalement et seulement sur la pratique des exercices physiques.

Une autre chose qui a été détaillée dans cette étude à été ce qui suit :



En résumé, la deuxième étude a confirmé que les femmes minces et celles en surpoids et obèses ont compensé les dépenses énergétiques des exercices sans perdre de poids.

Cependant, chez les femmes minces, il y a eu un changement dans la composition corporelle avec une prise de muscles.

Et donc, quelle est la morale de l’histoire ?

Et bien, avant de continuer, laissez-moi vous inviter à vous abonner à cette chaîne maintenant si vous ne l’êtes pas encore et à bien cliquer sur la petite cloche pour que vous soyez prévenu lorsqu’une nouvelle vidéo est disponible ici.

Je suis ici toutes les semaines, pour vous aider, du mieux que je peux avec mes vidéos, à être une meilleure version de vous-même et partagez ces vidéos… c’est gratuit 🙂

Vous pouvez également vous inscrire sur maigrirdefinitivement.fr pour recevoir 5 vidéo cours pour vous apprendre comment perdre du poids en comprenant le fonctionnement de cette machine bien rusée qu’est le corps humain. 

Et suivez-moi sur Instagram ! Je suis en train de me lancer finalement et je vais adorer pouvoir être plus proche de vous 🙂

Et donc, quelle est la morale de l’histoire ?

Eh bien, c’est que cette vieille idée de faire des exercices pour perdre du poids (cette vieille idée qui est encore et encore vendue comme étant LA chose à faire)

Eh bien, cette idée est fallacieuse !

En vérité, si vous visez la perte de poids en l’ayant comme stratégie principale, atteindre votre objectif va être extrêmement difficile !

Comme je vous le disais au début : c’est très bien de faire des exercices, c’est vraiment excellent de les pratiquer dans votre quotidien c’est ce que vous devez faire, avoir un style de vie actif… 

Mais pratiquer ces activités physiques (telles qu’elles nous sont vendues partout) comme étant votre seule stratégie pour perdre du poids, vous êtes alors condamné à avoir une vie très difficile !

Et vous le savez peut-être déjà très bien !

En vous focalisant sur la dépense énergétique, vous pouvez perdre du poids à court terme, 

avec beaucoup de souffrance, mais c’est sans doute la pire stratégie au monde pour perdre du poids définitivement.

Vous focaliser sur votre alimentation, sur la qualité de votre alimentation est la meilleure stratégie pour la perte de poids, tout comme l’affirme le docteur Jason Fung qui a été interviewé deux fois par Rodrigo Polesso de la version brésilienne de Maigrir Définitivement

Il affirme que 90% de la perte de poids vient de l’alimentation et seulement 10 % vient des exercices

Donc, nous devons arrêter de donner autant d’attention aux exercices… 

ce n’est peut-être pas votre cas, mais beaucoup de personnes donnent beaucoup plus d’attention aux exercices…

“ah, je n’ai pas le temps de faire des exercices, donc je ne vais même pas essayer de perdre du poids”

Non, non, non ! La plupart du temps, la majorité de votre perte de poids viendra du changement de votre alimentation.

Et autre chose : ajouter un programme d’exercices pour la perte de poids dans un corps qui a une mauvaise alimentation, qui est en surpoids,

eh bien, cela ne fera qu’ajouter encore plus de stress à ce corps… le corps est déjà assez stressé et puis vous en rajoutez encore !

Vous allez avoir plus de pression, moins d’énergie et cela va rendre encore plus difficile le processus… cela peut même être négatif !

Les exercices sont un facteur de stress pour le corps, qui peuvent être positifs si réalisés de façon correcte.

Donc, mon objectif ici est de vous dire que le mieux à faire est que vous vous focalisiez sur votre alimentation 

et je dis cela dans fondamentalement toutes les vidéos de cette chaîne,  où je vous montre comment manger pour perdre du poids de façon saine, cohérente selon notre physiologie et de façon permanente.

Je vous montre comment vous pouvez être sain pour pourvoir perdre du poids et avec le temps, quand vous vous habituez à votre alimentation riche en nutriments, vous ressentez quoi ?

Plus d’énergie ! Vous commencez à ne plus avoir de coups de barre, vous vous sentez au en forme olympique 

et votre corps vous signale qu’il serait bien d’aller dépenser cette énergie extra en faisant une activité physique que vous aimez à bouger, à pratiquer un sport, un art martial, ou des exercices forts. 

Et cela vous aidera énormément dans votre processus de perte de poids, non pas parce que les exercices viennent vous faire brûler des calories,  mais parce que vous bougez car vous avez le plein d’énergie grâce à votre alimentation 

Donc, mangez mieux, commencez à perdre du poids, à vous sentir rassasié, sans vous affamer, 

laissez du temps à votre corps et quand il sera prêt, il vous donnera des signes que c’est le moment pour vous de commencer à bouger plus.

Donc, vous suivez une alimentation forte, comme celle dont je parle ici dans mes vidéos, 

vous laissez votre corps dans une situation optimale pour réunir les deux moitiés nécessaires pour une vie pleine et en bonne forme

une bonne alimentation et une routine active à court, moyen et surtout, à long terme, exactement comme nous sommes censés le faire !

Tout comme le jeûne intermittent, les exercices bien faits sont un outil… un outil qui vient pour optimiser ce qui est déjà bien

il ne pourra jamais rattraper quelque chose qui est mauvais… si votre alimentation est mauvaise, il n’y a aucun exercice au monde qui puissent changer cette situation c’est très important de bien comprendre cela !

Vous ne pouvez pas faire des exercices pour rendre votre corps sain ou pour compenser une mauvaise alimentation, ok ? C’est vraiment très important !

En bref, si vous voulez perdre du poids, ma suggestion est que vous vous focalisiez, au moins 90% du temps sur votre alimentation en en apprenant davantage sur l’alimentation forte optimisée pour la perte de poids 

et il y a de nombreuses façon de faire ça, soit en regardant mes vidéos sur cette chaîne ou bien dans mon programme de perte de poids 

mais avant de vous parler de mon programme de perte de poids, je vous montre un cas de succès : aujourd’hui c’est Antoinette qui nous dit :

Antoinette, je suis très contente pour cette belle perte de poids et je te félicite grandement 🙂

Quel courage que tu as eu et quel plaisir de te voir devenir une meilleure version de toi-même !

Et c’est ça qui donne vraiment des résultats, de s’attaquer sur ce qui est à l’origine de ce que vous voulez changer… votre alimentation.

Vous pouvez également atteindre vos objectifs en profitant de toutes ces connaissances que je partage ici toutes les semaines sans faute

je n’ai jamais manqué un rendez-vous depuis le début de cette chaîne, je suis engagée à 100% à être ici avec vous

et si voulez un raccourci, une stratégie éprouvée, détaillée pas-à-pas, où vous serez guidés dans 3 phases différentes, 

je vous invite à vous lancer dans le Code Maigrir Definitivement.fr 

Regardez la présentation et venez faire partie de cette famille qui grandit de plus en plus. 

Je suis sûre que vous allez l’adorer. 

Si vous pensez qu’il peut vous convenir, venez vite, en courant, nous rejoindre dans le groupe privé pour les participants du code

un endroit privilégié où vous trouverez de la motivation, des vidéos exclusives, des idées de repas ainsi que des vidéos en live avec moi tous les mois

sans négliger le fait que vous rencontrerez une équipe en or !

Ok, donc je m’arrête ici aujourd’hui

Si vous avez appréciez cette vidéo, partagez-la !

Ainsi nous serons de plus en plus nombreux à manger selon notre physiologie:)

Et laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous avez pensé de cette vidéo… 

si elle a brisé un mythe pour vous , si vous pensiez que les exercices étaient la seule solution pour perdre du poids…

eh bien, non… cela peut même vous donner une paix d’esprit, n’est-ce pas ? Vous n’avez pas besoin de vous fatiguer pour rien 

Vous avez tout simplement besoin de vous focaliser à choisir mieux ce que vous mangez… focalisez-vous sur une alimentation forte optimisée pour la perte de poids

vous pouvez l’ajuster pour la prise de masse, pour garder le poids stable… tout dépendra de votre objectif

car c’est effectivement votre alimentation qui vous permettra de l’atteindre

La base est l’alimentation, une alimentation forte et c’est pour cela que j’en parle autant !

donc, si votre objectif principal est la perte de poids optimisée, ne tardez plus et venez avec nous sur codemaigrirdefinitivement.fr

Je vous souhaite une excellente journée, nous nous verrons la semaine prochaine 🙂

Je vous embrasse,

au revoir 🙂

https://www.semanticscholar.org/paper/Exercise-training-and-weight-loss%2C-not-always-a-in-Jackson-Fatahi/4daa8619142cc0885ed42a479b4adc1df31ca78e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.