Les cinq choses les plus importantes sur la perte de poids que tout le monde devrait connaître

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5Perte de poids, remise en forme, nutrition, etc… Peu importe si vous ne savez rien à ce sujet ou si, au contraire, vous en savez assez, je vais vous parler ici des 5 points les plus importants qu’il faut garder à l’esprit lorsque l’on songe à perdre du poids, à se maintenir en forme, et avoir une vie saine ! Cela peut être nouveau pour certains, et ne constituer qu’un rappel pour d’autres, mais quel que soit le cas, je pense que c’est quelque chose qui mérite d’être dit et rappelé fréquemment.

En informatique il y a un terme, ou plutôt une philosophie, une façon de faire les choses, très célèbre appelée KISS (Keep it simple stupid !). Traduit poliment par “Ne pas compliquer les choses”. Simple est intelligent, simple est efficace !

Tout le monde a un réel intérêt à avoir une vie saine, et d’ailleurs nous sommes tous à la recherche permanente du meilleur pour nous-même, cependant, personne, y compris les plus grands maîtres Bouddhistes de tous les temps, ne dispose d’assez de flegme pour chercher une aiguille dans une botte de foin. Lorsque je parle d’une aiguille dans une botte de foin, je veux parler des informations utiles et claires que l’on aimerait trouver dans tout ce fatras que constituent internet et les médias. Vous savez de quoi je parle, non ?

Mon but avec cet article d’aujourd’hui, est de parler directement des cinq choses les plus importantes que vous DEVEZ connaître sur la perte de poids et le fonctionnement de votre corps, et qui, lorsqu’elles seront mises correctement en pratique, transformeront complètement votre vie.

AAAhhhhhhhhh !!! Non ! Ce n’est vraiment pas possible ! Tout, dans ces marées d’informations douteuses, partiales et déroutantes, trouvées dans les magazines, les journaux, les sites webs, les blogs, les annonces, les publicités, la télévision, et que sais-je encore… est fait pour nous faire croire que perdre du poids, c’est un peu comme un chien qui court après sa queue, et qui bien sûr, ne pourra jamais y parvenir !

Alors, allons-y. Maigrir, c’est SIMPLE ! Ecoutez, je ne voudrais pas vous mentir en disant que c’est facile, et que cela se fera du jour au lendemain ! Je suis également certain que vous ne voudriez pas être trompés, mais maigrir est simple.

MAIS : Détournez tous ces nuages noirs qui assombrissent le sujet, oubliez “la farine de noix de coco fait maigrir”, “le lin brûle les graisses”, “la dent de tigre torréfiée brûle la graisse localisée” hehe, etc ! En écartant toutes ces “complications”, tout se résumera alors aux 5 PILIERS qui soutiennent une VERITABLE combustion des  graisses, de façon efficace et efficiente !

Ce sont :

1- Comprendre le cycle de l’insuline !

Basique, basique, basique ! Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous allez au McDo et que vous mangez un hamburger, des frites et du soda, vous êtes repu ? Très bien, mais peu de temps après, n’avez-vous pas encore faim ? De même lorsque vous terminez une collation sucrée, n’avez-vous pas encore faim quelque temps après ?

Simple et facile, ce cycle fonctionne ainsi :

Prémisse : Tous les glucides, après digestion, se transforment en sucre.

Supposons que vous ayez, comme dans la plupart des cas, un régime incluant normalement  des glucides simples, c’est-à-dire du pain blanc, des pâtes blanches, du riz blanc, des pommes de terre, des pâtisseries, etc… Que se passe-t-il ?

Les glucides simples, aussi appelés glucides blancs, ont une composition chimique “simple” et cela contribue à ce qu’ils soient rapidement digérés !

L’énergie obtenue doit être absorbée par le corps. L’hormone responsable du stockage de cette énergie, c’est-à-dire, de son retrait du sang, de son arrivée dans les cellules, etc… c’est l’Insuline. Comme les glucides simples sont rapidement digérés, l’énergie en résultant est également “injectée” rapidement dans la circulation sanguine, provoquant une hausse de la glycémie, ce qui fait que l’insuline doit être sécrétée en plus grande quantité pour être en mesure de faire son travail !

Théoriquement, l’insuline fait un excellent travail et stocke tout parfaitement, mais elle le fait si bien que, par la suite, les niveaux de sucre dans le sang sont inférieurs à ce qu’ils devraient être. Qu’en résulte-t-il alors ? La FAIM ! Vous aurez encore faim, et en très peu de temps ! Vous serez alors tenté de manger des aliments de mauvaise qualité et de les absorber rapidement pour vous rassasier, et ainsi le cycle sera bouclé !

Vous, que souhaitez-vous ? : rester rassasié le plus longtemps possible bien sûr, en mangeant des aliments nutritifs. D’où l’importance de donner une forte préférence aux aliments entiers ; je veux parler des glucides complexes !

Exemples : pain de blé entier, les pâtes de blé entier, riz brun, patates douces, etc…

Les glucides complexes, au contraire des simples, ont une composition chimique plus… complexe. Il en résulte qu’ils sont digérés lentement, de sorte que les nutriments sont placés dans la circulation sanguine d’une manière plus contrôlée, qu’il n’y a pas de pic glycémique et que l’insuline agit en douceur et calmement, sans déséquilibrer leurs niveaux de sucre dans le sang. Ainsi, Vous vous sentirez plus satisfait et ne serez pas tenté de vouloir des aliments à faible valeur nutritive.

C’est une façon très simple d’expliquer le cycle, mais c’est exactement ce que vous devez savoir pour pouvoir changer d’alimentation, si vous voulez perdre de la graisse corporelle et bénéficier d’une santé à toutes épreuves !

Etes-vous conscient du parti que vous pouvez retirer d’un appétit sous contrôle, tout en ingérant des aliments plus nutritifs, des fibres, etc…?

Vous pouvez lire l’article complet sur l’insuline, dans lequel je parle en détails de l’action et de l’importance de cette hormone sur la question de la perte de poids.

2- Votre arme secrète : Les protéines

Les protéines sont la clé de la combustion des graisses et du contrôle optimisé de l’appétit !

  • Les protéines, plus que tout autre nutriment, ont besoin de calories pour être digérées, uniquement à raison de l’effet thermique ! C’est vrai, le corps n’utilise l’énergie que pour les digérer. Pour chaque 100kcal de protéines ingérées environ 25kcal sont dépensés pour effectuer la digestion.
  • Les protéines sont les ingrédients de base pour la construction du corps, des muscles, des tissus, etc.
  • Les protéines donnent une sensation de satiété prolongée ! Aussi est-il  recommandé de manger des protéines à chaque repas.
  • Voici quelques exemples de protéines de haute valeur biologique que vous devez prioriser : les œufs, le poisson, le  poulet, les viandes maigres, Whey protein et les produits laitiers.

Règle : Mangez des protéines de qualité à chacun de vos repas !

3- Votre centrale à brûler de l’énergie : Les muscles.

Les muscles sont des centrales à brûler de l’énergie. Les muscles ont besoin d’énergie pour exister, même s’ils ne sont pas inactifs ! Les muscles actifs ou en développement exigent beaucoup plus d’énergie et cela est essentiel pour vous qui voulez brûlez des graisses ! C’est aussi pourquoi ils aident à garder votre métabolisme à un rythme rapide !

Quelle est la meilleure façon de garder les muscles actifs ? Par des exercices ! C’est évident ; Tout le monde recommande de faire des exercices, c’est un secret pour personne ; mais alors pourquoi la plupart des gens ne prête pas plus d’attention à cela ?

Les muscles sont des alliés actifs dans la combustion des graisses et stimulent ce processus ! Pensez-y !

Dès lors que les muscles ont besoin de beaucoup d’énergie du corps, ils seront rapidement “cannibalisés” si votre organisme pense qu’ils ne sont pas utilisés, qu’ils sont là pour rien en quelque sorte. Et qui dit moins de muscle, dit moins de consommation d’énergie, moins de combustion des graisses…. Et ainsi de suite…

Voir cet article pour une suggestion générale d’exercices relativement simples que vous pouvez faire à la maison, avec la vidéo.

4- Métabolisme intelligent !

Ni 8, ni 80… Méfiez-vous des extrêmes ! Comme on le voit dans l’article, les restrictions excessives sont à l’origine de l’échec de 95% des régimes !

Le métabolisme est extrêmement variable et intelligent ! Merci à celui qui a survécu à l’époque ! Cependant, vous ne voulez pas que votre métabolisme s’adapte à une petite dépense d’énergie ! Si votre objectif est la perte de graisse, vous voulez faire tourner votre métabolisme rapidement et ne pas économiser d’énergie !

En règle générale, essayez de ne pas manger moins de 20% de la quantité de calories dont vous avez besoin chaque jour, de façon à éviter toute action négative du métabolisme.

Si vous voulez plus de détails à ce sujet, cliquez sur Comment Accélérer le Métabolisme pour Maigrir.

5- Se connaître soi-même

Etes-vous sincèrement conscient que perdre du poids de façon permanente nécessite un peu d’effort de votre part ? Êtes-vous vraiment conscient que rechercher une formule magique, c’est essayer de se mentir à soi-même ?

Je vous suggère de prêter attention à ces questions. Tout le reste est INUTILE, à moins que vous ne décidiez sincèrement de mériter un résultat victorieux et définitif, et que vous soyez disposé à vous y consacrer ! Il n’y a rien d’autre à faire pour mériter la réussite !

Travaillez sur votre motivation intérieure, comprenez que de vos efforts, de votre persévérance et de votre détermination, dépendra votre succès. Ne vous concentrez pas uniquement sur le résultat final, et ne vous comparez pas aux autres! Concentrez-vous sur vos progrès, observez-vous, aller de l’avant, enrichissez-vous de vos erreurs, PERSISTEZ et vous constaterez alors, au terme du parcours, que le goût du succès vaudra 10 fois plus que tous les efforts que vous aurez pu fournir!

Faites-vous confiance, continuez à croire en votre potentiel, rechercher des informations de qualité pour vous nourrir de pensées positives, et profitez de la réussite qui, inévitablement, vous sourira !

J’espère que cela va vous aider ! Je vais tout faire pour continuer à maintenir ce site comme la source la plus honnête et la plus sincère des informations sur la perte de poids en français.

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Du succès à vous,

rodrigo signature


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