1200 calories pendant 30 jours ? Que se passe-t-il ? / PERTE DE POIDS

Voici la Vidéo :

Assez souvent je rencontre des personnes qui réduisent beaucoup trop leur ingestion de calories journalières pensant bien faire (et je comprends cela très bien car cela paraît logique).

Ces mêmes personnes sont assez déçues car invariablement elles atteignent un plateau – chose qui leur anéantissent et leur poussent (avec la faim continue) à tout laisser tomber ou bien à manger juste « un peu plus ».

Abandonner ou manger juste « un peu plus », les conduisent à une reprise de poids incroyablement rapide, une perte musculaire et beaucoup mais BEAUCOUP de souffrance.

Hormis le fait que cela est déjà un scénario catastrophe, les choses s’empirent encore car à chaque fois que nous affamons notre corps (même avec le grand envie de bien faire) nous rendons l’amincissement encore plus difficile dans notre prochain essai de perte de poids, vous le saviez ?

Le métabolisme ralentit et tout devient plus compliqué…

Et si je vous disiez que ce n’est pas seulement le fait d’abaisser notre métabolisme qui rend la suite des événements difficiles ? 

A chaque fois que nous perdons du poids, notre métabolisme ralentit et cela est normal. Ce qui compte vraiment est de combien le métabolisme va-t-il abaisser.

Dans cette vidéo je vous montre pas moins que 11 études scientifiques pour que vous puissiez bien établir votre stratégie de perte de poids en visant les choses qui comptent vraiment – et croyez moi, ce ne sont pas les calories.

Les calories importent mais ce n’est pas pour autant que vous devez les compter pour atteindre votre objectif de perte de poids saine et durable 🙂

J’espère que vous apprécierez cette vidéo – elle est plus longue et m’a même demandé une vingtaine d’heures de travail entre la recherche, le tournage et le montage ! Je suis contente du résultat et j’espère que vous le serez aussi 🙂

Je vous embrasse fort et je vous souhaite une belle journée et un très bon week-end,

Renata  

Voici la transcription complète :

Que se passerait-il si vous consommiez seulement 1200 calories par jour ?

Vous perdriez énormément de poids et vous seriez alors une version plus mince de vous-même et tout irait bien, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, en seulement 4 jours en consommant 1114 calories, les participants de cette étude ont perdu 1.4kg, mais ceux qui ont consommé 1462 calories ont aussi perdu, et même plus… ils ont perdu 1.5kg

C’est bizarre, non ? Nous pourrions croire que ceux qui mangent moins perdraient plus de poids et non pas moins, non ?

Car sinon, pourquoi dépenseriez vous toute votre motivation et énergie pour manger moins si manger plus vous donnait plus de résultats, n’est-ce pas ?

Venez donc avec moi et allons explorer ce qu’il se passe dans le corps humain quand vous ne consommez que 1200 calories ! Est-ce que cela vaut le coup ? Ou est-ce qu’il y a un moyen de perdre du poids en mangeant plus ?

Si vous avez déjà essayé des régimes où vous avez perdu du poids et puis tout repris – et que vous avez remarqué qu’avec le temps votre corps devient de plus en plus résistant à la perte de poids (si perdre du poids est de plus en plus difficile) vous allez sûrement vouloir regarder cette vidéo !

Je vous invite donc à me laisser votre pouce en l’air car cela me motive énormément et commençons tout de suite

Bonjour à vous chères personnes, bonne année à vous, comment ça va ?

Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Renata Barcelos, enthousiaste et chercheuse indépendante de la science nutritionnelle

je suis la fondatrice de maigrir definitivement.fr et la responsable du code maigrir définitivement

mais le plus important est que je suis ici toutes les semaines depuis plus de 5 ans pour partager avec vous de façon claire et directe la science derrière la perte d epoids, la santé et un style de vie sain

et cela pour vous aider à devenir une meilleure version de vous même, sans que vous ayez à souffrir pendant le processus

Alors, je vais d’ici peu vous montrer ce qu’est 1200 calories, combien de nourriture cela représente… ce chiffre fétiche est souvent le plus utilisé par celles et ceux qui souhaitent perdre du poids… mais je suis sûre que vous le savez !

Mais avant, allons voir cette étude dont je parlais au tout début… et de la différence obtenue par les participants en seulement 4 jours.

Ceux qui ont consommé 1200 calories ont perdu 1.4kg tandis que ceux qui ont consommé 1462 calories ont perdu 1.5kg – et cela, je vous le dis encore, en seulement 4 jours.

Cela peut vous donner l’envie de l’essayer vous aussi, n’est-ce pas ? Imaginez vous perdre 1.5kg tous les 4 jours ? Vous perdriez une quantité gigantesque de poids – et après tout, ce n’est qu’un mois, vous pourriez tenir bon pendant seulement un mois, n’est-ce pas ?

Maaaaaais, ce n’est pas comme ça que ça se passe. En seulement 4 jours, le métabolisme des participants avait déjà ralenti significativement.

D’ailleurs, le métabolisme de ceux qui consommaient 1200 calories a ralenti deux fois plus que le métabolisme de ceux qui consommaient 1462 calories

.. cela explique pourquoi ceux qui ont mangé plus ont pu perdre même un peu plus de poids que ceux qui consommaient 1200 calories.

A chaque fois que vous réduisez les calories que vous consommez, que vous ingérer via votre alimentation, votre métabolisme basal va ralentir pour équilibrer le tout et c’est pour cette raison que je parle de cela depuis si longtemps ici.

Manger moins pourra vous faire perdre du poids sur le court terme (dans les premiers jours) mais votre métabolisme va ralentir et la perte de poids sera quasi inexistante (et quand vous perdez du poids, cela sera plutôt à cause d’une perte musculaire importante…

Cela va de même pour la pratique d’exercices physiques ayant pour seul but de créer un déficit calorique et perdre du poids… quand la dépense calorique est trop importante et il n’y a pas assez de calories qui rentrent, il n’y a pas de perte de poids possible.

je précise que je parle de perte de poids naturelle, sans brusquer ni menacer le corps, bien évidemment.

Même le type d’aliments que nous consommons peut favoriser la diminution de notre métabolisme et que pour perdre du poids nous n’avons même pas besoin de faire des exercices 

si vous voulez que je vous fasse une vidéo pour vous partager la science derrière cela, laissez-moi un commentaire “oui renata” et je la ferais prochainement

en ce qui concerne les aliments, j’ai deux vidéos sur le sujet [1] et [2]. 

Je vais vous parler de comment ne pas trop ralentir votre métabolisme pendant votre perte de poids car cela est très important, donc, restez avec moi et nous allons voir cela ensemble

mais avant comprenons que ce n’est pas seulement la quantité de calories, ces 1200 calories qui affectent la baisse du métabolisme…

imaginez que si vous décidez de ne consommer que 1200 calories, ce serait comme si vous consommiez que ça pendant toute la journée :

ou bien, ça…

peut donc ça…

ou même ça…

vous pouvez peut-être commencer à ajouter des végétaux dans votre alimentation – mais en faisant attention de ne pas trop abuser des vinaigrettes, sauces, fromages car cela ajoute énormément de calories à votre repas !

1200 calories n’est pas beaucoup

Encore moins pendant toute une journée. Donc, ce n’est pas une surprise que si vous réduisez vos calories à 1200 par jour vous allez être affamé, n’est-ce pas ?

Après tout, cela est une réponse hormonale naturelle de cette grande diminution de calories ingérées.

La ghréline va augmenter (qui est l’hormone de la faim) et la leptine va diminuer (qui est l’hormone de la satiété) – votre corps va être littéralement en train de crier famine !

Et selon cette étude :

un an après la perte de poids initiale, les niveaux des marqueurs de l’appétit qui favorisent la reprise de poids après une perte de poids induite par l’alimentation ne reviennent pas aux niveaux enregistrés avant la perte de poids

cela veut dire que les hormones de l’appétit ne reviennent pas à la normale même un an après la perte de poids… ce qui signifie que même un an après votre corps vous crie encore qu’il a faim plus souvent

ce n’est donc pas surprenant que ça soit si compliqué de suivre une diète pendant longtemps ou même garder le poids stable par la suite, n’est-ce pas ?

C’est même comme si le corps était en train d’être contre nous..

et plus vous forcez et continuez à ne consommer que 1200 calories, plus votre corps vous donnera des effets comme des maux de tête, de la fatigue, une baisse considérable d’énergie, une difficulté à réfléchir correctement, une irritabilité hors norme, vous aurez tout le temps faim, vous perdrez vos cheveux, vous dormirez mal (ce qui peut tout seul vous faire avoir plus faim et augmenter votre stress – qui vous fait prendre du poids plus facilement) et certaines femmes ont même des altérations dans leurs cycle menstruel comme nous le montre cette étude

et soyons honnêtes… cela est même grave non ? Des changements dans nos cycles est une alerte donnée par notre corps pour nous montrer que quelque chose ne va pas bien, tellement que nous n’avons même plus la capacité de générer la vie.

Ce n’est donc pas une surprise que personne n’arrive à continuer une alimentation avec si peu de calories ! 

Cette étude nous montre qu’après 6 mois, seulement 50% des participants ont continué leur régime – et après 12 mois, moins de 30% de participants y étaient encore :

Mais si malgré tout vous persévérez et vous continuez dans cette stratégie pendant 30 jours en consommant seulement 1200 calories.. que va t’il se passer ?

Vous allez probablement perdre du poids et puis quoi d’autre ?

Votre corps sera en train de vous crier dessus, vous serez très affamé et même carencé

vous allez donc manger “un peu plus”… mais cela sera très compliqué puisque “manger un peu plus”  quand vous êtes très affamé (et comme votre métabolisme a beaucoup diminué,) vous n’avez même pas besoin de manger beaucoup pour commencer à reprendre du poids – même tout le poids que vous aviez perdu.

Cette étude nous montre que les personnes qui ont consommé seulement 1200 calories par jour pendant 12 semaines ont fini par reprendre 50% du poids perdu dans les 10 mois suivant le régime :

mais cela n’est pas une surprise et vous savez exactement de quoi je parle.. cela est même presque toute l’histoire de ma vie 

ayant été en surpoids depuis mon enfance, j’ai suivi des régimes à répétition et depuis 2016 je suis des personnes qui ont tout comme moi expérimenté cela

La sensation d’avoir tout donné, tout fait, de s’être affamé, d’avoir souffert pour ensuite tout laisser tomber et tout reprendre, avec même un surplus

Cette étude nous montre qu’entre 30 et 60% de personnes qui ont suivi un régime pour perdre du poids ont repris le poids perdu et en parallèle ont même pris plus de poids qu’avant :

je sais à quel point cela est frustrant et à quel point cela nous anéanti

À un moment donné de ma vie j’avais même abandonné en me disant que voilà, j’étais condamné à être ronde car malgré tous mes efforts je revenais toujours en arrière, en me retrouvant dans une situation même pire que la précédente.

Mais on ne lâche pas, n’est-ce pas ?

On essaye encore car oui, c’est important de perdre du poids car être ronde (et développer des problèmes de santé par la suite) fait mal, fait trop mal

fait si mal que nous acceptons de faire même n’importe quoi pour changer – comme nous affamer et ne pas manger assez

Cette étude nous montre que plus la perte de poids est rapide, plus la reprise de poids est rapide par la suite également :

Votre corps n’est pas en train de lutter contre vous, croyez moi, pendant très longtemps j’ai cru que c’était le cas

Le corps vise sa survie, en toute circonstance

Si vous ne consommez pas assez de calories ni de nutriments essentiels, il va aller chercher quelque chose à manger et cela veut dire vos tissus musculaires et même vos organes et vous savez pourquoi ?

Parce qu’il a besoin d’une certaine quantité de calories juste pour survivre et la majorité des régimes proposent des quantités inférieures de calories – littéralement le corps n’a pas d’énergie pour vivre proprement – il va même cesser d’envoyer de l’énergie (puisqu’il n’y en a pas assez qui rentre) à des systèmes essentiels comme l’immunitaire.

Il va donc vous faire être affamé pour vous obliger à manger car il veut survivre

votre corps et vous avez les mêmes objectifs, vous voulez survivre et être sain

Nous devons donc, changer la façon de laquelle nous abordons la perte de poids

Arrêtons de vouloir tout bêtement diminuer la quantité de calories que nous ingérons, nous ne pourrons pas garder notre poids stable par la suite en faisant ainsi

Comme nous le montre cette étude, 5 ans après la perte de poids les personnes reprennent environ 80% de leur poids initial :

Alors, comment éviter tous ces effets négatifs et perdre finalement du poids sans nous affamer et sans menacer notre corps ?

Comme nous l’avons vu ensemble, nous devons manger plus pour perdre plus de poids, cependant 1462 calories est trop peu pour certaines personnes.

Mais le mieux est que vous n’avez même pas à vous soucier des calories si vous vous concentrez sur les aliments que vous consommez car selon ce que vous décidez de manger vous allez vous sentir plus rassasié ou plus affamé.

Car tout ce que vous mangez aura un impact sur vos hormones – certains aliments vous laisseront rassasiés pendant longtemps et même diminueront la réduction de votre métabolisme.

Cela semble super hyper méga bien, presque de la magie n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas de la magie, c’est seulement de la science avec une bonne dose de bon sens !

Comprenez que c’est naturel d’abaisser notre métabolisme quand nous sommes en train de perdre du poids, c’est tout simplement naturel et attendu parce que nous avons donc moins de masse corporelle et le corps a donc besoin de moins d’énergie

si je monte les escaliers en tenant ma fille de 16 kilos dans mes bras, je vais dépenser plus d’énergie que si je monte l’escalier toute seule.

quand nous mangeons moins, nous dépensons moins énergie dans la digestion également.. c’est donc naturel de voir la diminution du métabolisme quand nous perdons du poids

ce qui importe ici est de combien le métabolisme diminue et c’est ici que nous pouvons nous améliorer et cela en choisissant bien ce que nous mangeons

Cette étude nous montre que trois groupes de personnes consommant les mêmes quantités de calories et en faisant la même quantité d’activité physiques ont eu des résultats très différents en ce qui concerne la perte de poids :

Le groupe 1 a perdu plus que le groupe 2 et le groupe 3 a perdu moins que le groupe 2 – la différence étant de 300calories entre le premier et le 3ème

Ces participants, avant l’étude, avaient déjà perdu 10% de leur poids corporel donc les chercheurs savaient déjà que leur métabolisme seraient ralentis  – et la différence était totalement dû à leur alimentation 

Mais c’était quoi leur alimentation ?

La première – un alimentation très faible en glucides, la deuxième une alimentation avec index glycémique bas et la 3eme, une alimentation faible en gras

1 – une alimentation très faible en glucides,
2 – une alimentation avec index glycémique bas
3 – une alimentation faible en gras

Devrions-nous donc conclure qu’une diète très faible en glucides est la meilleure pour tout le monde ?

Je n’irai pas jusque là car cela n’est pas quelque chose qui convient à tout le monde. Plus important que considérer seulement les quantités de glucides et lipides, nous devons toujours considérer la quantité de protéine et le type de glucide et de lipide que nous choisissons de consommer

Chaque macro nutriments est important pour le corps, chacun a sa façon, et sincèrement je ne pense pas que la suppression de l’un d’eux soit quelque chose que nous devrions faire à long terme.

Nous devrions nous concentrer sur ce qui donne vraiment des résultats : consommer des vrais aliments non transformés, nous donner la possibilité d’être flexibles une ou deux fois par semaine et avoir de la patience comme je disais dans la vidéo de la semaine dernière

Nous ne pouvons pas tout changer et perdre tout le poids que nous avons en trop en faisant des restrictions exagérées et dangereuses comme ne manger que 1200 calories par jour pour tout changer en 30 jours

Nous avons besoin de discipline, de patience, de bienveillance et de vrais aliments.

Voici le cas de succès de la semaine :

Bravo à toi, Cécile 🙂

 

Références scientifiques : 

1 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21432368/

2 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22029981/

3 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4281686/

4 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4281686/

5 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29099051/

6 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22990030/

7 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5764193/

8 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17469900/

9 – https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3564212/

10 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26467988/

11 – https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24011890/

Vidéos Recommandées : 

1 – https://www.youtube.com/watch?v=Bs7jnnxrt9w

2 – https://www.youtube.com/watch?v=zH0dU6uRvbo&t=1s

3 – https://www.youtube.com/watch?v=vVBRFQKjIpQ

Voulez-vous mon aide pour MAIGRIR DEFINITIVEMENT ?

✅ Si vous voulez perdre du poids, venez découvrir mon programme de perte de poids optimisée, 100% basé sur la science, composé de 3 phases : https://codemaigrirdefinitivement.fr/

📙 Ou bien, la Méthode, visitez : https://www.maigrirdefinitivement.fr/methode-maigrir-definitivement-yt/

🥘 La nouveauté : Guide de 50 recettes saines et délicieuses : https://www.maigrirdefinitivement.fr/guide-de-50-recettes-pour-maigrir-definitivement/

🍽️  Pour découvrir les menus, recettes et listes de courses du Défi 14 jours pour Maigrir Définitivement visitez (le Défi est gratuit pour les participants de la Méthode dans le groupe privé) : https://www.maigrirdefinitivement.fr/menus-et-recettes-defi-14-jours-pour-maigrir-definitivement-2/

👉 Suivez-moi sur les réseaux sociaux : @maigrirdefinitivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *