Comment votre corps BRULE de l’énergie ?|Quelles sont les calories que votre corps utilise d’abord ?

L’alcool, les corps cétoniques, les glucides, les lipides, les protéines… qu’est-ce que le corps brûle en premier ?

Si vous voulez brûler des graisses corporelles et perdre du poids, vous devez savoir comment votre corps brûle des calories…

Quel est l’ordre de priorité oxydative du corps ? En comprenant cet ordre de priorités, nous pouvons mieux comprendre la perte de poids et obtenir plus de résultats.

Pour parvenir à brûler naturellement les graisses et à perdre du poids, nous devons comprendre comment le corps gère l’énergie que nous consommons dans notre alimentation.

En comprenant cela, nous pouvons ajuster notre régime alimentaire pour optimiser la combustion des graisses et prévenir la prise de poids.

Partagez cette vidéo sans modération !

Laissez-moi votre commentaire 🙂

Je vous souhaite une belle journée !

Je vous embrasse fort,

Renata

✅ Si vous voulez perdre du poids, venez découvrir mon programme de perte de poids optimisée, 100% basé sur la science, composé de 3 phases : https://codemaigrirdefinitivement.fr/

✅ Ou bien, la Méthode, visitez : https://www.maigrirdefinitivement.fr/…

✅ La nouveauté : Guide de 50 recettes saines et délicieuses : https://www.maigrirdefinitivement.fr/…

✅ Pour découvrir les menus, recettes et listes de courses du Défi 14 jours pour Maigrir Définitivement visitez (le Défi est gratuit pour les participants de la Méthode dans le groupe privé) : https://www.maigrirdefinitivement.fr/… 👉

Suivez-moi sur les réseaux sociaux : @maigrirdefinitivement

Transcription et Références :

Si vous voulez perdre du poids, si vous voulez brûler des graisses naturellement, il n’y a pas de façon d’échapper à la réalité, vous devez atteindre un déficit calorique pour brûler l’énergie que vous avez stockée sous forme de graisse.

Est-ce que le corps digère de la même façon un verre de vin, une banane ou un œuf ?

Comprendre quelle énergie votre corps brûle d’abord (quelles sont ses priorités) peut vous aider à devenir maître de votre perte de poids et développer des stratégies plus puissantes pour atteindre vos objectifs – en perdant du poids de façon naturelle et même rapide, si vous le souhaitez.

Si vous appréciez… mettez un pouce en l’air

Bonjour à vous 139 mille personnes incroyables qui suivent cette chaîne, comment allez-vous ? J’espère que vous allez bien !

 Si vous ne me connaissez pas encore, je suis Renata Barcelos, une grande enthousiaste de la science derrière la nutrition, je suis membre de la Nutrition Network et la responsable de deux programmes de perte de poids, la Méthode et le Code Maigrir Définitivement.

Mais plus important que cela, c’est que je suis ici toutes les semaines, sans faute pour partager avec vous, les vérités sur la perte de poids, la santé et un style de vie sain, le tout 100% basé sur le meilleur de la science pour vous aider à devenir une meilleure version de vous-même.

Et aujourd’hui je suis ici pour vous parler d’énergie – et comment votre corps brûle de l’énergie.

Comme nous le savons bien, notre alimentation est une source de nutrition et d’énergie. 

Et les personnes qui sont en surpoids ont accumulé plus d’énergie que ce qu’elles ont dépensé… c’est la base de la perte de poids et c’est assez simple à comprendre, n’est-ce pas ?

Et donc, quand vous êtes en surpoids et que vous avez de l’énergie stockée sous forme de graisse, vous devez trouver une façon de brûler ce surplus d’énergie pour atteindre votre objectif de perte de poids

et cela, en vous trouvant une façon de vous alimenter qui ne vous donne pas les mêmes résultats et donc, comprendre comment votre corps brûle, utilise et manipule l’énergie (le terme correct est même oxyder)

Comprendre la façon de laquelle le corps oxyde l’énergie peut sûrement nous aider à perdre du poids de façon plus simple.

Et généralement, (généralement et non pas tout le temps) les personnes qui ont un excès d’énergie ont également un manque de nutriments dans leur alimentation.

Et c’est pour cela que je parle beaucoup de l’importance de la nutrition des aliments, de leurs concentrations en micro nutriments essentiels pour nous et comment cela aide dans le contrôle énergétique du corps…. mais dans cette vidéo-ci nous allons parler d’énergie tout court.

Et pour commencer – nous devons comprendre quelle est la priorité oxydative du corps : et cela veut dire quel est l’ordre des choses… quels aliments sont traités – oxydés par le corps en priorité utilisant le substrat énergétique.

Et pour expliquer cela plus en détails je vais vous montrer un tableau très complet réalisé par Marty candle – qui illustre également plusieurs aspects que nous allons élucider ensemble – et je sais que vous allez le trouver très intéressant !

Donc, essayez de deviner quel est le substrat énergétique parmi les macronutriments (et cela veut dire les glucides, les protéines, les lipides – corps cétoniques, l’éthanol…) parmi eux, quel est celui que votre corps priorise à brûler avant tous les autres quand il est disponible ? 

Lequel c’est ? Le savez-vous ?

Le premier est l’éthanol !

Comme vous le voyez ici dans le tableau avec moi, l’alcool a la priorité d’oxydation dans le corps.

Généralement, ce que le corps priorise et brûle avant tout autre chose est ce que le corps ne peut pas stocker

Et l’alcool, dès qu’il est dans le corps, il doit être utilisé, désactivé ou métabolisé rapidement – car il ne peut pas être stocké ni rester dans le sang pendant longtemps…

Donc, quand vous consommez de l’alcool – votre corps priorise son oxydation.

Nous voyons ici dans ce graphique que la capacité de stockage d’alcool est presque nulle… ce n’est que 20 calories d’alcool. Et l’effet thermique de la métabolisation de l’alcool est de 15%.

Et c’est quoi l’effet thermique ?

C’est fondamentalement le pourcentage d’énergie contenu dans ce que vous venez d’ingérer qui va être utilisé pour le transformer en énergie.

C’est-à-dire que si vous consommez 100 calories d’alcool, votre corps va utiliser 15% de ces calories pour transformer cet alcool en énergie (pour le métaboliser comme énergie).

Donc, si vous consommez 100 calories d’alcool – cela ne veut pas dire que votre corps va absorber les 100 calories, mais environ 85. Il y a donc un coût de 15% et il est donc le premier, l’alcool.

Et quel est le deuxième ?

Nous voyons dans ce tableau que les deuxième sont les corps cétoniques car le corps ne stocke pas non plus les corps cétoniques, seulement environ 20 calories comme l’alcool.

Nous voyons également que son coût pour être transformé en énergie est de 3%.

Et ceci parce que les corps cétoniques sont déjà le résultat d’un grand travail de la part de notre corps – cela arrive quand le corps doit produire de l’énergie quand il n’y a pas de sources plus simples d’énergie.

Je vous explique, si vous évitez les glucides en suivant une alimentation cétogène ou même low carb stricte – votre corps est en train de créer de l’énergie à travers d’autres substrats – et ceci est déjà un processus qui demande beaucoup au corps…

ce n’est pas négatif… c’est juste que comme cela demande plus à être transformer en énergie, il s’en passe de la créer s’il le peut.

Une fois qu’il le crée ainsi, il l’utilise rapidement et en priorité et le voici à la deuxième place.

Et le troisième est l’excès de protéines et pourquoi ?

Parce que le corps ne stocke pas l’excès de protéines (qui sont aussi une source de nutrition)… vous pouvez construire des tissus mais vous ne les stockez pas.

Et quand vous ne stockez pas quelque chose, comme nous l’avons vu jusqu’ici – le corps va excréter l’excès à travers l’urine ou bien, en le transformant en glucose via la gluconéogenèse.

Mais ce dernier est quelque chose qui coûte cher au corps. De tous les substrats énergétiques, celui-ci est celui qui lui demande le plus d’énergie.

Comme nous voyons ici dans le tableau, entre 20 et 35% des calories ingérées sous forme de protéine sont utilisées – si elles sont utilisées sous forme d’énergie voilà le coût, entre 20 et 35%.

Et cela est énorme ! Le corps ne veut pas transformer des protéines en énergie. Les voilà donc à la troisième place.

La priorité numéro 4 est le glucose !

Le glucose peut être stocké dans le corps sous la forme de glycogène comme nous le savons, dans les muscles, dans le foie – ainsi qu’un peu dans le sang comme nous le savons mais dans le sang c’est vraiment peu… environ 5g.

Le coût pour transformer ce glucose en énergie est de seulement 5 à 15%. Nous voyons également que nous pouvons stocker entre 1200 et 2000 calories sous forme de glucose dans le corps. 

Notre corps est fait pour stocker des graisses et non pas du glucose… mais nous pouvons en garder un peu pour l’utiliser comme énergie rapide.

Et la priorité numéro 5 d’oxydation sont les acides gras qui sont dans notre sang !

Le corps peut stocker normalement 150 calories – ce n’est donc pas beaucoup… les acides gras qui sont présents dans le sang, le corps veut les utiliser – en les utilisant en priorité 5 ici.

Et le coût – l’effet thermique des acides gras est de 3 à 15% – ce qui n’est pas beaucoup.

Et le dernier, pour le désespoir de beaucoup… les graisses corporelles.

Eh oui ! Celles dont nous voulons justement nous débarrasser !

C’est seulement lorsqu’il n’y a pas plus d’autres substrats énergétiques que le corps va aller chercher de l’énergie dans les graisses stockées… qui sont de l’énergie stockée tout simplement.

Et vous avez un bon stock… de 40 mille à 500 mille calories stockées sous forme de graisses. Et le coût pour transformer ce stock en énergie est de seulement 3 à 15%.

Donc, nous avons vu les 6 priorités du corps. 

En premier l’alcool, en second, les corps cétoniques, que nous ne pouvons pas stocker dans le corps. 

En troisième, les protéines en excès, en quatrième le glucose, en cinquième les acides gras, et enfin en dernière place, les graisses corporelles.

Alors que pouvons-nous tirer comme conclusion de ce tableau, de ces informations que nous avons vu ensemble ? 

Avant cela, si vous aimez ce genre de vidéo, je vous invite si ce n’est pas encore fait, à vous abonner, à me laisser un pouce en l’air, un commentaire, à partager cette vidéo

Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram @maigrirdefinitivement

Et donc en conclusion, est que les substrats que le corps ne peut pas stocker, il les brûlent en priorité et cela est le cas de l’alcool, des corps cétoniques et l’excès de protéines 

ensuite il y a le glucose : les glucides, les sucres – le corps les utilise très facilement, puis il y a les acides gras..

Ici c’est bien de signaler que le corps est tout le temps soit en train de brûler/utiliser du glucose et des acides gras… ce n’est pas 100% l’un ou l’autre, ok ? C’est toujours les deux.

Et finalement, après tous ces substrats, le corps va aller finalement la graisse stockée.

Et pour que vous perdiez du poids de façon optimale, vous devez comprendre comment votre corps fonctionne et utiliser votre alimentation pour vous permettre de déclencher une perte de poids optimale

Juste un petit point sur les protéines : les protéines sont des sources de nutrition et non pas d’énergie, les transformer en énergie demande un effort important pour le corps et il ne veut même pas le faire.

Donc, pour que vous puissiez perdre du poids votre corps doit pouvoir aller chercher de l’énergie qui est stockée sous forme de graisse, pour cela vous devez donc puiser les autres sources d’énergie pour qui votre corps donne la priorité de métabolisation.

Il n’y a pas d’échappatoire, c’est la chose à faire pour perdre du poids. Et cela vous pouvez le faire de deux façons différentes : bêtement ou intelligemment (sans souffrir, de façon correcte et basé sur la science, et c’est bien cela que je m’efforce de vous aider à faire ici toutes les semaines).

Ce qui arrive le plus souvent est que ceux qui veulent perdre du poids du jour au lendemain commencent simplement à manger peu… et à créer donc un grand déficit calorique. Et c’est là que la course contre le corps commence.

Vous mangez mois, votre corps ralentit le métabolisme pour compenser. Vous mangez encore mois et le voilà le corps qui diminue encore plus le métabolisme – et vous stagnez.

Vous décidez alors de manger encore mois ou à faire plus d’exercices pour forcer le corps à perdre encore du poids et le corps en réponse, ralentit encore le métabolisme… et vous continuez ainsi, l’un contre l’autre et à la fin, les deux sortent perdants.

Si vous diminuez drastiquement vos calories, sans prioriser la nutrition de votre corps, en rentrant dans ce genre de course folle contre votre propre corps, vous réduisez votre métabolisme, vous êtes tout le temps affamé, vous avez froid tous le temps, vous n’avez de l’énergie pour rien faire.. vous ne réfléchissez même plus aussi bien…

Et cela jusqu’à craquer et reprendre le poids perdu.

Compter les calories seulement n’est pas ce que vous fera perdre du poids, mais CE que vous mangez !

Et un exemple c’est le cas de succès d’aujorud’hui c’est Christelle j’ai perdu 20kg en 4 mois merci beaucoup gros bisous continue de nous aider

Un grand bravo à vous pour ce changement 🙂 Et merci beaucoup de l’avoir partagé avec nous !

Si vous voulez mon aide pour puiser vos stocks d’énergie de façon correcte, je vous invite à venir nous rejoindre dans le code maigrir définitivement qui est mon programme de perte d epoids optimisé 100% basé que la science

Pour que vous attaquiez dès aujourd’hui une perte d epoids optimisée, intelligente, sans vous affamer, sans compter les calories 

Ce programme de perte de poids a déjà aidé plus de 60 mille personnes au brésil et est en train de changer la donne pour ceux qui le suivent en France aussi et il pourra vous aider aussi.

Comprenez ce que vous faites, comprenez votre corps, sachez exactement quoi manger et en plus, rencontrez une équipe en or dans le groupe privé pour les participants du Code  

Ok, je m’arrête ici aujourd’hui en espérant que cette vidéo vous a été utile ! Et si oui, n’hésitez pas à la commenter, à la partager

A chaque fois que vous interagissez avec ma chaîne, vous m’aidez à faire passer le message à plus de personnes ! je vous remercie déjà

Je vous souhaite une belle journée et un super week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.