Comprenez pourquoi 95% des régimes échouent !

Attention : Cet article a été écrit il y a quelques années et peut ne pas être à jour selon la science nutritionnelle actuelle. Pour les informations les plus actualisées, veuillez plutôt vous tourner vers les vidéos publiées ici ainsi que sur ma chaîne YouTube.

Bonjour !

regimeAprès avoir lu cet article, vous saurez la vérité sur le résultat des nombreux régimes qui nous entourent.

Ceci est le genre de sujet qui ne reçoit pas beaucoup d’attention de la part des médias, ni des revues de ce genre ; après tout, l’industrie de la « perte de poids » est énorme et fait des millions et des millions de chiffre d’affaires chaque année. Quel serait l’avantage d’exposer quelques vérités, en sachant que celles-ci peuvent avoir une incidence dans ces résultats financiers juteux ? humm… Félicitations à vous qui souhaitez devenir un consommateur avisé, soucieux d’aller au fond des choses.!

Pareille industrie veut bien sûr continuer à brasser des millions, mais comment pourrait-elle y parvenir sans être soutenue par de nombreux clients et consommateurs.? Après tout, si les « régimes » marchaient, avec des centaines d’entre eux éparpillés un peu partout, nous n’aurions pas une énorme partie de la population en surpoids. Si les régimes étaient vraiment efficaces, les problèmes d’obésité ne seraient pas si courants. Selon l’Institut National de la Santé des Etats Unis, en 2003 il y avait plus de 100 millions de personnes en surpoids dans le pays. Cela signifie 55% de la population adulte ! (Hey, pouvez-vous imaginer le potentiel que cette clientèle a pour l’industrie de l’amaigrissement.?)

Ceci est un long article, cependant, il contient un certain nombre d’informations très importantes que vous devez absolument connaître si vous êtes motivés pour perdre du poids DEFINITIVEMENT et d’une façon saine.

Ok, après avoir lu cet article, vous saurez exactement pourquoi les régimes échouent. Vous saurez aussi  pourquoi de plus en plus de gens commencent si souvent des régimes et les abandonnent aussitôt en redevenant comme avant, ou pire encore. Sachez pourquoi 95% des personnes qui perdent du poids avec des régimes alimentaires ne parviennent pas à maintenir leur poids. Ne vous laissez pas “embobiner” par le commerce et l’industrie de l’amaigrissement ; la connaissance c’est le pouvoir.! Alors, c’est parti :

Gagner et perdre du poids N’EST PAS de la mathématique pure

Contrairement à ce que beaucoup pensent encore et à ce que nous entendons dire, la perte et le gain de poids ne sont pas mathématiquement cohérents. Voyez un exemple.: si nous supprimons 800 calories par jour, mathématiquement, nous savons qu’après une semaine, nous aurons un déficit calorique de 5600 kcal (7* 800), c’est correct, non.?

Le calcul est correct, mais le comportement de notre corps ne souscrit pas à cette logique. En général, quand on commence un régime, dans les premières semaines, la perte de poids est notoire. En supprimant 800 calories par jour nous arrivons à créer un déficit de 5600kcal à la fin de la semaine. C’est le moment où vous devenez super excité à l’idée du résultat… ok. Au fil des semaines, vous continuez à supprimer la même quantité de calories et vous commencez à réaliser que vous perdez de MOINS en MOINS de poids au fil du temps, jusqu’à ce que vous vous aperceviez que, malheureusement, vous avez CESSE de perdre du poids même en supprimant les 800kcal par jour.

Alors vous vous dites : Bon, je vais supprimer PLUS de calories ! Et c’est à ce moment-là que la situation commence à devenir délicate comme vous pourrez le constater plus loin. Avant de terminer sur ce point, il est toutefois important de garder à l’esprit cette information : plus vous réduirez, moins vous perdrez de graisse au fil du temps. Plus vous réduirez, plus le corps retiendra les aliments que vous mangerez et moins il les dépensera. Passons au point suivant, la vérité est pressée.!!

Curiosité : les scientifiques nous disent que la moitié d’un kg de graisse a 3500kcal.

Le corps humain est magnifiquement intelligent

Ce n’est pas une grande nouvelle, mais peut-être dans le cas du gain/perte de poids, beaucoup de gens ne savent pas comment le corps agit en fait.

Le corps possède un mécanisme d’auto-défense trés important appelé Starvation Mode (mode famine), que nous appelons ici la Défense contre la Famine. Une fois que le corps s’aperçoit que le mode d’alimentation est devenu plus rare, ce qui veut dire que vous mangez moins, il commence immédiatement à limiter ses dépenses… c’est simple. Imaginez que vous ayez 5,000.00€ par mois et un bon niveau de vie, et que le mois suivant, avec quelques problèmes vos sources de revenus passent à 2,500.00€ par mois. Si vous continuez à avoir le même mode de vie que le mois précédent, vous allez bientôt avoir des problèmes avec vos finances, n’est ce pas ? Dans cet esprit, la première chose que vous pensez est : je dois faire des économies !!! Bien sûr, cela est évident.

C’est exactement ce que le corps pense et fait. Ce mécanisme du corps nous a été très utile dans les premiers jours de l’humanité lorsque la nourriture n’était pas abondante et aussi, souvent, en longues périodes de disette. Dans ces moments de pénurie, le corps optimise sa consommation d’énergie pour dépenser moins, durer plus longtemps, et survivre plus longuement.

Cependant, les temps ont changé et l’évolution a aussi apporté plus de nourriture, aussi ce mécanisme du corps est donc moins nécessaire. En outre, nous entendons, de temps en temps, qu’une personne a été retrouvée dans les bois, montagne, etc., perdue après une longue période de temps. Cette personne serait certainement morte si le corps n’avait pas la capacité à contrôler sa consommation d’énergie pour se protéger et éviter la famine.

Nous savons que le corps peut rester en vie pendant plusieurs jours sans nourriture, mais comment cela serait-il possible s’il n’optimisait pas sa consommation d’énergie ? C’est maintenant le moment de le remercier d’avoir cette caractéristique étonnante… Cependant, ce n’est pas la meilleure chose pour ceux qui veulent perdre du poids, nous verrons plus loin pourquoi.

Les régimes restrictifs font grossir !! 

Ce que fait essentiellement la Défense de l’organisme contre l’inanition, c’est de réduire le rythme, le METABOLISME, c’est-à-dire dépenser moins de calories et les utiliser plus efficacement. Des études ont montré que lorsqu’il est activé, ce mécanisme de défense diminue le métabolisme d’au moins 20% à 30% ! Cela est avéré et bien documenté scientifiquement. Comment vous rendez-vous compte que votre corps utilise moins de calories quand vous voulez créer, en fait, un déficit de calories pour perdre du poids? Nous voulons que le corps brûle PLUS de calories et pas moins !! Regardons quelques vérités…

Les régimes très restrictifs déclencheront ce mécanisme très tôt (en quelques jours), et le taux de perte de poids commencera à baisser jusqu’à ce qu’il s’arrête, une situation que nous appelons plateau. Vous avez sûrement entendu parler de personnes qui font des régimes restrictifs et perdent du poids dans les premiers jours, puis dans les semaines suivantes commencent à se plaindre qu’ils ont cessé de perdre du poids même en mangeant moins. Comme s’ils étaient devant un mur qu’ils ne peuvent franchir, c’est le plateau.

La situation devient intenable, la faim augmente, les niveaux d’énergie sont déjà bas en raison des restrictions, le moral devient quasi inexistant et la personne abandonne. Après avoir repris ses habitudes alimentaires, elle retrouve très rapidement le poids perdu et encore, lorsqu’elle a de la chance, car très facilement cette personne pourrait devenir encore plus grosse qu’avant le régime et ce, même SANS augmenter l’apport alimentaire ! Voyons pourquoi cela se passe ainsi :

Lorsque vous démarrez un régime restrictif, généralement vous perdez une bonne quantité de kilos pendant la première semaine. Ce montant diminue avec chaque jour qui passe. Ceux qui pensent que cette perte de poids est uniquement due à la combustion des graisses, se trompent lourdement.

En fait, dans ces régimes (comme dans les régimes faibles en glucides), la plus grande perte de poids à ce stade est simplement la perte de l’eau. Le corps libère le liquide retenu dans les muscles, les tissus, etc. Alors vous pensez : cool ! après avoir perdu de l’eau, je vais enfin commencer à perdre de la graisse !! Mais malheureusement non. En gardant ce régime restrictif, le corps commencera à brûler les muscles pour avoir de l’énergie.

Conclusions : plus de la moitié du POIDS perdu vient de l’eau et des tissus maigres comme les muscles. La graisse n’est qu’une partie de l’ensemble. Et maintenant quelque chose de très IMPORTANT ! Le muscle est un tissu métaboliquement actif, c’est à dire qu’il a besoin d’énergie en permanence, juste pour le maintenir ! C’est bien pour cela que les gens très musclés ont besoin de manger plus pour leur musculature ! Cela ne signifie pas que vous devez être musclé pour mincir, après tout, nous avons tous des muscles dans nos corps, ce que nous ne voulons pas c’est les perdre !!!

Chaque kilogramme de masse musculaire nécessite environ 100 kcal par jour, juste pour la maintenir ! Si vous êtes en train de perdre vos muscles, vous réduirez également la quantité de calories dont votre corps a besoin quotidiennement pour les maintenir. Votre corps va dépenser moins de calories par jour. Des études montrent que lorsqu’un régime restrictif est maintenu pendant une période prolongée et sans exercice, 40% à 45% du poids perdu vient des muscles et pas des graisses. Vous NE voulez PAS ça, pas vrai ? Vous ne voulez pas perdre vos muscles et faire dépenser à votre corps moins d’énergie !

Maintenant, un peu de biologie : lorsque vous mangez peu, le corps fait en sorte d’être plus préparé à stocker de la nourriture une fois que vous l’ingérez. La principale enzyme responsable du stockage des graisses est la LPL (lipoprotéine lipase). Quand l’ingestion de nourriture n’est pas si importante comme avant, le corps s’adapte chimiquement pour éviter que la même situation ne se reproduise à l’avenir, en ajustant la production de ces enzymes ! Quand la nourriture arrive, elles seront prêtes pour la stocker du mieux qu’elles peuvent. Détail important: Vous ne pouvez pas perdre les cellules graisseuses !! Vous pouvez vider ces cellules mais pas les perdre ! C’est pour cela qu’il est si facile de reprendre du poids.

Pour terminer sur ce point : Si vous maintenez prolongé un régime restreint, vous allez perdre, inévitablement, des tissus maigres tels que les muscles, et aussi de la graisse. Lorsque vous reprendrez vos habitudes alimentaires, même si elles sont meilleures qu’avant, vous serez plus enclins à stocker de la graisse du fait, comme déjà expliqué, des restrictions alimentaires prolongées (une question de semaines).:

  • Votre corps a su s’auto ajuster chimiquement à stocker plus de graisse lorsque vous mangez normalement (plusieurs enzymes !!)
  • Votre métabolisme a subi un choc et a considérablement diminué, c’est à dire que votre corps dépense MOINS d’énergie quotidiennement.
  • Vous avez perdu du poids musculaire ! Voilà, votre corps a besoin de MOINS de calories pour se maintenir. Moins qu’avant le régime.

Pour ces raisons, si vous mangez la même quantité de nourriture qu’avant le régime, vous prendrez du poids beaucoup plus facilement ! Puisque votre corps dépense beaucoup moins d’énergie maintenant, si vous mangez de la même façon qu’avant, vous allez avoir un excès calorique plus grand qu’auparavant, ce qui sera parfaitement stocké dans vos cellules graisseuses qui gonfleront à nouveau.

Exemple

Voyons un exemple pratique pour que tout ceci soit facile à comprendre :

Imaginez que notre ami hypothétique Pierrot  fasse une évaluation de la composition de son corps à la salle de sport et présente les caractéristiques suivantes :

Avant le régime

Poids : 100 Kg.

18% de graisse corporelle.

18 Kg de masse graisseuse (graisse).

82 Kg de masse maigre (y compris le muscle et le tissu maigre).

Notre ami est en colère contre sa situation et décide de perdre du poids ! Alors, comme il a malheureusement peu d’informations, il feuillette des magazines dans la salle de gym et trouve une super diète. Il commence à suivre ce régime restrictif super excité.

La première semaine, il a perdu 3 kg ! Il est super excité ! Dans la deuxième semaine, il perd 2 kilos ! Dans les deux semaines suivantes il a perdu 1,5 kg et à la cinquième semaine, il perd très peu de poids, atteignant un plateau (ce mur où le corps s’est très bien ajusté pour éviter de perdre plus de graisses). Pierrot commence à être frustré, mais il est heureux, après avoir perdu 8 kg en un peu plus d’un mois! Il considère son régime comme un succès. Mais nous allons voir ci-dessous la nouvelle composition de son corps pour connaître la vérité :

Après le régime

Poids : 92 Kg.

14,8% de graisse corporelle.

14 Kg de masse graisseuse.

78 Kg de masse maigre.

Notez qu’il a perdu 4 kg de graisse et 4 kilos de muscles ! Il est évident que le régime a été un échec ! Son corps passe dès maintenant à dépenser seulement environ 400 kcal/jour de moins, en raison de la perte de masse maigre. Sans parler de la réduction du métabolisme qui a été causée par le régime.

Donc, si nous analysons le résultat de ce régime, en tenant compte de la composition corporelle et non pas seulement de ce que nous montre la balance, nous nous rendons compte à quel point ce régime était inefficace.

Ce régime étant maintenant terminé, Pierrot reprend ses habitudes alimentaires. Même si ces habitudes ne sont pas aussi mauvaises qu’avant, nous allons voir ce qui se passe après quelques semaines, quand il revient à la salle de sport pour faire une autre évaluation de la composition de son corps :

6 semaines après la fin du régime

Poids : 100 kg.

20,5 de graisse corporelle.

21 Kg de baisse graisseuse.

80 Kg de masse maigre.

Conclusions : il est maintenant plus gros qu’avant de commencer le régime. Cet effet est connu comme “l’effet yo-yo ». A chaque fin de cycle, il devient plus difficile de perdre du poids à l’avenir. Il est super important de ne pas tenir compte seulement des chiffres que montre la balance quand vous perdez du poids, il faut aussi se poser la question de savoir quel type de poids on perd. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire une évaluation physique. Si vous suivez les recommandations de Maigrir Définitivement vous éviterez de finir comme notre ami Pierrot.

Félicitations pour avoir pris l’initiative de chercher à mieux apprendre les vérités sur le processus de perte de poids. Maintenant vous connaissez les dangers des régimes que l’on voit partout . Il n’y a pas de magie ! Il n’existe aucune méthode révolutionnaire. Le corps n’a qu’un fonctionnement. Si vous comprenez cette opération, vous serez en mesure de comprendre les façons vraiment efficaces pour perdre de la graisse.

Maigrir Définitivement a pour objectif de vous montrer le fonctionnement du corps d’une façon claire et de vous dévoiler la vérité sur la perte de poids. N’hésitez pas à lire les autres articles du site, complètement gratuits. Les articles visent, sincèrement et honnêtement, à vous aider à atteindre le corps dont vous rêvez, avec conscience et sagesse !

Commentez et partagez ces connaissances à ceux qu’ont en besoin 🙂

 

Cordialement,

rodrigo signature


Voulez-vous Maigrir de façon saine et naturel avec une méthode, pas-à-pas, garantie scientifiquement ?

Je vous invite à connaître la Méthode Maigrir Définitivement et tout ce que vous pouvez avoir si vous décidez d’investir en vous pour changer completement votre vie, santé et forme physique !

Si vous avez déjà pris la DECISION de changer, venez Maigrir Définitivement avec nous !


 

3 commentaires


  1. Bonjour Renata, je m’appelle Sandra, j’ai 32 ans et des problèmes de poids depuis mon adolescence.. j’ai essayé des dizaines de régimes différents et à chaque fois je reprends mon poids d’avant ou même plus ! je suis fatiguée de ça et je trouve que ton site change de ce qu’on voit d’habitude ( je suis d’ailleurs allé faire un tour sur la version brésilienne ainsi que la communauté Facebook ) . J’ai souscrit aux vidéo et j’en ai déjà regardé 4 et je suis surprise d’avoir appris des choses qui ne sont jamais dites ailleurs. ça a l’air de fonctionner à ce que j’en ai vu même si j’ai du mal à y croire, mais je compte mettre en pratiques tes conseils. Je suis très optimiste pour la suite et je te remercie de partager ces informations!
    A bientôt

    Répondre

    1. Bonsoir Sandra,
      Merci pour votre commentaire. Je comprends tout à fait ce que vous dites, moi aussi j’ai toujours eu des problèmes concernant mon poids jusqu’à ce que je découvre Maigrir Définitivement. Je suis contente de savoir que vous appréciez les vidéos et je vous assure que ces explications approfondies sont ESSENTIELLES pour mettre en place un amaigrissement sain, sans souffrance et DURABLE.
      Vous savez quoi ? Mois aussi je ne croyais pas qu’un amaigrissement puisse être quelque chose de paisible et si différent.. mais il est très simple de vérifier l’efficacité de tout cela : essayez, osez. Je suis sûre que vous allez revenir ici pour partager votre succès en perte de poids assez rapidement. Bon courage à vous et n’hésitez pas à commenter dans les articles pour laisser votre avis ou demander des explications supplémentaires.
      Une très bonne soirée à vous,
      Renata

      Répondre

  2. Bonjour Renata, merci pour ces informations concernant la prise et reprise de poids après un régime restrictif.
    Je vous ai déjà présenté ma situation. J’ai commencé à changer mes habitudes alimentaires en juillet 2017. J’ai découvert le rôle de l’insuline à ce moment là et j’ai fait cela car j’avais pris beaucoup de poids sur plusieurs années et je ne savais plus quoi faire pour les perdre. J’ai eu ras-le-bol de me trimbaler avec presque 80 kilos. Je mesure 157 cms et j’ai bientôt 60 ans.
    J’ai commencé à manger sain, des bonnes protéines, des bonnes graisses et j’ai supprimé totalement les mauvais glucides (pain, sucre, pâtes, riz, etc). Cela m’a permis de perdre du poids. Ensuite, comme je voulais continuer ma quête de perte de poids, je me suis intéressée à la diète cétogène. Avec ma nouvelle façon de me nourrir j’en étais pas bien loin. Bref, tout cela m’a permis de perdre presque 10 kilos.
    Aujourd’hui je suis une diète LCHF, tout en faisant le jeûne intermittent Warrior Diet 5 jours suivis par semaine.
    Cependant, je ne bouge plus. Je ne descends plus de 70 kilos. Pourtant, il me semble que je mange beaucoup et qu’il m’est difficile de manger tous macros a la fin de la journée.
    Aurais-je pourri mon métabolisme? Comment est-ce possible? Quelle quantité de calories dois-je consommer au quotidien? Je suis perdue car aujourd’hui je peine à consommer 1360 kcal/jour, je n’ai pas faim. Je consomme moins de 20 grs de glucides, 60 grammes de protéines et 108 grammes de lipides. Tout en faisant le jeûne intermittent de 20h? peut-on avoir abîmé son métabolisme en faisant cela et comment y remédier?
    Ce sont bien trop de questions. Merci pour votre attention et pour vos conseils.
    Maria Teresa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.