Les aliments qui ATTAQUENT votre THYROIDE – Attention à eux !

Voici la version Podcast :

 

Se pourrait-il que certains des aliments les plus consommés quotidiennement entravent l’absorption de l’iode dans votre thyroïde et, avec le temps, causent des problèmes à cette glande importante ? Est-ce que les éviter serait bénéfique pour les personnes qui ont des problèmes de thyroïde ?

Les plantes contiennent ce que nous appelons des anti nutriments et, avec le temps, leur consommation fréquente (et en grande quantité) peut entraîner un large éventail de problèmes. Les goitrogènes sont des anti nutriments qui attaquent la thyroïde en particulier et peuvent donc contribuer négativement à l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, le gonflement des glandes, le goitre, la prise de poids, etc.

Venez voir cette (GRANDE) liste des aliments dans cette vidéo !

N’hésitez pas à la partager et à me laisser votre commentaire pour me dire si je vous ai choqué avec cette liste 🙂

Voici la Transcription complète :

Alors les amis, est-ce que certains des aliments les plus communément consommés et vus comme les plus sains au monde – peuvent être en train d’attaquer votre thyroïde et causant (ou éternisant) tout problème hormonal si communs de nos jours ?

Nous vivons dans une ère où les problèmes de thyroïdes sont extrêmement communs… l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie.. (le gonflement de la thyroïde etc).

Est-ce que certains aliments peuvent être en train d’influencer négativement le fonctionnement de cette glande qui est si importante ?

Nous allons parler de cela dans la vidéo d’aujourd’hui et je suis sûre que cela va vous surprendre !

Si ce genre d’information vous intéresse, vous pouvez déjà me laisser votre like car cela me motive énormément et commençons tout de suite 🙂

Bonjour à vous, les personnes saines, comment ça va ?

Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Renata Barcelos , la fondatrice du blog maigrirdefinitivement.fr, membre de la Nutrition Network et la responsable du Code Maigrir Définitivement France

Je suis ici toutes les semaines, depuis plus de 4 ans, tous les vendredis, sans faute, pour partager avec vous les vérités scientifiques derrière la santé, la perte de poids et un style de vie sain, et le tout de façon claire et directe, sans peur de vexer certains – le tout basé sur la science ainsi que sur mon expérience avec la perte de poids.

Et aujourd’hui je viens pour vous parler des aliments que vous consommez certainement dans votre quotidien et qui peuvent être en train d’endommager le fonctionnement de votre thyroïde.

Eh bien, pour commencer, parlons rapidement de la thyroïde.

c’est une glande extrêmement importante et elle influence d’innombrables fonctions dans notre corps, principalement le fonctionnement hormonal.

Une thyroïde qui ne fonctionne pas correctement peut rendre la perte de poids difficile mais peut également causer un retard des facultés mentales (des capacités cognitives)

Cela peut également causer un retard dans le développement du fœtus, peut entraver la régularisation de la température corporelle, 

peut favoriser les fractures et est également fortement associée aux problèmes cardiovasculaires.

Et d’autres choses encore, mais vous l’avez compris, une thyroïde qui fonctionne bien est très importante pour notre santé générale !

Ce que je vais vous montrer ici, tous les aliments qui attaquent votre thyroïde, est bien entendu, pour ceux qui ont déjà des problèmes de thyroïde, ok ?

Ceux qui n’ont pas ce problème, n’ont pas besoin de les éviter –  mais une consommation exagérée serait négative… comme pour tout dans vie !

Donc, je vais vous parler des goitrogènes – qui sont fondamentalement des anti nutriments qui influencent négativement votre thyroïde  car ils empêchent son fonctionnement normal – empêchant l’absorption d’iode, par exemple – cet iode qui est nécessaire à la thyroïde pour la fabrication de ses hormones.  

Cela fera travailler plus la thyroïde (et c’est-à-dire qu’elle commence à grossir en taille) en créant une hypertrophie de votre thyroïde… je ne sais pas si vous avez déjà vu,

Mais le goitre (l’augmentation de la thyroïde) est impressionnant et dans les cas les plus rares, l’augmentation peut être vraiment importante.

De nos jours, ces augmentations exorbitantes sont plus rares puisque l’iode est aussi trouvée dans le sel.

Mais malgré ces complémentations, le goitre est toujours présent.

Et si ce que vous consommiez quotidiennement était en train de diminuer la capacité de votre thyroïde à absorber l’iode, même s’il est présent le sel ?

Nous allons juste finir de voir ça et je vais vous montrer une liste assez longue d’aliments qui contiennent ces goitrogènes – pour que vous puissiez analyser quelle est votre consommation,

et vers la fin, je vais vous donner mes conseils : vous dire si vous devez vous soucier de consommer ces aliments, si vous êtes concerné et ce que vous pourrez faire, ok ?

Ce que j’ai aussi à rajouter au sujet de ces goitrogènes, avant de vous donner la liste d’aliments, est que cela a commencé à être étudié vers les années 20,

et cela sur les lapins et les rats… mais si vous m’accompagnez depuis quelque temps, vous savez que ce genre d’études ne peuvent pas être concluantes et appliquées aux humains.

Nous avons des métabolismes différents et n’aurons pas les mêmes effets.

Mais, mais, mais, plus le temps est passé, et plus nous avons eu des bases scientifiques pour nous montrer que ce qui est la cause du goitre est le manque d’iode. 

Dans certaines parties de l’afrique, le goitre endémique (l’incapacité de la thyroïde à absorber l’iode) est un problème qui peut être génétique, 

environnemental ainsi que la dû à la consommation de manioc cru qui est très toxique (et aussi considérant la grande consommation de cet aliment), il empêchait l’absorption d’ iode par la thyroïde… ce qui a résulté en une épidémie de goitre.

Et cela parce qu’il y a un composant (un goitrogène) dans le manioc qui s’appelle le cyanogenic glycoside comme nous le disons en anglais.

C’est un composant qui finit par se transformer en un autre composant qui entrave la fonction de votre thyroïde.

Une autre chose intéressante est que ces composants goitrogènes sont produits par les plantes seulement quand vous les détruisez,

et cela veut dire quand vous les mangez, (quand vous détruisez leur structure cellulaire) cette arme chimique est produite… car devinez quoi ?  Les plantes ne veulent pas être mangées !

Je sais que cela peut encore surprendre certaines personnes mais tout comme les animaux ont des dents, griffes, venins, des pattes pour courir et éviter de se faire manger

Eh bien, les plantes ont des armes chimiques pour se défendre.

Pour assurer leur survie, les plantes veulent limiter leur consommation par des herbivores et omnivores, 

et c’est pour cela qu’elles ont ces toxines- ces anti nutriments – qui finissent par inhiber, (à long terme) une trop grande consommation de leurs feuilles.

Nous avons tendance à penser que les plantes sont comme des cadeaux pour nous et qu’elles ne peuvent que faire du bien mais nous devons comprendre que les plantes ne sont pas là pour nous nourrir, comme un cadeau de la nature.

Elles sont là, comme tout ce qui est en vie, pour se nourrir, se reproduire et mourir !

Nous pouvons consommer beaucoup de plantes, cependant nous devrions être conscients que certains végétaux peuvent être nocifs car ils contiennent ces goitrogènes, par exemple, pour éviter que vous ne les consommiez trop !

Je vous invite à vous renseigner plus sur les végétaux, c’est très passionnant comme sujet 🙂

Ok, passons donc à cette liste d’aliments que vous consommez sûrement au quotidien et qui sont connus pour être des grandes sources de goitrogènes 

(encore une fois, qui sont ces anti nutriments qui entravent le bon fonctionnement de votre thyroïde).

Mais juste avant, laissez-moi vous inviter à vous abonner à cette chaîne maintenant si vous ne l’êtes pas encore,

et à bien cliquer sur la petite cloche pour que vous soyez prévenu à chaque fois qu’une nouvelle vidéo est disponible ici.

Je suis ici toutes les semaines, pour vous aider, du mieux que je peux avec mes vidéos, à devenir une meilleure version de vous-même.

Vous pouvez également vous abonner à mon blog pour télécharger le guide gratuit des débutants pour maigrir définitivement.

Je viens tout juste de le créer pour vous et je serai ravie de connaître votre avis.

Vous pouvez également me suivre sur Instagram… sur Instagram je partage un peu plus de vie personnelle, ce serait cool de pouvoir apprendre à se connaître un peu plus 🙂

Allons donc voir maintenant la liste de ces super aliments qui nous sont vendus comme les plus sains au monde mais qui sont de grandes sources de goitrogène. 

Le premier est le brocolis

le deuxième, le choux-fleur,

le troisième : le chou portugais ou le kale qui est devenu une coqueluche… il y a même des chips de kale 

le quatrième sont les choux de bruxelles,

le chou cavalier, le chou rave

pour continuer nous avons les épinards 

les feuilles de moutarde,

les navets, les rutabagas

et d’autres encore : le manioc, principalement cru

le haricot de lima

le colza 

les patates douces (eh oui, même les patates douces)

Le lin 

le millet !

Ces goitrogènes se différent en formes, comme je vous l’ai dit – certains nous affectent directement et d’autres sont des cyanogenic glycosides – qui comme je vous l’ai expliqué se transforment en d’autres composants et qui sont aussi négatifs.

Mais le point principal ici est que tous les aliments que nous avons vu ensemble sont des sources de cet anti nutriment qui favorise le mauvais fonctionnement de votre thyroïde et je vais vous dire, d’ici peu, si cela peut vous être problématique ou pas…

Mais continuons ! Vous en voulez plus ?

Allons-y : passons donc aux fruits :

cela inclut les poires, les pêches, les fraises

les abricots, les prunes 

ainsi que les amandes !

Les amis, toutes les amandes sont riches en anti nutriments – si vous êtes dans une forêt et que vous trouvez des amandes sauvages et que vous les mangez – vous avez de grandes chances de mourir !

car elles sont extrêmement toxiques quand elles sont sauvages et qu’elles n’ont pas été correctement préparées.

Donc, oui, les amandes que vous trouvez partout sont aussi riche en anti nutriments… ainsi que les boissons végétales d’amande – qui sont aussi vendues comme en étant une boisson saine, 

tout comme les farines d’oléagineux qui sont consommées en trop grande quantité (à mon avis) par les personnes qui suivent la low carb et la cétogène,

qui en consomment tous les jours ou très souvent et qui ne savent pas que cette consommation exagérée peut être en train d’entraver leur thyroïde et 

autres aspects de leur santé avec cette grande quantité d’anti nutriments dans ces aliments.

Et puis, il y a le tofu, le lait de soja (qui n’est pas du lait mais une boisson),

le tempeh qui est du soja fermenté et les edamames qui sont des fèves vertes de soja FIN

et donc le soja, (pour de nombreuses autres raisons) est aussi dans cette liste

et en dernier il y a le tabac ! Eh oui, le tabac !

Le tabac produit également ce composant qui empêche le bon fonctionnement de votre thyroïde FIN

C’était une sacré liste, n’est-ce pas ? Il y a vraiment beaucoup d’aliments très consommés, n’est-ce pas ?

Mais Renata, est-ce que je dois arrêter de consommer tous ces aliments ? Que dois-je faire ?

Je vais vous le dire… 

le premier point – très important- que la science nous montre très bien est que oui, si vous avez des problèmes de thyroïde – de l’hypothyroïdisme ou l’hyperthyroïdisme

n’importe quel problème de thyroïde – oui, je ferais très attention avec la consommation de ces aliments qui sont goitrogeniques…

car si vous avez déjà votre glande qui est affaiblie, vous ne voulez pas lui affaiblir d’avantage FIN

Et un point positif dont personnes ne parlent pas vraiment est que toutes les vitamines et minéraux dans ces aliments sont aussi présents (en plus grande quantité et de meilleure qualité) dans les aliments d’origine animale.

Il y a même de la vitamine C dans certaines viandes… ainsi que dans d’autres végétaux que ceux problématiques pour la thyroïde

d’ailleurs, le besoin de vitamine C est inférieur pour les personnes qui ont une glycémie stable et qui ne consomment pas des glucides denses.

Donc, même si vous deviez enlever tous ces aliments de votre alimentation 

(ce n’est pas ce que je suis en train de vous conseiller de faire, restons clairs !)

vous pourriez avoir tous les micro nutriments qui vous sont essentiels si votre alimentation est basée sur la consommation d’aliments riche en nutriments comme les aliments d’origine animale. FIN

Et ceci n’est qu’un simple fait nutritionnel.. ce n’est pas mon opinion, ok ?

Ah, mais Renata, et les fibres ?

Eh bien, ceci va peut-être vous choquer si vous ne me connaissez pas encore : les fibres ne sont pas essentielles pour les êtres humains.

C’est un autre fait nutritionnel… les fibres ne sont même pas classifiées comme en étant un nutriments. 

Si vous les aimez, il n’y a pas de problème, vous faites comme vous le souhaitez – je veux juste que ça reste clair.

Si vous avez des problèmes de thyroïde et que vous devez éviter ces aliments, (nutritionnellement parlant), si vous avez une alimentation riche en aliments d’origine animale, de qualité,

je ne me soucierais pas des fibres.

Une autre chose que j’éviterais si j’avais des problèmes de thyroïde est que je ne consommerait aucun de ces aliments crus, 

car c’est en les consommant crus que vous aurez TOUS les anti nutriments !

Si vous les cuisinez, vous arrivez à réduire l’activation des anti nutriments de ces aliments 

et je dis cela car c’est la mode du concepte de “manger cru”

Et cette mode, en étant très directe et claire, est une idée horrible et incompatible avec notre physiologie.

Mais malheureusement les personnes découvrent que c’est une idée horrible quand il est déjà un peu trop tard –

car ce genre de pratiques mettent du temps avant d’être négatives…

ce n’est pas “vous avez mangé quelque chose cru et vous allez mourir » 

ce sont des problèmes sous cliniques qui commencent à s’accumuler, ce n’est qu’au fil du temps que vous remarquerez tous les effets collatéraux de la consommation de ces aliments crus.

Donc, ce sont des toxines qui ont besoin de temps pour causer un problème sévère. FIN

Donc, je vous conseillerais d’éviter une haute consommation de ces aliments crus !

Un autre point également (et cela je l’éviterais dans n’importe quelle situation)… même si, je l’avoue, je l’ai fait par le passé

car oui, je ne savais pas… moi aussi je suis tombée dans ce piège quand j’ai commencé à vouloir manger sainement –

mais quelque chose que je ne conseillerais à personne et cela est mon opinion personnelle sur le sujet : sont les jus verts et faits avec des feuilles.

Ces jus sont fortement associés à des calculs rénaux car ces feuilles sont riches en oxalates – qui sont un autre anti nutriments présents dans les feuilles vertes comme les épinards.

Il y a un tas de personnes en ligne qui conseillent les jus verts faits avec du kale et des feuilles vertes en général.

Imaginez, vous êtes en train de faire un jus, un extrait de ces feuilles qui sont riches en goitrogènes et autres anti nutriments – c’est un concentré de ces toxines.  

Donc, je resterais bien loin de ces jus verts !

Avec ces propos, je suis sûre que je vais me faire des ennemis… mais tant pis !

Et voilà, mes amis, c’est fondamentalement ça… si votre thyroïde fonctionne parfaitement – si vous mangez ces aliments que je vous ai montrés de temps à autre – je ne vois pas de problème, ok ?

Le corps sait très bien quoi faire avec ces anti nutriments, si vous les consommez de façon correcte et sporadique – si vous avez une bonne alimentation variée et que vous êtes sain.

mais si vous avez des problèmes de thyroïde, je resterais attentive à ces aliments –

D’ailleurs, même les personnes qui ont des problèmes digestifs tirent des bénéfices en évitant ces aliments dans leur alimentation. FIN

Et c’est intéressant parce que ces végétaux crucifères, comme je vous ai montré : le brocolis, le chou fleur etc sont même les plus riches en goitrogènes.

Donc, dans mon opinion, ils ne sont pas aussi sains qu’ils veulent nous vendre… au moins, pas aussi sains que les aliments d’origine animale qui sont de plus en plus diabolisés. FIN

Mais quand vous ajustez ce que vous mangez et que vous avez une alimentation qui est compatible avec votre physiologie – 

vous changez et vous commencez à avoir la bonne forme physique que vous voulez tant

et voici le témoignage de mon cher abonné Bruno qui nous dit : 

Bonjour,  je peux témoigner car je suis passé de 120kg à 85kg en 1 an. Simplement en pratiquant le JI 16/8 Et en changeant mes habitudes alimentaires. Sans effort, en vivant normalement. 

Bravo à toi Bruno,  je te félicite encore, moins 35 kilos c’est tout simplement incroyable !

Tu n’as pas idée à quel point je suis contente de ton grand changement 🙂 FIN

Et on peut prétendre à ce genre de résultats en faisant quoi ?

En suivant la science, en suivant une Alimentation Forte !

Et l’Alimentation Forte est un style de vie alimentaire que je dédie ma vie à le partager – 

Priorisez la nutrition dans votre alimentation et que les aliments ingérés soient dans leur forme originale,

l’aliment entier, les vrais aliments qui sont biodisponibles et en accord avec notre physiologie humaine 

et puis vous les complétez comme vous le souhaitez, avec plus ou moins de glucides, plus ou moins de lipides.

Vous êtes le seul maître… vous ajustez votre alimentation selons vos objectifs et votre état de santé – en mangeant des fruits ou pas

mais en choisissant toujours les aliments les moins toxiques pour vous 

et quand vous faites cela de façon correcte, vous verrez les meilleurs résultats de perte de poids que vous n’avez jamais vu car votre corps est bien nourri, il est sain !

Le corps veut être sain, nous devons seulement arrêter de l’empêcher de devenir sain en choisissant mal ce que nous mangeons !

Eh bien, mes amis… ce genre d’informations, vous n’en trouverez nulle part ailleurs …

Je sais que les détails ne sont pas utiles à tous et cela n’est pas grave… je suis là pour combler les curieux, comme moi, qui veulent apprendre le plus possible,

de sorte à pouvoir établir les meilleures stratégies pour atteindre nos objectifs !

Si vous ne me suivez pas encore, faites-le !

Et si vous voulez mon aide et suivre mon programme de perte de poids optimisée, je vous invite à venir découvrir le code maigrir définitivement sur codemaigrirdefinitivement.fr

et ce programme est pour ceux qui priorisent la perte de poids – sans souffrir, sans s’affamer – et le tout basé sur la science.

Perdre du poids n’a pas besoin d’être difficile et être une source de souffrance –

 et cela quand nous suivons ce qui nous dit la science et qui a déjà été éprouvé pour des dizaines de milliers de personnes au brésil 

et qui est maintenant disponible en France, où cela donne déjà des résultats incroyables pour ceux qui le suivent !

Ok, donc je m’arrête ici maintenant ! J’espère que cette vidéo vous a été utile et si oui, partagez-la et laissez-moi votre commentaire pour me dire si je vous ai choqué avec cette liste d’aliments et continuons à échanger !

Ok? Donc, je vous souhaite une belle journée, nous nous verrons la semaine prochaine

je vous embrasse, au revoir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.