Kéfir – La boisson bénie !

Temps de lecture : 7 minutes

 

kefirCeci est le dernier chapitre de « Geosh dans le monde des bactéries, » he he, qui a commencé avec l’article d’introduction et l’article sur les bananes vertes.

Je ne sais pas de quelle autre façon je peux souligner l’importance et les miracles que les bactéries offrent pour notre santé, alors je vais vous donner encore plus envie d’essayer en vous disant que vous pouvez faire du bien à vos bactéries en buvant des  jus, du vin, du soda, de la bière et du yaourt ! Et tout cela d’une façon saine et qui améliorera votre perte de poids ! Le kéfir est tout cela et plus encore !

Le kéfir ! Qui sont-ils et d’où viennent-ils ?

Selon la légende, les grains de kéfir nous viennent des fond des âges et seraient originaires d’Asie centrale. Il est dit aussi qu’il est la manne divine. Je ne sais pas si c’est l’œuvre de Dieu ou la conséquence de l’évolution.

Ce que je sais c’est que le kéfir est certainement une merveille de l’univers !

Le kéfir est le nom donné à la boisson probiotique fermentée par une culture de 37 bactéries et de  levures différentes, qui vivent dans les petites maisons qu’ils construisent eux-mêmes.

37 formes de vie vivant en harmonie dans les grains et avec une puissance fantastique de fermentation et de multiplication depuis la nuit des temps !  Pouvez-vous imaginer la merveille probiotique qu’est le kéfir ?

En plus d’être enveloppé dans la magie et le mystère et de posséder tous les avantages que vous avez appris dans d’autres articles, le kéfir peut être utilisé pour faire de véritables délices culinaires !

Le kéfir d’eau ou fruit :

kefir eauLes grains de kéfir d’eau sont transparents et se nourrissent essentiellement de sucre brun. Ils apprécient également les tranches de citron, des fruits secs et de rester dans le noir. Ils se multiplient, consomment le sucre, potentialisent les minéraux et en retour vous donnent une boisson rafraîchissante et légèrement gazeuse.

Le boissons à base de Kefir d’eau sont prêtes au bout de 12, 24 ou 48 heures, il peuvent lutter contre la constipation, et respectivement normaliser ou ralentir l’activité de votre intestin. (Je n’ai pas trouvé d’études sur cette propriété.)

Le goût du kéfir pur est fort. Avec le kéfir d’eau vous pouvez faire :

Jus de kéfir : vous mettez le kéfir liquide et du jus de fruit dans une bouteille sans trop serrer le couvercle. Vous devez ensuite la conserver à température ambiante afin que le kéfir puisse consommer les sucre à votre place. Une fois prêt, vous devez le conserver dans le frigo !

Soda de Kéfir : vous mettez le kéfir liquide dans une bouteille, avec le sirop de votre choix. Remplir aux 2/3 de la bouteille et cette fois-ci, fermez la bien pour entraîner une carbonatation. Le soda sera prêt au bout de 1 ou 2 jours.

Vin kéfir : je l’ai fait avec le surplus de grains directement avec le liquide dans le jus de raisin et c’était très bon ! Il peut être fait comme le jus (il est similaire au vin traditionnel) par contre il faut sceller la bouteille pour avoir une carbonatation. Le résultat est identique à un vin légèrement gazéifié et c’est très savoureux ! Il est également prêt au bout de 1 ou 2 jours.

La bière de kéfir : vous aurez besoin d’un surplus de grains. Vous pouvez utiliser des pommes, des mûres, du pain de seigle dissous dans l’eau ou du houblon et du sucre. Placer dans une grande bouteille ou récipient à cocktails, le couvrir (mais pas le sceller) et laisser lever pendant environ un mois. Puis ajouter dans des bouteille appropriées avec deux cuillères à soupe de sucre. Plus vous ajouterez de sucre plus la bière sera alcoolisée (puisque le sucre est l’aliment du kéfir). Si, par hasard, vous oubliez votre préparation, elle deviendra du vinaigre ! (1)

Légumes fermentés et vitamines des légumes : j’ai utilisé le kéfir pour ces préparations et j’ai eu les mêmes résultats et un goût supérieur.

Le kéfir de lait

kefir laitCe sont les grains blancs. Fondamentalement, ils aiment tout type de lait entier et peuvent même être utilisés avec du lait cru. Comme le kéfir d’eau, le kéfir de lait aime également le noir.

Le kéfir de lait est une sorte de yaourt suprême avec des pouvoirs probiotiques fantastiques. Il est un peu gazeux, pétillant et légèrement alcoolisé.

Il est délicieux mais c’est également la raison pour laquelle j’ai le visage gonflé ces derniers temps (car j’ai une intolérance au lait pasteurisé, ce n’est pas la faute de mon bien aimé kéfir).

Il est prêt lorsque le sérum est séparé, au bout de 72 heures. Habituellement, je le finis une fois qu’il est prêt he he he (je l’apprécie énormément). Après 72 heures, même la Salmonella ne peut pas survivre (2) et les bactéries ont tranformé la quasi-totalité du lactose en acide lactique.

Fromage de Kéfir : séparer le kéfir des grains et les mettre dans un filtre en papier ou un torchon propre. Il aura l’apparence d’un fromage à tartiner. Ah, vous pouvez consommer le liquide car il est essentiellement constitué de de protéines de lactosérum, soit du Whey Protein.

Partagez !

Comme le kéfir se multiplie (le kéfir d’eau double dans les 24 heures et le kéfir de lait tous les 20 jours), les gens ont pris la généreuse habitude de faire des dons de leurs surplus de grains afin de préserver le kéfir, pour éviter le commerce (d’un produit dont la valeur est inestimable) et de le partager avec les gens.

Il est assez simple de trouver des donateurs de grains de kéfir, il suffit juste d’une petite recherche sur google.

Pour finir :

Les grains peuvent être déshydratés, congelés, envoyés par la poste, consommés et, si vous prenez soin d’eux, ils durent pour toujours ! Vous prenez soin des bactéries et elles prennent soin de vous ! Elles sont très amicales et spéciales = D

J’arrive à la fin de cette saga bactériologique avec ma mère disant que je suis devenu un sorcier, mon oncle disant que je suis fou he he.. mais ma santé, ma peau, mon humeur et mon bien-être n’ont jamais été mieux !

Maintenant c’est à vous d’essayer !

Geosh.

Principales références :

1 – L’activité inhibitrice de lactosérum de fromage fermenté avec les grains de kéfir. Londero A, cinquième R, Abraham AG, Sereno R, De Antoni G, GL Garrot. Centro de Investigación y Desarrollo en cryotechnologie aliments (CIDCA), Calle 47 y 116 1900, La Plata, Argentine.

2- Kefir beer

Quelques mots de ma part :

Après avoir traduit cet article, l’année dernière, j’étais comme une petite folle, je voulais essayer du kéfir. J’ai trouvé une communauté sur Facebook et une gentille jeune femme qui travaille pas loin de chez moi m’a donné des graines de kéfir de fruits et depuis je ne cesse de faire des expériences (et de me faire appeler sorcière par mon mari hihihi).

Voici le lien pour la communauté, il y a des donateurs partout en France 🙂 Elle est remplie des personnes qui partagent leurs expériences et qui sont toujours prêtes à expliquer la magie du kéfir aux nouveaux arrivants 🙂

Je prendrai mes grains en plus (car mon kéfir s’est bien reproduit) pour préparer du cidre maison probiotique pour fêter l’anniversaire de ma fille ! Tout ceux qu’y goûtent, adorent !

Belle journée à vous,

Renata


Voulez-vous Maigrir de façon saine et naturel avec une méthode, pas-à-pas, garantie scientifiquement ?

Je vous invite à connaître la Méthode Maigrir Définitivement et tout ce que vous pouvez avoir si vous décidez d’investir en vous pour changer completement votre vie, santé et forme physique !

Si vous avez déjà pris la DECISION de changer, venez Maigrir Définitivement avec nous !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *