Pourquoi je ne me réveille pas trop tôt et vous ne le devriez pas non plus !

Il est à la mode de se réveiller tôt, avant le soleil, se lever tôt pour avoir une journée plus productive. Club de 5h du matin ? Le miracle du matin ?

Cette habitude est-elle conforme à notre santé ou se réveiller tôt pourrait-il avoir un effet négatif sur notre poids, notre santé, notre productivité, nos hormones, notre état d’esprit et notre forme physique ?

Dans cette vidéo, je parle davantage de la façon dont l’habitude de se lever tôt peut affecter négativement les horloges biologiques et les rythmes circadiens du corps.

Bien dormir est l’une des choses les plus importantes pour notre santé et tout ce qui en découle.

Diffusez cette vidéo, nous devons aider les gens à vivre mieux et en meilleure santé ! Je vous embrasse fort, Renata

✅ Si vous voulez perdre du poids, venez découvrir mon programme de perte de poids optimisée, 100% basé sur la science, composé de 3 phases : https://codemaigrirdefinitivement.fr/

✅ Ou bien, la Méthode, visitez : https://www.maigrirdefinitivement.fr/methode-maigrir-definitivement-yt/

✅ La nouveauté : Guide de 50 recettes saines et délicieuses : https://www.maigrirdefinitivement.fr/guide-de-50-recettes-pour-maigrir-definitivement/

✅ Pour découvrir les menus, recettes et listes de courses du Défi 14 jours pour Maigrir Définitivement visitez (le Défi est gratuit pour les participants de la Méthode dans le groupe privé) : https://www.maigrirdefinitivement.fr/menus-et-recettes-defi-14-jours-pour-maigrir-definitivement-2/

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : @maigrirdefinitivement

Références et Transcription Complète

Je sais bien que depuis quelque temps il y a cette mouvance en faveur du fait de se réveiller tôt ! Le plus tôt est le mieux ! 

Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé si ce genre de comportement peut être en train d’affecter négativement votre corps – ou peut-être votre mental ? Ou peut même rendre la perte de poids plus difficile ? Et d’autres choses aussi pour lesquelles vous n’avez même pas fait le rapport avec cette pratique ?

Je vais vous parler de tout ça dans la vidéo d’aujourd’hui !

Si vous vous intéressez à ce sujet, laissez-moi un pouce en l’air car ça me motive énormément et commençons tout de suite 🙂

Bonjour à vous, 141 mille personnes incroyables qui suivent cette chaîne, comment allez-vous ? J’espère sincèrement que vous allez tous bien 🙂

Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Renata Barcelos, une grande enthousiaste de la science derrière la nutrition, je suis membre de la Nutrition Network et la responsable de deux programmes de perte de poids, la Méthode et le Code Maigrir Définitivement.

Mais plus important que cela, c’est que je suis ici toutes les semaines, sans faute pour partager avec vous, les vérités sur la perte de poids, la santé et un style de vie sain, le tout 100% basé sur le meilleur de la science pour vous aider à devenir une meilleure version de vous-même.

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si cette affirmation que nous devons nous lever super tôt, avant même le soleil est vraiment la bonne chose à faire ?

Ou si elle peut être en train de favoriser le surpoids, le stress, vous rendre moins productif et plus anxieux, pouvant même affecter votre système immunitaire ? Est-ce que cela est possible ?

Je vais vous en parler plus en détails dans cette vidéo !

Honnêtement, à part pour de rares exceptions, la majorité des personnes n’apprécie pas le fait de se réveiller très tôt, et cela veut dire, avant le soleil. C’est en effet intéressant de se réveiller tôt et d’avoir beaucoup de temps devant soi… Mais je parle du fait que peu de personnes se réveillent facilement quand il fait toujours nuit. 

Mais pourquoi cela est ainsi ? Est-ce qu’il existe un signe de la nature qui nous montre que ce n’est probablement pas la meilleure chose pour nous ? 

Eh bien, depuis que les population mondiales se sont développées et ont commencé à peupler les latitudes plus élevées de la planète – plus au nord et aussi plus au sud où l’exposition solaire change beaucoup – jusque là l’être humain s’est toujours réveillé avec la lumière du soleil et se couchait peu de temps après la nuit tombée.

Mais de nos jours, avec un changement complet dans notre style de vie – nous pouvons avoir une ambiance bien illuminée chez nous jusqu’au moment où nous décidons d’éteindre les lumières…

Nous pouvons dormir tard, nous réveiller tard, nous passons toujours plus de temps à l’intérieur de nos maisons, au bureau, qu’à l’extérieur… et ces signes de la nature paraissent avoir moins d’influence sur nous mais il n’y a pas vraiment de façon d’y échapper !

Sans négliger le fait que nous sommes tous en train de dormir moins à cause de cette technologie qui nous envahit… tout le monde est constamment fatigué – poussant le coucher à super tard et en se forçant à se réveiller tôt. Et puis, seulement avec le plein de café pour faire avec.

Certains prennent même d’autres stimulants pour tenir le coup… et puis il y a cette idée autour de “ah, pour être une personne à succès il faut se réveiller à 4h du matin”, “c’est en se levant avant le soleil, quand tout le monde dort, que tu vas être le plus productif !”

Je vois beaucoup de ces affirmations mais trop peu sur les effets potentiellement négatifs que ce genre de comportement peut causer – peut-être que les personnes qui suggèrent ce genre de chose n’ont aucune idée des maléfices que cela peut avoir sur votre santé.

Ok, donc quand vous devez vous réveiller tôt, avant le soleil, vous avez une énorme difficulté… Vous devez probablement même mettre une alarme pour ne pas louper votre réveil car certainement, vous ne vous réveillerez jamais aussi tôt naturellement.

Simplement dit :

« Votre corps ne veut pas se réveiller avant que le soleil se lève. Et cela grâce à un mécanisme très important de notre corps – que possèdent aussi d’autres êtres vivants sur cette planète, qui est appelé le rythme circadien ».

Et comme nous le voyons ici dans le NIH – Le National Institute of General Medical Sciences, le rythme circadien :

Les rythmes circadiens sont des changements physiques, mentaux et comportementaux qui suivent un cycle de 24 heures. Ces processus naturels réagissent principalement à la lumière et à l’obscurité et affectent la plupart des êtres vivants, y compris les animaux, les plantes et les microbes.

Nous avons tous en nous notre horloge biologique – dont nous avons tous déjà entendu parler et en effet elle existe – et elle altère notre corps de nombreuses façons… le métabolisme s’altère, vos hormones s’altèrent, des signes dans votre propre corps s’altèrent également selon cette horloge interne.

Et notre horloge biologique se trouve dans notre cerveau – ils disent qu’il y a plus de 20 mille cellules nerveuses – les noyaux suprachiasmatique – qui se trouvent dans notre hypothalamus et réagit à travers nos yeux, donc, selon la lumière., ainsi que selon la sécrétion de mélatonine dans notre corps.

La Mélatonine est l’hormone du sommeil – donc le matin nous avons peu de mélatonine et au fur et à mesure que la journée avance, elle commence à augmenter car le corps la sécrète plus puis quand on a sommeil on va au lit.

Donc, ces deux signes importants, la mélatonine et la lumière envoient un signal à ces noyaux suprachiasmatiques qui sont dans notre hypothalamus, au QG de notre horloge biologique qui influence tout dans notre corps.

Vous avez déjà certainement déjà expérimenté cela avec un décalage horaire, quand vous êtes tout raplapla… vous voyagez, le temps change mais votre horloge biologique est encore à son heure à elle. Le temps nécessaire pour vraiment se régler est d’environ deux semaines.

Quand j’habitais en Irlande, pendant mon premier hiver j’avais vraiment du mal à rester réveillée le soir car le soleil se couchait vers 16h et ne se levait que vers 9h30 – 10h… la lumière de la journée nous signale, soit par nos yeux mais aussi par notre peau, à nos hormones, si c’est l’heure de nous reposer.

C’est pour cela que le manque de lumière en hiver nous rend plus fatigués – d’ailleurs, même une petite heure comme nous le faisons deux fois par an avec le changement d’heure est assez rude pour notre corps.

Le point sur lequel je veux appuyer ici est sur le fait de se réveiller tôt, avant le soleil, si c’est naturel ou non de nous réveiller sans que ça soit la lumière qui nous réveille. Est-ce que c’est naturel de forcer un réveil avant que le soleil se lève comme beaucoup font disent être le mieux pour tous ?

Je vous invite à voir cette même référence que je vous ai montrée et ce qu’ils affirment :

Le corps crée-t-il et maintient-il ses propres rythmes circadiens ?

Oui, des facteurs naturels de votre corps produisent des rythmes circadiens. Pour les humains, certains des gènes les plus importants dans ce processus sont les gènes Période et Cryptochrome. 

Ces gènes codent pour des protéines qui s’accumulent dans le noyau de la cellule la nuit et diminuent pendant la journée. Des études suggèrent que ces protéines aident à activer les sensations d’éveil, de vigilance et de somnolence. 

Cependant, des signaux de l’environnement affectent également les rythmes circadiens. 

Par exemple, l’exposition à la lumière à un moment différent de la journée peut se réinitialiser lorsque le corps active les gènes Période et Cryptochrome.(Changer le cycle lumière-obscurité peut accélérer, ralentir ou réinitialiser les horloges biologiques ainsi que les rythmes circadiens.???)

Et est-ce que ces rythmes circadiens affectent le fonctionnement de votre corps et votre santé ?

Comment les rythmes circadiens affectent-ils la santé ?

Les rythmes circadiens peuvent influencer des fonctions importantes de notre corps, telles que :

  • Libération d’hormones
  • Habitudes alimentaires et digestion
  • Température corporelle

Et vous vous êtes déjà sûrement aperçu que lorsque vous vous réveillez trop tôt, que vous ne dormez pas assez, vous êtes bien affamé le matin.

Est-ce que vous savez pourquoi ?

Quand vous dormez peu ou que vous vous réveillez avant l’heure, votre glycémie va être élevée dans votre sang dès votre réveil… cela pour vous assurer de l’énergie – et qui dit glycémie élevée dit aussi plus de faim.

Vous passerez donc une journée où vous n’allez penser qu’à dormir et manger.. et comme vous ne pouvez pas dormir, vous allez trop abuser du café ce qui va certainement impacter votre sommeil.. 

Dormir une bonne nuit, avoir suffisamment de sommeil est crucial pour tout dans cette vie. Si vous voulez perdre du poids de façon naturelle et comme il le faut, vous devez bien dormir.

Si vous voulez vous sentir bien, expérimenter du bien-être au quotidien, il vous faut dormir assez. Si vous voulez être une personne positive, stable mentalement parlant – vous avez compris, il faut bien dormir !

Demandez ça aux sportifs, aux culturistes… ils savent très bien que pour bien performer et bien développer leurs muscles il ne leur faut pas seulement des bons entraînements, 8h de sommeil s’imposent pour qu’ils puissent atteindre leur objectif, c’est essentiel.

Bien au contraire de ce que nous entendons autour de nous, nous n’avons pas besoin d’avoir plus de temps pour pouvoir faire plus de choses – nous devons simplement profiter du mieux possible le temps que nous avons. 

Sacrifier une ou deux heures de sommeil pour avoir une ou deux de plus dans votre journée (que vous n’allez peut-être même pas utiliser de façon optimale) – n’est certainement pas la meilleure chose pour vous. Dormir n’est pas une perte de temps, c’est un investissement dans votre santé physique et mentale !

Il y a la loi de Parkinson qui dit que n’importe quelle tâche que vous avez à accomplir, vous allez utiliser tout le temps que vous avez affecté à cette tâche.

Exemple : si vous savez que vous avez 3h pour écrire un script pour votre chaîne youtube, en allant voir les références etc, vous donnez de votre mieux pour le faire en 3h. Par contre, si vous avez toute la journée pour cette tâche, vous allez trouver un moyen de l’accomplir en perdant beaucoup plus de temps – car vous allez vous distraire, etc. 

Vous allez toujours mettre la journée entière pour accomplir quelque chose, même si vous pourriez la faire en 3h seulement. Nous tendons à utiliser tout le temps que nous avons pour accomplir une tâche. Et en vérité nous n’avons pas besoin de plus de temps, nous avons besoin de mieux profiter du temps que nous avons.

Vous n’avez pas besoin de faire plus de choses, vous devez seulement savoir quelles sont les choses qui vous devez faire, les choses importantes – 

Comme nous l’avons vu et comme nous le savons très bien, mal dormir, interrompre votre sommeil peut avoir des résultats assez négatifs sur votre santé et votre productivité – votre bonne forme physique et votre bien-être.

Levez la main les parents pour qui la privation de sommeil n’a pas été une rude épreuve ! 

Vous-vous êtes déjà demandé pourquoi vous ne vous reposez pas assez quand vous faites une sieste ? A moins que vous soyez dans une chambre où il fait vraiment noir, vous n’allez tout simplement pas bien dormir… s’il y a de la lumière, la qualité de votre repos sera compromise. C’est hormonal.

Dans le monde parfait nous nous laisserions porter par la nature, en nous réveillant au moment où la lumière du soleil entre en contact avec notre peau, nos yeux et que nous allions au lit peu de temps après le coucher du soleil – car on est sensé, la nuit, ne pas être exposés au lumières naturellement.

Mon conseil principal ici est que vous devez vous écouter et donner de l’attention à ce qui se passe dans votre corps. Il y a des milliers d’années d’évolution – d’intelligence naturelle innée – programmée dans votre corps. 

Votre corps vous dit ce qui est bon ou pas pour vous – vous devez simplement donner un peu plus d’attention à vous même et à vos ressentis. Ne tombez pas dans le piège de vouloir suivre certaines tendances qui sortent de partout autour de nous – soyez à l’écoute de vous-même.

Nous sommes tous différents, cependant nous restons de simples humains, qui sont faits pour dormir quand il n’y a pas de lumière et se réveiller avec le soleil. Il y aura certainement des exceptions, des personnes pour qui cela est “la meilleure chose à faire”

Nous devons simplement avoir l’humilité de se dire que oui, ce qui convient à certains ne va pas convenir à tout le monde.

Ecoutons-nous ! Reconnectons-nous à nous même… nos ressentis, nos besoins !

Dormir est essentiel ! Avoir une bonne nuit de sommeil a un impact direct sur la façon dont vous vous sentez, votre productivité, votre estime de soi, votre santé et votre bonne forme physique !

Mieux vaut dormir une ou deux heures de plus que de les avoir en journée et les dépenser autrement – même si c’est utile d’un point de vue de professionnel – priorisez votre sommeil qui est un grand pilier d’une vie saine et heureuse.

Et quand vous alignez votre sommeil de bonne qualité avec l’alimentation, vous voyez des choses magnifiques comme dans le cas de succès d’aujourd’hui qui nous a été laissé par 

  Bravo à toi Marilou ! Quel résultat incroyable 🙂 Et merci à toi pour ce beau message 🙂 Quel plaisir d’avoir pu être positive dans ta vie 🙂

Si vous voulez mon aide pour perdre du poids de façon optimisée, sans vous affamer ni compter les calories, je vous invite à venir découvrir mon programme de perte de poids qui s’appelle le Code Maigrir Définitivement.

Ce programme est divisé en 3 phases, où vous êtes guidés pas-à-pas sachant quoi manger et quand manger, alors si vous voulez en apprendre d’avantage je vous invite à visiter codemaigrirdefinitivement.fr

Et si vous pensez qu’il peut vous convenir, alors j’ai l’honneur de vous inviter à nous rejoindre dans le groupe d’entraide pour les participants du code. Un endroit privilégié où vous trouverez de la motivation, une équipe incroyable, des idées de repas, des recettes ainsi que des vidéos en live avec moi tous les mois 🙂

Sinon, profitez de tout ce contenu gratuit que je partage ici toutes les semaines !

Donc, mes chers amis, soyons attentifs… nous réveiller avant le soleil n’est pas la meilleure idée au monde – beaucoup vont vous dire que cela a changé leur vie et je veux bien le croire, ce n’est pas pour autant que c’est un comportement convenable à nous, simples animaux !

Dormons plus ! Essayons de ne pas laisser la technologie enlever de nous ce super pouvoir gratuit, reposant et délicieux : dormons !

Dormir n’est pas une perte de temps, c’est un investissement à court, moyen et long terme 🙂

Et vous, que pensez-vous de ce sujet ? Faites-vous partie de ceux qui se réveillent super tôt ou vous vous levez après le soleil ?

Personnellement j’adore dormir 🙂 Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil ! Tout dans la vie devient plus agréable quand nous sommes bien reposés 🙂

Avant de m’en aller, je vous propose une lecture : Le Code Circadian de Satchin Panda !

Je vous souhaite une super belle journée et un excellent week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.