6 raisons d’éviter les fruits dans la perte de poids

Temps de lecture : 5 minutes

fruits-compressor« Ah, Rodrigo, mais comment osez-vous aller contre ce que les médias, les gouvernements et la plupart des professionnels de la santé recommandent pour la perte de poids et dire que nous devons limiter la consommation de fruits ? »

Eh bien, en fait ce n’est pas moi qui dis le contraire, mais plutôt la science ! La science a des arguments solides pour prouver la validité de cette théorie et c’est un peu de cela que je veux partager avec vous dans cet article.

Après tout, mon objectif est toujours le même, vous aider dans votre objectif de bénéficier d’une bonne condition physique, que vous puissiez vivre la vie que vous voulez et que vous soyez une personne heureuse. Je ne vais pas mesurer mes effort, je partagerai avec vous tout ce que je pense qui puisse contribuer à atteindre votre objectif, d’accord ?

Alors, la question de la consommation des fruits pour ceux qui veulent perdre du poids est IMPORTANTE à connaître aussi, je vous suggère de porter une attention particulière à cet article 🙂

Comprenons…

Tout d’abord, comprenons ce qu’est le FRUCTOSE !

Note importante : le fructose, en plus d’être le principal sucre dans les fruits, comme nous le savons déjà, fait également partie du sucre de table (saccharose), qui est largement utilisé dans le monde entier. Le sucre se compose de glucose et de fructose. Morale de l’histoire : le fructose est non seulement présent dans les fruits, mais dans tout ce qui est sucré, dessert, etc. (1)

Les faits sont toujours les meilleurs arguments !

En ce que concerne le fructose, la science a beaucoup avancé grâce au Dr Robert Lustig, expert américain, qui a consacré ses dernières années à étudier ce sujet. D’ailleurs, le fructose est considéré par lui comme « l’interrupteur » du stockage des graisses dans son livre The Fat Switch ! Qu’en pensez-vous ?

Remarque : si votre objectif n’est pas la perte de poids, si vous avez déjà atteint poids idéal et êtes en bonne santé, consommer des fruits dans votre quotidien est bénéfique car ils apportent des nutriments et des vitamines utiles au corps. Mais si vous voulez perdre du poids…

Voyons ensuite les 6 raisons pour lesquelles vous devez éviter la consommation de fructose si votre objectif est la perte de poids et la remise en forme (la partie ci-dessous contient des informations plus techniques et scientifiques) :

1. Après l’ingestion de fructose, tous les processus métaboliques ont lieu dans le foie, c’est à dire que le fructose est traité à 100% dans le foie et cela favorise la graisse viscérale (dans la région de l’abdomen et autour des organes), qui est associée à des risques plus élevés de problèmes cardiaques. Dans le cas du glucose, 20% seulement de ce dernier est traité par le foie. Le métabolisme du fructose dans le foie génère une longue liste de sous-produits, y compris l’acide urique qui augmente la pression artérielle et peut provoquer la goutte.

2. Toutes les cellules du corps humain, y compris celles présentes dans le cerveau, brûlent du glucose, alors le glucose peut être brûlé immédiatement après son ingestion. Toutefois, dans le cas du fructose, il est transformé directement en graisse (free fatty acids), en triglycérides et en VLDL (forme dangereuse de cholestérol).

3. Le métabolisme du fructose peut entraîner une résistance à l’insuline, et conduire à un syndrome métabolique et ensuite au diabète de type II.

4. Le fructose est le glucide le plus facilement stocké sous forme de graisse (le plus lipophile). Pour les geeks ici présents : le fructose est converti en glycérol tri-phosphate (G-3-p), qui est utilisé pour transformer des acides gras en triglycérides (en tant que graisse stockée). Plus vous avez le g-3-p et vous stockez de matières grasses. Cela n’est pas la même chose pour le glucose.

5. Par exemple : si vous consommez 120 calories sous forme de glucose, seulement 1 kcal sera stocké sous forme de graisse. Mais si vous consommez 120 calories sous forme de fructose, 40 kcal seront stockés sous forme de graisse. Sur cette base, nous pouvons dire que le fructose est 40 fois plus facile à stocker sous forme de graisse que le glucose.

6. Le glucose « tue » votre appétit car il stimule correctement l’hormone ghréline (dans l’estomac) et la leptine (les cellules graisseuses). C’est à dire que lorsque vous consommez du glucose, vous avez un sentiment de satiété, diminuant ainsi votre appétit. Tandis que le fructose n’a aucune influence sur ces deux hormones, c’est à dire qu’après avoir ingéré un fruit vous aurez toujours faim et continuerez à manger ! Il a également été confirmé par la résonance magnétique que le fructose active certains déclencheurs dans le cerveau incitant  qui vous inciterez à manger plus et par la suite, un gain de poids (2).

Référence principale et grand article : (3).

Ceci est la façon dont le fructose est métabolisé par votre corps. Maintenant nous nous posons la question pour savoir comment détourner les suggestions infondées de manger des fruits librement et boire des fruits lorsque l’objectif est la perte de poids ?

Les jus de fruits sont encore plus néfastes que les fruits, car ils sont digérés encore plus rapidement.

Les fruits donnent plus faim et sont incroyablement faciles à être stockés sous forme de graisse ! Est-ce ça votre objectif ?

Lorsque nous avons des connaissances scientifiques concrètes, nous élevons nos boucliers face aux foutaises pour mieux défendre notre santé !

Que votre objectif soit la perte de poids ou non, je vous suggère de considérer les points soulevés dans cet article afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées à l’avenir.

Peut-être est-ce exactement ce qui vous manquait pour briser l’état de plateau et recommencer à brûler des graisses allant ainsi vers votre poids idéal, non ?

L’information est là, soit vous l’utilisez, soit vous l’ignorez car le choix est TOUJOURS le vôtre 🙂

A votre santé et bonne forme physique,

rodrigo signature

Un commentaire


  1. Bonjour Renata, c’est Gigi, j’ai commencé cette méthode depuis le 22/01/2018 mais ma perte de poids n’est pas spectaculaire seulement 3,9kg, (poids actuel 65,5kg pour 1m51) pourtant je fait un jeune intermittent de + de 16h quasiment 5j sur 7, par contre je mange en dessert ( mon préféré depuis cette méthode) yaourt nature sans sucre 2CS farine de coco et fruit rouge, 1 ou 2 fois/ j, est-ce cela qui ralenti ma perte de poids? Je travaille de nuit et donc au niveau sommeil, j’ai souvent bcp de lacune. J’ai vu une méthode cetogene qui préconise 75% de graisse pour 25% de protéine, sans fruit, comment on peut faire ce calcul, à quoi ça correspond dans l’assiette, surtout qu’il parle de compteur de glucide, peux tu m’aidé je suis larguée, cordialement

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