Voulez-vous Perdre du Poids en 2022 ? Ne mangez pas ainsi !

Voici la version Podcast :

La vérité est que la grande majorité des personnes qui veulent brûler des graisses, perdre du poids et atteindre leur poids idéal échouent dans ce processus et la cause est assez évidente.

Pendant des décennies, on a demandé aux gens de manger moins et de faire plus d’exercice, c’est-à-dire de manger moins de calories et d’en dépenser plus pour qu’en fin de compte ils brûlent les graisses et perdent du poids.

Le problème, c’est que manger peu ou manger moins pour perdre du poids ne marche pas. Faire plus d’exercice pour perdre du poids ne fonctionne pas non plus.

Ceci est prouvé empiriquement et aussi dans la vaste littérature scientifique sur la perte de poids.

Dans cette vidéo, je vous montre des preuves de la raison pour laquelle essayer de perdre du poids en mangeant moins et en faisant plus d’exercice est la pire façon de brûler les graisses.

Je vous montre comment manger moins de calories a un impact négatif sur votre corps en ralentissant votre métabolisme de base jusqu’à ce que votre perte de poids plafonne.

Si vous voulez savoir comment perdre du poids, regardez jusqu’à la fin.

Je vous embrasse fort,

Renata

✅ Si vous voulez perdre du poids, venez découvrir mon programme de perte de poids optimisée, 100% basé sur la science, composé de 3 phases : https://codemaigrirdefinitivement.fr/

✅ Ou bien, la Méthode, visitez : https://www.maigrirdefinitivement.fr/methode-maigrir-definitivement-yt/

✅ La nouveauté : Guide de 50 recettes saines et délicieuses : https://www.maigrirdefinitivement.fr/guide-de-50-recettes-pour-maigrir-definitivement/

✅ Pour découvrir les menus, recettes et listes de courses du Défi 14 jours pour Maigrir Définitivement visitez (le Défi est gratuit pour les participants de la Méthode dans le groupe privé) : https://www.maigrirdefinitivement.fr/menus-et-recettes-defi-14-jours-pour-maigrir-definitivement-2/

👉 Suivez-moi sur les réseaux sociaux : @maigrirdefinitivement

Transcription Complète + Références :

Salut à tous, comment ça va ? Alors, nous sommes déjà en 2022 et si vous voulez perdre du poids cette année, eh bien ne le faites pas comme la majorité des personnes – car la plupart des gens, comme nous le savons bien, ne perdent du poids que temporairement et ont une graaande difficulté à atteindre leurs poids idéal – et le pire encore, de le garder stable.

Cela se passe, fondamentalement, à cause de ce que je vais vous montrer ici aujourd’hui.

Donc, si vous appréciez ce genre d’information – si cela est votre intérêt, laissez-moi déjà un pouce en l’air car cela me motive énormément et commençons tout de suite.

Bonjour à vous 137 mille personnes incroyables qui suivent cette chaîne, comment ça va ?

J’espère que vous allez bien 🙂

Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Renata Barcelos, fondatrice de maigrir définitivement.fr, membre de la Nutrition Network et la responsable de la Méthode et du Code Maigrir Définitivement en France.

Mais plus important que cela est que je suis ici toutes les semaines, sans faute, de façon claire et directe, pour partager avec vous les vérités sur la perte de poids, la santé et un style de vie sain, le tout basé à 100% sur le meilleur de la science !

Et aujourd’hui je vais vous parler de la façon la plus difficile pour vous de pouvoir perdre du poids, si perdre du poids est votre objectif en 2022 – eh bien, je vous conseille d’éviter cette erreur – qui est faite par la majorité des personnes, et comme je vous l’ai dit – cela explique également pourquoi tellement de personnes ont tellement de mal à perdre du poids ou garder leur poids stable

Et donc nous allons commencer en regardant une étude… comme vous le savez, j’apprécie fortement m’appuyer sur la science – et ne vous inquiétez pas car je vais tout bien vous expliquer – ce n’est pas aussi difficile que vous pouvez le penser.

Cette étude est intéressante et elle avait comme participants, les personnes qui ont participé à une télé réalité très connue aux Etats-Unis “The Biggest Loser” 

Cette étude a accompagné 14 participants de cette télé réalité, pendant 6 ans en tout après avoir fini les tournages et ce qu’ils ont trouvé est fort intéressant.

Si vous ne connaissez pas, ce sont des personnes en grand surpoids ou obésité qui sont suivis, font des modification dans leur alimentation pour perdre le plus de poids possible

Comme vous vous en doutez, cela veut dire fondamentalement qu’ils s’affament tout en suivant des pratiques sportives militaires tellement elles sont intenses 

Donc, ces personnes mangent très peu et font beaucoup d’exercices – et cela leur fait perdre beaucoup de poids assez rapidement – il y a beaucoup de sacrifice, mais la perte est grande.

Ok, mais que se passe-t-il avec ces personnes après avoir subi un tel événement ?

Et c’est tout à fait ça que cette étude visait à apprendre

Et donc, cette étude qui les a suivi pendant 6 ans après leur perte de poids a affirmé :

La perte de poids moyenne pendant ce programme télévisé a été de 58kg – et aussi pendant le programme télévisé, leur métabolisme a été réduit de 610 calories en moyenne 

Et après 6 ans, ces participants ont repris environ 41kg en moyenne – et donc on voit qu’en moyenne ils ont tous repris la plupart de leur poids, presque ¾ de ce qu’ils avaient perdu

(certains participants ont pris plus, d’autres moins, mais 41kg en moyenne…)

et une autre chose que cette étude nous montre, est que le métabolisme basal de ces participants – et cela veut dire la quantité d’énergie, de calories que ces personnes dépensent quotidiennement, étaient encore faible

Leur métabolisme était toujours décéléré – plus lent – 6 ans après ce programme télévisé 

Leur métabolisme était plus faible que la moyenne chez les personnes avec le même poids !

Et donc, ils ont impacté leur métabolisme d’une façon si drastique pendant ce programme – en s’affamant, qu’ils ont perdu du poids tout en ralentissant leur métabolisme – et comme il est difficile de garder le poids stable quand le métabolisme est au ralentit – eh bien, ils ont repris la majorité du poids perdu –

Et même 6 ans après, le métabolisme est toujours au ralenti ! Il était d’ailleurs, un peu plus au ralentit au bout de ces 6 ans, pour être plus précise

Donc, imaginons le désespoir de ces participants, en voulant à tout prix garder leurs poids stables mais en étant incapables de le faire car leur métabolisme est au ralenti ! 

Et c’est bien cela qui se passe quand nous voulons perdre du poids en allant contre notre corps, de la pire façon possible qui est en mangeant peu – se forçant à s’affamer et en faisant beaucoup d’exercices.

Je vais partager avec vous une autre étude intéressante pour que vous puissiez comprendre comment ces choses se passent, ok ?

Mais avant, je voudrais vous inviter à vous abonner à cette chaîne maintenant si vous ne l’êtes pas encore

et à cliquer sur la petite cloche pour que vous soyez prévenu à chaque fois qu’une nouvelle vidéo est disponible ici,

vous pouvez me laisser un pouce en l’air, commenter pour me dire ce que vous en pensez, partager les vidéos – cela m’aide énormément avec mon travail ici

Si vous n’avez pas encore un exemplaire du guide du débutant pour maigrir définitivement, il est gratuit !

Je vais laisser le lien dans la description de cette vidéo – vous pouvez également me suivre sur instagram 

Ok, maintenant allons regarder cet essai clinique randomisé qui a été fait avec 48 participants qui ont été répartis dans 4 groupes différents et ont été suivies pendant 6 mois 

Donc, le premier groupe a eu une restriction calorique – ils ont diminué leur ingestion de calories de 25% 

Le deuxième groupe a diminué l’ingestion calorique et ont fait des exercices… donc, ils ont diminué leur ingestion calorique de 12,5% et ont causé les autre 12,5% en faisant des exercices (en d’autres mots c’est encore les mêmes 25% en moins de calories).

Le troisième groupe avait une très faible ingestion c alorique, ils allaient ingérer seulement 850 calories par jour jusqu’à ce qu’ils perdent 15% de leur poids corporelap – et ensuite leur ingestion calorique seraient ajustés pour qu’ils gardent leur poids stable.

Et le quatrième a été le groupe contrôle qui n’a rien changé du tout !

Alors quels ont été les résultats de ces interventions ? Encore une fois : restriction calorique ou restriction calorique avec exercices.

Donc, regardez avec moi ce tableau ici … et ne vous inquiétez pas, vous savez que je vous explique tout à chaque fois, de façon simple.

Je pense que c’est important de montrer les sources, de les analyser avec vous – car voilà, je sais qu’il y a plein de curieux, tout comme moi, qui apprécient de voir d’où viennent les informations, n’est-ce pas ?

Ok, donc voyons d’abord cette première colonne qui est la masse maigre des participants 

et à gauche vous voyez qu’il y a le groupe contrôle, le deuxième est le CR qui est celui de restriction calorique, le troisième le groupe de restriction calorique + exercices et le dernier, celui de faible ingestion calorique.

Ok, donc, en voyant ici le groupe contrôle, le M0 est quand ils ont commencé l’intervention : 55.6, puis le M3 (après 3 mois d’étude) 57 et M6 (après les 6 mois de l’étude) 56.7

Et donc nous voyons que peu de chose à changé dans le groupe contrôle car comme c’était le groupe contrôle, les participants n’ont rien changé. 

Mais maintenant allons regarder ce qui s’est passé chez ceux qui ont restreint leurs calories… Ceux qui ont diminué leur ingestion de calories journalières de 25% étaient à 56.4 au début de l’étude, 54,4 à 3 mois d’étude et 53,9 à la fin de l’étude..

Et donc, diminuer de 25% l’ingestion de calories a causé la perte de masse maigre de ces participants.

Les personne qui ont fait des restriction caloriques + exercices sont passés de 55,8 au début de l’étude à 54,8 au mois 3 et ont fini à 53,9 à la fin de l’étude – je n’ai pas vu quel type d’exercices ils ont fait pendant l’étude mais voilà ce n’a certainement pas été des exercices de force pour garder leur masse maigre en voyant ces résultats, ils ont aussi diminué leur masse maigre à la fin.

Et puis nous voyons le groupe qui ne consommait que 850 calories par jour pour perdre 15% de leur poids corporel… ils ont commencé à 56,2 et cela est tombé à 51,3 en seulement 3 mois et s’est maintenu un peu stable par la suite

Donc, beaucoup diminuer votre ingestion calorique vous fait perdre de la masse maigre très rapidement.  

Et cette deuxième partie est le RMR qui est le resting metabolic rate qui est fondamentalement votre métabolisme basal 

Dans le groupe contrôle nous n’avons pas vu beaucoup de changement, dans le groupe de restriction calorique nous voyons qu’ils ont commencé avec 1543, sont passés à 1437 et sont restés à peu près stable – donc diminuer 25% l’ingestion de calories a ralentit le métabolisme tout au long de l’étude

Le groupe qui a fait des restriction + exercices ont aussi diminué leur métabolisme mais le groupe qui a le plus diminué son métabolisme a été celui qui ingérait le moins de calories de 1532, à 1429 au mois 3 et 1399 à la fin des 6 mois

Et donc leur métabolisme s’est ajusté vers le bas et cela signifie qu’il utilise moins de calories – ce qui favorise la prise de poids 

Et quelle est donc la morale de l’histoire ?

Eh bien, c’est que les personnes ont beaucoup de difficulté à perdre du poids parce qu’elles ne comprennent pas comment le corps fonctionne et continue toujours d’essayer les mêmes stratégies qui ont déjà été éprouvées comme les pires possible pour la perte de poids permanente.

Manger moins, faire plus d’exercices et ne se concentrer que sur les calories… vous allez perdre du poids à court terme, vous accélérez votre métabolisme et il vous sera presque impossible de ne pas reprendre le poids perdu et malheureusement cela est un fait.

Comme je le dis assez souvent ici, nous n’avons pas besoin de compter les calories, restreindre nos portions et faire des exercices comme des fous. 

Pour perdre du poids nous devons manger mieux et non pas moins ! Car la qualité de votre alimentation va définir les quantités que vous ingérez !

Quand vous avez une alimentation plus densément nutritive – qui vous donne plus de satiété et plus de nutriments, vous allez automatiquement avoir moins faim et moins de gourmandises et cela va vous mener automatiquement à consommer les quantités dont vous avez besoin, les bonnes quantités pour que vous puissiez perdre le poids que vous avez à perdre. Sans vous affamer, sans souffrir. 

Sans avoir à faire des exercices comme un fou non plus… Vous pouvez faire des exercices mais faites les bons exercices pour vous, ceux qui favorisent le développement et le maintien de masse maigre et non pas la perte de masse maigre.

Le point ici est de faire des exercices parce que vous avez envie de les faire… il n’y a rien de pire que de devoir faire des exercices sans avoir aucune envie, en étant affamé et sans aucune énergie.

Et faire cela, comme nous venons de le voir, va tout simplement ralentir votre métabolisme et vous faire perdre des muscles.

Cela va également vous rendre la vie bien difficile puisque garder votre poids stable sera extrêmement difficile à faire – alors laissez même tomber une future perte de poids…

Si vous voulez ajuster la qualité de votre alimentation, en le faisant de façon correcte et démarrer aujourd’hui même une perte de poids intelligente, naturelle et saine, en s’appuyant sur la science,

cette stratégie qui a déjà aidé littéralement plus de 50 mille personnes au Brésil – je vous invite à visiter codemaigrirdefinitivement.fr

Le code est un programme de perte de poids optimisé 100% basé sur la science et divisé en 3 phases différentes où vous comprendrez finalement comment perdre du poids sans jamais vous affamer.

Et si vous pensez que le code peut vous convenir, alors vous pouvez nous rejoindre dans le groupe privé réservé pour les participants… un endroit privilégié où vous trouverez des recettes, des idées de repas, de la motivation ainsi que des vidéos en live avec moi tous les mois – et une équipe en or 🙂

Ou bien vous pouvez simplement profiter de tout ce contenu gratuit que je partage ici, toutes les semaines depuis 4 ans.

Et quand vous mangez selon ce que la science nous montre être le plus cohérent pour nous, de belles choses se passent… Aujourd’hui c’est Christine qui nous dit

35 kilos en moins, c’est tout simplement incroyable, je te félicite grandement ma chère Christine, c’est tout simplement fantastique ce que tu as pu accomplir 🙂

Venez découvrir le code, il pourra vous aider à perdre du poids en 2022 si cela est votre objectif.

Cette vidéo est très importante, n’hésitez pas à me laisser votre commentaire pour me dire comment vous voyez la chose

Moi, je l’admets… j’ai déjà essayé de manger moins et de faire plus d’exercices… et vous ? Et que s’est-il passé quand vous avez compris que s’affamer n’allait pas forcément vous aider ?

Cela a littéralement changé ma vie à jamais !

Je vous souhaite une super belle journée et un super week-end 

A la semaine prochaine, je vous embrasse, au revoir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.